THE AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL 1962-1966
"Vol 1 & 2" DVD

Le propos n'est pas ici de réécrire l'histoire du blues (il y a une excellente et abondante bibliographie pour cela) mais simplement se souvenir qu'aux States, au milieu du siècle dernier, la ségrégation raciale affectait la vie de tous les jours mais également le monde artistique, celui de la musique et donc du blues. Pour parvenir à la reconnaissance et sortir de l'ombre, de la misère et des brimades...il y en a eu du sang, des larmes, des vies brisées ou anéanties. Le prix à payer paraît-il ! Quelle connerie.
Mais il était écrit que ce rythme viral survivrait et qu'il enfanterait une musique que les petits blancs s'approprieraient et, comble d'ironie...populariseraient. Juste retour des choses!
Aujourd'hui, le blues nous a donné une multitude de titres dont il est impossible de recenser les ravages que ses textes ont provoqués dans les esprits...Certains de nos groupes essentiels y ont trouvé leur nom de "guerre" et puisent encore à sa source. Ce blues qui a pourtant été repris, plagié, ralenti, industrialisé est toujours planté fièrement sur ses jambes, un pied dans le Mississippi, l'autre à Chicago.
Cette collection naissante attendue depuis fort longtemps va ravir tout le monde (des puristes aux néophytes) car elle permet de visionner "en situation" (mais un peu trop sagement à mon goût...) les stars en devenir qu'étaient les T.Bone Walker, Buddy Guy, Junior Wells, Howlin' Wolf, John Lee Hooker, Muddy Waters, Willie Dixon et bien d'autres encore...enregistrées loin de chez eux (où ils y étaient largement ignorés...),sur le sol européen (où ils y étaient vénérés par un public de moins en moins confidentiel...) qui permit au blues (c'est l'avis de tous) de prendre son véritable envol.
Pour les plus jeunes d'entre nous, il est conseillé de s'offrir en complément le magnifique ouvrage "Le Blues. Voyage à la source" réalisé sous la houlette de Martin Scorsese.

Jean-Claude Pinteaux


Retour