ASIA
Silent Nation (SPV)

Musiciens :
John Payne: Bass, Vocals / Geoff Downes: Keyboard / Chris Slade: Drums / Guthrie Govan: Guitar

Comment en 2004 peut-on s'imaginer, que pareille musique fut encore possible ?
Le rock progressif à encore de beaux restes, orgue Hammond, guitares aériennes, mid-tempo heavy et chaloupé, chant chaud et nonchalant, rien n'a changé depuis 25 ans.
On pourrait citer nombre de références, d'impressions de déjà-entendu, mais non kids, les 80's ne sont pas mortes, Asia nous les ressert avec son lot de clichés imparables, de l'intro planante en veux tu en voilà, du riff pentatonique à bras le corps, des breaks à l'orgue sentencieux, jusqu'au refrain appuyé et répété avec moult trémolos. Même les essais pour paraître moderne, sont pitoyables, guitares à la U2, (la vache!), ambiances arabo-hipanisantes, basse fretless, rien n'y fait, c'est bien du rock FM comme jadis, je vous laisse imaginer la coupe de cheveux de ces joyeux lurons (si il leur en reste). Disque idéal pour quinquas nostalgiques en mal de Foreigner / Mike Oldfield / Yes, etc..., à écouter au cours d'un repas pour faciliter la digestion, sinon les amateurs du style apprécieront.
Fabrice Garcia

Ce nouvel album d'Asia est bien dans la continuité de ses prédécesseurs. En effet, dès le début, on reconnaît leur style bien propre et bien clair mais toujours de qualité. Depuis 2001 et la sortie d'Aura, le groupe s'est ressoudé autour des claviers de Geoff Downes et de la basse et du chant de John Payne. Chris Slade, après sa sortie mémorable d'AC/DC, est toujours derrière les fûts, et Guthrie Govan à la guitare s'avère être un excellent musicien. Cet album fait preuve d'une inspiration certaine, et on ressent que les musiciens se sont creusés en studio pour nous sortir un album de qualité. Le son est vraiment du pur Asia, celui que tout le monde connaît depuis " Heat of the Moment ", et les morceaux sont vraiment travaillés pour en ressortir le meilleur. Tout en étant vraiment un album d'Asia, on ne peut s'empêcher, à l'écoute, de penser furtivement à d'autres références, comme Pink Floyd, Whitesnake, Rainbow époque Joe Lynn Turner ou Manfred Mann. En conclusion, on passe un très bon moment avec ce nouvel album d'Asia. Ils ont pris leur temps pour nous offrir un cd de qualité qu'on prend plaisir à réécouter ; une agréable surprise…
David André

 

Retour

 

1- WHAT ABOUT LOVE
2- LONG WAY FROM HOME
3-MIDNIGHT
4-BLUE MOON MONDAY
5-SILENT NATION
6-GHOST IN THE MIRROR
7-GONE TOO FAR
8-I WILL BE THERE FOR YOU
9- DARKNESS DAY
10-THE PROPHET