THE DEREK TRUCKS BAND
Songlines 2006

Musicians :
Derek Trucks - guitar
Todd Smallie - bass & vocals
Yonrico Scott - drums, percussion & vocals
Kofi Burbridge - keyboards, flute & vocals
Mike Mattison - lead vocals
Count M'Butu - percussion

Que voilà un excellent album ! A chaque fois que je le réécoute, c'est le même plaisir. Pourtant, il ne contient nulle cavalcade collective sur les manches des guitares ou sur l'ivoire des claviers, ce qui pourrait constituer un défaut rédhibitoire pour un amateur de rock sudiste. Mais le voyage qu'on nous propose là est d'une toute autre nature. Le groupe passe à sa moulinette différentes influences majeures en les magnifiant, en les réinventant, servi par une production impeccable.
Blues presqu'ethnique (" Crow Jane ", " Chevrolet ", " I'd Rather Be Blind "), groove fusion à la redoutable " patate " (" I'll find my way ", " Révolution "), world music aux inspirations africaines (Volunteered Slavery "), indiennes (" Sahib Tari Bandi / Maki Madni ") ou plus orientales (" Mahjoun ", très mélodique), gospel bluesy entraînant (" I Wish I knew "), ballades classiquement calme et délicate (" This Sky "), langoureuse et habitée par une slide presqu'hawaïenne (" Sailing On "), ou très jazz/fusion au départ, mais qui dégénère rapidement, par la grâce d'une rupture de tempo animée par la flûte de Kofi Burbridge et la guitare du " boss ", en improbable ( ?) croisement entre Santana et Zappa pour se finir en délire parfaitement maîtrisé par Derek Trucks qui nous montre qu'il n'est pas redoutable qu'avec un bottleneck au doigt (" All I do "). Les musiciens, bien sûr impeccables, servent au mieux ce tourbillon musical que la voix de Mike Mattison, le nouveau et talentueux chanteur du groupe, a la redoutable tâche d'incarner, ce qu'elle fait avec succès.
Les titres se succèdent en nous invitant à chaque fois à un voyage dans une atmosphère différente, alternant soigneusement les genres, mais où la patte subtile du groupe est toujours reconnaissable malgré la diversité des climats. Du grand art ! On ne s'ennuie jamais, le groove est toujours présent et les oreilles les plus musiciennes seront conquises par la cohérence et l'inventivité des arrangements. Pour ceux qui seraient en mal d'idées… Et ne croyez pas que cette musique soit seulement jolie, ou mièvre : elle conserve toujours une remarquable vigueur qui permet par exemple à " Sahib Tari Bandi / Maki Madni " d'afficher une toute autre séduction que le " Love to You " de Georges Harrison, pourtant considéré à juste titre comme une avancée importante et réussie. En quarante ans, il est normal d'avoir progressé ! Et le DTB magnifie la voie ouverte par quelques glorieux anciens en apportant là une contribution personnelle de qualité.
Yves Philippot

 

1 - Volunteer Slavery
2 - I'll Find My Way
3 - Crow Jane
4 - Sahib Teri Bandi / Maki Madni
5 - Chevrolet
6 - Sailing On
7 - Revolution
8 - I'd Rather Be Blind, Crippled & Crazy
9 - All I Do
10 - Mahjoun
11 - I Wish I Knew
12 - This Sky