YONRICCO SCOTT BAND
Turning the corner ( 2003 )

Musicians :
Yonrico Scott - drums, percussion & vocals
Todd Smallie - bass
Kofi Burbridge - keyboards & flute
Ann Sullivan - vocals
Ann Seaborn - vocals
Count Mbutu - congas
Larry Jackson - saxophone

Yonrico Scott, ça ne vous dit peut-être rien. Et si on vous dit Derek Trucks ? Bon, là, oui,
en principe vous voyez… Sinon, ce site vous offre toutes possibilités pour vous renseigner
de toute urgence. Yonrico est le batteur du Derek Trucks Band, et il a embarqué il y a bientôt trois ans deux de ses complices du groupe dans une aventure musicale, histoire probablement de meubler le temps pendant que leur leader sert les intérêts de l'ABB. Nous retrouvons donc Todd Smallie à la basse, et Kofi Burbridge (oui, le frère de l'autre, celui de l'ABB, le monde est petit !) aux claviers et à la flûte traversière dans un album instrumental de " world jazz fusion " (les seules interventions chantées sur ce disque consistent à reprendre de temps en temps en chœur le mot " Blackman " sur le titre en question),
qui nous emmène doucement à partir d'un schéma jazz fusion classique sur des rivages plus tropicaux, allant du Brésil à Cuba (deux musiciens de ce CD, Count MButu et Larry Jackson, ont d'ailleurs participé au " Cuban Jazz Funk " de Miguel Romero).
A part la reprise du classique " Elegant people ", écrit par Wayne Shorter, et que l'on trouve aussi, entre autres, sur " Black Market " de Weather Report, ou sur le DVD live à Montreux de Carlos Santana et Wayne Shorter, les morceaux sont créés par le groupe, Yonrico Scott se taillant la part du lion dans l'écriture. Les plages s'enchaînent pendant plus d'une heure sans temps mort. Les climats se succèdent les uns aux autres avec une grande fluidité qui trahit le savoir-faire des musiciens, au point où on se surprend quelquefois à avoir zappé le changement entre deux titres. Les arrangements gardent une grande variété.
Yonrico Scott permet des inspirations rythmiques habilement diversifiées, n'hésitant pas
à mêler des percussions typiques à sa batterie et aux congas de Count Mbutu, lui aussi échappé du DTB, et qui apporte toute une science du rythme apprise à la source en Afrique et son expérience des rythmes cubains. Et surtout l'éventail de timbres et de feelings offerts par les claviers et la flûte de Kofi Burbrige, et les différents saxophones de Larry Jackson (celui qui a joué sur le " Bone against steel " de 38 Special ?), très agréablement présents, offre de nombreuses possibilités de dialogues musicaux de haut niveau.
Voilà un album ensoleillé, fort agréable à écouter et très abordable, même pour des oreilles peu habituées au jazz-fusion, malgré le haut niveau technique. La succession sans heurt des titres et des ambiances peut rappeler certains albums de rock progressif.
Une très bonne découverte, et on comprend qu'entouré de tels musiciens servant son immense talent, Derek Trucks " cartonne " aujourd'hui avec son groupe.
A noter que le Yonrico Scott Band n'est pas qu'un groupe de studio, au contraire, et qu'il part en tournée régulièrement, en fait dès que le DTB s'arrête, Todd Smallie se chargeant
de la plupart des vocaux dans les morceaux chantés, quand ils ne sont pas rejoints sur scène par Mike Mattison, le chanteur du DTB (on n'en sort pas !). Les parties de guitare
sont souvent jouées par Paul Olsen. Ces deux derniers cités ont eux aussi sorti leur album (" Scrapomatic "), bien accueilli par la critique.

 

1 - Yopo (Man Of Many Trials)
2 - Turning The Corner
3 - Crawfish
4 - Out Of The Madness
5 - Up In The Sky
6 - Burbop
7 - Elegant People
8 - Blackman
9 - Proto Cosmos
10 - Crazy
11 - Swish
12 - Ode To Ricky