MEGADETH
The System has Failed

Assez loin du Southern Rock qui nous est cher, dans la catégorie Metal de qualité, voilà le nouvel album de Megadeth, le groupe de Dave Mustaine. Un petit rappel explicatif qui ne sera pas superfétatoire pour beaucoup : Dave Mustaine est ce guitariste à grande gueule, ancien membre de Metallica viré avant l'enregistrement de leur premier album, forte tête, caractériel, mais entier, généreux, courageux et accrocheur. Il y a trois ans, lors d'une énième cure de désintoxication, il s'endort sur son bras gauche et se retrouve paralysé avec des perspectives limitées de pouvoir rejouer un jour. A force de volonté et de travail il s'en sort et nous nous revient aujourd'hui. Bref, c'est un type doué, qui a su se relever de nombreuses galères pour être encore vivant et présent sur la scène aujourd'hui. Rien que pour cela il mérite notre respect.
Voilà donc son nouvel opus, enregistré pour des raisons contractuelles sous le nom de Megadeth pour la dernière fois, avant de se lancer dans une carrière solo. Entouré de musiciens de studio de premier plan (Vinnie Colaiuta, Jimmy Sloas), et l'aide de son ancien partenaire Chris Poland, Dave Mustaine a enregistré une galette brûlante, agressive, qui ressemble davantage à ses premiers albums qu'aux productions récentes plus calibrées. "Blackmail the Universe" et "Kick the Chair" nous sautent à la figure et caractérisent tout de suite le style de l'album. "Die Dead Enough", le premier single de l'album, est un très bon morceau au refrain accrocheur et à la construction classique. On enchaîne avec le superbe "The Scorpion" et "Tears in a Vial" qui est au niveau. "Back in the Day"
a la pêche et rappelle Iron Maiden. "Of Mice and Men" est plus calme et autobiographique. Les autres morceaux sont moins accrocheurs.
En résumé, c'est un bon album de Megadeth, qui, de par son style, demande une certaine ouverture d'esprit et plusieurs écoutes, mais où la qualité des musiciens et de l'enregistrement est manifeste. Laissez vous entraîner par la musique de Megadeth et l'honnêteté de Dave Mustaine !
David ANDRE