MAMA'S PRIDE
A " Live " and Well at the Pageant ( 2006 )

 

 

Musicians :
Pat Liston - guitar organ & vocals
Danny Liston - guitar & vocals
Max Baker - guitar & vocals
Paul Willett - keyboards
Dickie Steltenpohl - bass & vocals
Kevin Sanders - drums, percussion & vocals

Mama's Pride... Mama's Pride... Ce sont eux ? Oui, ce sont eux, et pas pour une petite dose ! L'occasion est belle de refaire le point sur ce groupe mythique qui refusait de se laisser assimiler au rock sudiste, mais qui a ouvert pour nombre de ses représentants, et que Ronnie Van Zant lui-même regardait de très près, au point où il avait offert de leur servir de producteur ! Rappelons que leurs deux premiers efforts en studio, qui ont fait leur gloire, sont aujourd'hui indisponibles en CD (malgré une petite réédition en 2004).
Cette double galette fait la part belle à ces deux premiers et lointains efforts qui ont bâti la légende et s'articule plutôt autour du deuxième album pour la première galette, et du premier pour le second, avec ici et là des titres du troisième album, des inédits (Danny Liston signe un superbe " Oh My Soul ") et des reprises. Au micro, Danny Liston semble le plus impliqué par cette reformation, et présente la plupart des morceaux.
Contrairement à d'autres groupes, le country ne figure pas dans les influences principales, remplacé par un solide rhythm and blues bien swinguant. Nombre d'ambiances naviguent plutôt du côté de Wet Willie ou de l'Atlanta Rhythm Section, et si les ballades, souvent musclées, demeurent la spécialité du groupe (pas moins de quatre ici), il n'hésite pas, soutenu par une section de vents, à s'aventurer franchement vers des rivages funky, réussissant de petites merveilles d'agitation brownienne. Autre caractéristique : les changements d'ambiance au cours d'un titre, mais sans pour autant copier " Freebird ", dynamisent les prestations et donnent l'impression, justifiée, d'en avoir deux fois plus pour le même prix.
Que les passionnés de rock'n roll ne désespèrent pas : sans perdre une once de son swing, Mama's Pride sait aussi salement rocker, y compris à grand coups de bottleneck, à l'image du medley rock'n roll qui clôt le deuxième CD, un poil plus dynamique, mais il ne faut pas attendre le même esprit que Lynyrd ou Molly dans l'utilisation des trois guitares et du clavier, ou dans les syncopes rythmiques (même si les musiciens démontrent sur quelques plages qu'ils en sont capables). Mama's Pride ne renie en aucun cas ses racines, et indique en plusieurs occasions que sa musique s'ancre dans le blues le plus rural. Sur scène, ça assure dans un son brut de décoffrage (mais très équilibré) avec un enthousiasme et un entrain dignes d'éloges, et nous fait regretter la décision du groupe de ne donner que très très peu de concerts, ses membres étant fort occupés par ailleurs. La joie des retrouvailles ? En tous cas le résultat est éloquent et nous fait maudire le demi-sommeil de cette formation. Allons, soyez sympa, vous ne pourriez pas nous en faire un petit en studio maintenant ?
Forcément très attendu de la part d'un tel groupe, de plus peu prolixe en prestations, ce live réussi a les mérites de bien remettre les pendules à l'heure et de démontrer tout le talent de ses musiciens. Et comme il est son seul témoignage disponible assez facilement en CD, une seule attitude s'impose : se jeter dessus !
Yves Philippot

CD1 :
1 - Caught Up In The Middle
2 - In The Morning
3 - Lucky Lady
4 - Merry-Go-Round
5 - Oh My Soul
6 - Who Gave You The Right
7 - You Can't Fool Yourself
8 - Baby I Love You
9 - Can I Call You A Cab
CD2 :
1 - Kind Lovin' Woman
2 - Missouri Skyline
3 - Mother Fuyer
4 - She's A Stranger To Me Now
5 - Funky
6 - Ol St. Lou
7 - Who Do You Think You're
Foolin'
8 - Blue Mist
9 - Parliament... Rock'n'Roll Medley