GARY MOORE
LIVE AT MONSTERS OF ROCK
(SPV)
1 SHAPES OF THINGS
2. WISHING WELL.
3 RECTIFY
4 GUITAR INTRO
5 STAND UP
6 JUST CAN'T LET YOU GO
7 WALKING BY MYSELF
8 DON'T BELIEVE A WORD
9 OUT IN THE FIELDS
10 PARISIENNE WALKWAYS.

GARY MOORE / VOCALS. GUITARS - CASS LEWIS / BASS. BACKING VOCALS - DARRIN MOONEY / DRUMS

Demandez à la jeunesse métallique d'aujourd'hui qui est GARY MOORE ! La réponse sera souvent :
" le bluesman préféré de maman ! Papa a un vieux disque je crois ! " . Ce live confirme que l'irlandais revient à des choses aussi dures sinon plus qu'avant les dix années (je dirais) " molles " qui viennent de s'écouler (quoique). Juste après l'aigre-doux SCARS (mais néanmoins rentre dedans), LIVE AT MONSTERS OF ROCK est bourré de contradictions.
Le fantastique côtoie aussi la catastrophe et malheureusement, encore une fois, il est difficile de ne pas regretter la grande époque que les plus vieux d'entre nous avons savouré. Je commence par le pire : pourquoi ce solo HARD-ROCK " old school " (raté en plus) avant le plaisant " Stand Up " ? Beurk !
Encore un blues fatiguant ? Pourquoi l'intro ridicule de " Don't Believe A Word ", morceau shuffle hard-rock LIZZYnien ? Voyons vite ce qu'il reste comme points sur le permis : Que l'on me damne si les bandes ont été revisitées ! La production est sèche et brute comme une " prise console ", sans artifice.
Le son couillu quoi ! " Shapes Of Things " qui démarre (et qui le finit car c'est celui là que l'on se remet avant d'aller se coucher) l'album est une bombe et frôle cette fois la magie. " Rectify " et " Stand Up " pourtant ressent-on le groove de la mort, " Out In The Fields " est une cerise sur le gâteau rassurante. GARY chante de très bonne façon, aussi diversement que soit la set list proposée.
Chacun peut trouver du bien dans ce live, même si l'emploi de la télécommande semble irréfutable parfois.
Hervé Boucher