FOGHAT
LIVE II 2006 ( Double CD )

Ho la la !!! ...une véritable bombe de Blues Rock que ce Live de Foghat, alors qu'on s'attendait plutôt a la sortie du DVD Bootleg N° 2 à la surprise générale Bryan Basset et ses amis nous décroche un double album Live qui sera sûrement a mon avis une des meilleures réalisations de l'année dans ce style musical. Enregistré en juillet 2005 lors d'un Show en Californie et présenté dans un magnifique packaging dépliant, Foghat a eu aussi la bonne idée de reprendre le Logo et le lettrage du fabuleux "Live" 1977 pour la pochette de ce nouveau disque, ( un clin d'oeil sympa au chef d'oeuvre des anciens et regrettés Lonesome Dave et Rod Price ), l'autre coté intéressant de cet album c'est incontestablement les morceaux choisis pour ce Live, vraiment un très bon choix que d'avoir inclus des titres comme "Take Me to the River", "Stone blue", "Terraplane Blues", ou le toujours sublime et incontournable "Chateau Lafitte '59 Boogie".
D'entrée avec "Night Shift" j'ai tout de suite compris que c'était du "super" que nous avez concocté Bryan Basset qui a réalisé la plupart des contours de cet album ( Mixage, Mastering, etc ), un Son de guitares fabuleux, des interprétations parfois différentes mais souvent avantageuses des versions originales, une grosse chaleur Live bref..., une réalisation Foghat records ( pour l'instant ! ) en tout point remarquable.
Au travers de cet enregistrement on remarque inévitablement la présence d'un seul morceau de l'album "Family Joules" sorti en 2003, "Mumbo Jumbo" et son riff aux accents Waitin for the Bus du ZZ Top, ce qui confirme probablement que Foghat restera avant tout un monument du Blues Rock Seventies, tant pour ses membres que pour l'ensemble des Fans. A part ça, on dira que l'intro de "Terraplane Blues" pourrait bizarrement faire penser à Aerosmith tant l'expression vocale de Charlie Huhn s'approche ( sur ce titre ) de Steven Tyler, ce qui honnêtement n'est pas forcément dévalorisant non plus !!, que les versions de "Stone Blue", Slow ride", et du torride " Chateau Lafitte 59 Boogie" sont magistrales de feeling et d'énergie, ( le retour de Graig Mc Gregor à la basse y est peut-être aussi pour quelque chose ! ), et que les deux Bonus tracks enregistrés en studio ( "Trouble trouble" et très Jazzy-Blues " Hurry up & Rehearsal Jam" prouvent, si besoin était, toute l'étendue musicale de cet énorme Rock'n Roll Band que reste à jamais Foghat.
Il va donc de soit que ce super album Live se doit impérativement de figurer dans la discothèque du vrai passionné de Big Rock Bluesy, sinon ce serait à plus rien n'y comprendre !!
John Molet