OZZY OSBOURNE
coffret 4 cds Prince of Darkness

Depuis le temps qu'Ozzy traîne dans le milieu musical, il fallait bien qu'un jour ou l'autre nous arrive un coffret récapitulatif de quarante ans de carrière. Et bien, voilà Prince of Darkness, belle pochette, beau coffret avec livret de luxe, des raretés, des faces B, des inédits, tout pour faire plaisir. Pour faire la fine bouche, disons qu'on aurait pu préférer une compilation simple et claire, un cd de Black Sabbath et un cd de sa carrière solo ; on aurait eu l'essentiel et une chronologie exhaustive aurait pu suffire. Là, la démarche est un peu différente, puisque nous avons un mélange de morceaux studios et live sur les deux premiers cds, des duos sur le troisième et des reprises sur le quatrième.
Les deux premiers cds nous présentent la fine fleur de ce qu'a fait Ozzy en solo. Il faut lui reconnaître qu'il a toujours su s'entourer de musiciens doués et de managers intelligents (Sharon Osbourne…), et qu'il mène allègrement une carrière solo depuis de nombreuses années, alors qu'il est manifestement fatigué et amoindri par des décennies de grand cirque du Rock n' Roll. Sur cette première partie du coffret, on réécoutera avec émotion le talentueux Randy Rhoads, si brillant, notamment sur les excellents 'Mr Crawley', 'Crazy Train', 'Goodbye to Romance' et 'Suicide Solution'. On remarquera aussi les versions démos de plusieurs titres extraits de l'excellent album 'No More Tears'.
Le troisième cd nous offre toute une palette de duos, et associations plus ou moins heureuses : les résultats vont de l'immonde au sublime, en passant par l'anecdotique, l'amusant et le très bon. Immonde comme tous les duos avec des rappeurs pour un résultat aussi mauvais que l'ego de ces derniers ; qu'est ce qu'Ozzy est allé faire dans cette galère ? Sublime comme un superbe 'I ain't no Nice Guy' avec Lemmy et un superbe 'Psycho Man' avec ses anciens potes de Black Sabbath. Anecdotique, comme d'autres reprises sans grand intérêt mais gentillettes à entendre. Amusant, bien sur, notamment avec un duo improbable d'Ozzy et de Miss Piggy du Muppet Show (si !) sur 'Born to be Wild', et aussi avec Dweezil Zappa, le fils de Franck, sur 'Stayin' Alive' des Bee Gees ! Ah le père Ozzy sait nous surprendre, il n'a pas la fièvre que le samedi soir…
Enfin un dernier cd composé de reprises de titres plus ou moins célèbres. Comment souvent, les covers ne valent pas les originaux, mais apportent parfois une vision différente. On remarquera donc, dans ce panel de reprises, '21st Century Schizoid Man' de King Crimson, le 'All the Young Dudes' écrit par Bowie, 'In my Life' des Beatles et le 'Sympathy for the Devil' des Stones, morceaux sur lesquels la voix métallique d'Ozzy s'adapte le mieux.
Un beau coffret donc, qui fera plaisir aux petits et aux grands, mais qui ne couvre efficacement que la période solo d'Ozzy Osbourne, et qu'il faut donc utilement compléter par une compilation exhaustive de Black Sabbath.
David André