Hello Bobby,

Voilà quelques questions que j'ai écrites. Quelques-unes unes pourront te laisser croire que nous n'apprécions pas la réunion de Blackfoot. C'est faux ! Nous (et moi particulièrement !) en sommes vraiment contents. Mais il reste beaucoup de questions en suspens quand on écoute Blackfoot en 2005. Ce que tu m'as dit hier est très explicite et j'utiliserai quelques termes que tu as employés dans cet article.
Alors, si tu as le temps et la patience s'il te plait donne-nous ton avis sur les différents sujets. Tu peux prendre les questions dans l'ordre que tu préfères. Ignore les, réponds-y ou critique-les…
Merci beaucoup ! J'espère te voir en Suède en juin.

Fred

L'HISTOIRE :

RTJ : La dernière fois que nous avions parlé ensemble, en juin 2001, tu as dit à Martin qu'il y aurait peut-être un album acoustique de Axe. Martin a traduit quelques passages de ton autobiographie et tu lui avais dit que tu voulais déménager de Denver à La Nouvelle Orléans avec ton équipement de studio d'enregistrement. Il semblait en fait que le chapitre Axe n'était pas terminé à ce moment là. Nous n'avons jamais vu arriver de nouvel album, ton autobiographie n'a malheureusement jamais été publiée et Axe n'a jamais été revu depuis. Qu'est-il arrivé à tous tes plans, à tout ce que tu avais prévu ? Axe fait-il maintenant partie de l'Histoire ?

Bobby : Axe a arrêté quand il est devenu évident que le nouvel album ne rentrerait pas dans les frais qu'il aurait coûté. Axe, dont les membres habitaient dans différents endroits des USA, devait payer pour enregistrer un nouvel album. Même le fait que je possède mon propre studio, cela ne suffisait pas pour payer les frais que cela coûtait. Je ne dirai jamais " jamais ", mais je ne pense pas qu'on puisse faire un enregistrement dans un futur proche. Nous parlons encore souvent ensemble, mais nous sommes tous sur des projets différents.

RTJ : La première fois que tu as rejoint Blackfoot en 1984, Charlie Hargrett venait de quitter le groupe et ne faisait plus partie du groupe sur " Vertical Smiles ". Sur cet album, ton nom est mentionné dans les crédits comme co-écrivain de " Ride with You " (qui est, à mon avis, l'un des quelques bons morceaux de cet album). N'as-tu fais que cela sur cet album ?

Bobby : Sur " Vertical Smiles " et sur " Siogo ", j'étais en studio avec Blackfoot pour donner à coup de main pour plusieurs choses, avec Michael Osborne. J'ai co-écrit un ou deux morceaux, aidé où je pouvais le faire et fait pas mal la fête avec eux.

RTJ : Après la séparation de Blackfoot et la sortie de ton album solo qui n'a pas recueilli les meilleures critiques, tu es revenu sur scène et en tournée avec Rickey Medlocke et Blackfoot. Pourquoi n'étais-tu pas sur l'album de 1987 ?

Bobby : La vérité est, et je l'ai dit plusieurs fois, que j'ai du mal à me souvenir si j'ai réellement enregistré ou écrit cet album. J'ai attendu jusqu'à ce que je récupère complètement de mon accident mais je n'en sais pas plus. J'ai travaillé avec Rickey Medlocke jusqu'à l'enregistrement actuel, pendant l'enregistrement et la préparation de l'album, et les tournées jusqu'à ce que l'enregistrement commence. A ce moment-là je commençais vraiment à récupérer de l'accident et je voulais faire autre chose. C'était un grand groupe, mais je n'avais vraiment pas le cœur à jouer alors que ce n'était pas les membres du groupe originel.

RTJ : Dans ton autobiographie, tu parles beaucoup de drogues et d'autres choses néfastes pour la santé. Est-ce un moyen de parler/écrire comme une sorte de thérapie et pour te protéger ?

Bobby : J'ai dit la vérité à propos de cette époque pour moi, j'étais vraiment accro aux drogues, principalement pour cacher la peine que j'avais de la perte de Michael Osborne et de Axe. Je ne le savais pas à ce moment-là. J'ai continué à consommer des drogues quand je travaillais avec Angry Anderson, je n'ai pas arrêté en fait jusqu'au 5 décembre 1990. C'était le dernier jour.

LE PRESENT :

RTJ : Qui t'a demandé de faire partie de la réunion de Blackfoot ?

Bobby : Tous les types, Greg T, Charlie et Jak m'ont appelé à la maison à La Nouvelle Orléans. J'étais pour eux le choix logique, quand il est apparu évident que Rickey Medlocke ne voulait plus jouer avec eux. Rickey est un type au Top dans le business, et je ne pourrais et je ne voudrais pas essayer de l'imiter. J'ai dit aux types que s'ils voulaient que je les rejoigne, il faudrait qu'on fasse les choses que je fais le mieux, pas jouer sur les traces de Rickey Medlocke. Nous avons parlé longuement de cela, et décidé que tout se jouerait en fait sur la musique que nous allions jouer, alors nous sommes allés en studio et on a joué pendant des jours. Comme Greg l'a dit, on savait au bout de cinq minutes que le groupe serait digne de tenir sa place, çà sonnait comme du Blackfoot, avec un chanteur différent bien sur. Mais avec tout le punch et la magie qui existaient auparavant.
Comme je l'ai déjà précisé ailleurs, avec le temps, la presse et quelques fans, sont amenés à penser qu'un groupe dépend du talent d'une seule personne principale, mais je ne le crois pas. A la minute où tu écoutes Jak, Greg et Charlie, jouer Train Train, tu sais dans ton cœur que ce sont eux qui ont enregistré ce titre. Personne ne peut remplacer Rickey Medlocke, mais comme je faisais partie du groupe originel, il semblait que j'étais la personne qu'il fallait pour prendre le poste.

RTJ : Pour être franc, quand j'ai entendu parler pour la première fois de cette pétition sur Internet pour faire revenir Blackfoot sur la route, j'ai pensé que c'était une idée folle. Blackfoot n'existait plus depuis vingt ans et il y avait eu tant de réunions ratées ces dernières années… Qu'est-ce qui te faisait penser que votre reformation allait marcher ?

Bobby : Ce qui a fait que cela a marché, au-delà de ce que nous espérions, c'est que les types, chacun d'entre eux, jouaient avec la même puissance que quand ils étaient partis. C'est rare comme tu sais, tellement de vieux groupes auraient mieux fait de rester chez eux plutôt que de se reformer. Mais la musique nous pousse tous à être meilleurs et à apporter toute l'énergie dont nous disposons. Si on avait fait le premier concert et qu'on avait quitté la scène sans s'être donnés à fond, çà aurait été notre dernier show. Mais ce qui est arrivé est vraiment différent.

RTJ : Y a-t-il de nouveau morceaux ? Si oui peux-tu nous en donner des détails ?

Bobby : Il y a quelques nouveaux morceaux, deux ou trois que Jak et moi avions écrits pour l'album de Blackfoot " Circa " en 1986, qui n'étaient jamais sortis et quelques nouveaux titres. Nous essayons de ramener Blackfoot juste un peu en arrière, à l'époque de " Marauder " et de " Tomcattin' " en 1986 je pense, et ces morceaux que Jak et moi avons écrits vont dans cette direction. Tu dois te rappeler que Spires a écrit ou co-écrit tous les titres de Blackfoot.

RTJ : Rickey Medlocke m'a dit il y a sept mois qu'il était le propriétaire du nom Blackfoot ; Ce problème a-t-il été clarifié maintenant ?

Bobby : Il y avait une question légale à propos de ce nom, nous sommes allés devant la cour fédérale et nous avons fait face aux problèmes. Pour autant que je sache, tout le monde en est ressorti content.

RTJ : Il a dit également qu'il ne pensait pas que Blackfoot sans lui serait le vrai Blackfoot. Un point de vue qui n'est pas à sous-estimer. OK trois des quatre membres originaux, plus toi de la " seconde génération ", ce n'est déjà pas mal. Donne-nous s'il te plait les raisons d'aller en Suède et y célébrer Blackfoot 2005 comme le vrai Blackfoot.

Bobby : Je comprends ce qu'il ressent, je ne suis pas sur qu'Axe serait Axe sans moi, mais en même temps si tous les membres originaux voulaient reformer le groupe et que je ne voulais pas, j'attendrais de les entendre avant d'émettre un commentaire. Comme je l'ai dit plus tôt, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous n'était sur avant qu'on commence à jouer, mais maintenant nous sommes surs de nous.
Je pense que tu l'as dit, c'est la section rythmique originelle avec les deux autres guitaristes qui ont partagé la scène. Ce n'est pas comme les groupes qui ne comportent qu'un ou deux membres originaux, ou même aucun des membres d'origine, mais nous nous avons tous les musiciens d'origine sauf un, qui était important certes, mais je chante et je joue un petit peu aussi. Si nous avions pensé écorner l'héritage de Blackfoot, nous n'aurions jamais joué une seule note.
Je pense que c'est un groupe exceptionnel, qui joue des morceaux exceptionnels que nous avons créés. C'est une chance pour tout le monde de pouvoir voir ces types jouer tous ces hits, comme nous le faisons. Tu sais qu'il y a beaucoup de personnes qui ont tenté de mettre sur pied des super-groupes avec des super-musiciens qui jouaient du Blackfoot ; il y en a qui l'ont fait pas mal, mais aucun n'est parvenu à égaler des types comme Jak, Greg et Charlie quand ils jouent les mélodies originelles, et comme moi, je joue ce que j'ai toujours joué dans Blackfoot, la seule différence c'est que maintenant je chante aussi les morceaux.

RTJ : Que peut-on espérer sur scène ? Un tribute à la vieille époque de Blackfoot ou un vrai nouveau groupe ?

Bobby : On ne peut pas vraiment appeler cela un tribute band, mais on ne peut pas appeler cela non plus un nouveau groupe. Nous jouons ce que nous considérons comme les meilleurs moments de toutes les premières années de Blackfoot, et bien sur la longueur du show décide du nombre de morceaux que nous pouvons jouer. Nous avons aussi puisé dans " No Reservations ". Et je promets au public que même si je pouvais, je n'essaierai pas de faire du Rickey Medlocke, j'aime aussi sa manière de jouer. Mais je chanterai et je jouerai de ma manière. Et si les concerts en Amérique se passent bien, tout le monde rentrera chez lui très heureux.

RTJ : Va t-il y avoir d'autres concerts en Europe ?

Bobby : Je pense oui, c'est toujours en discussion, mais rien n'est encore décidé, c'est trop tôt.

RTJ : A propos du website www.blackfoot.com, il n'y a pas grand chose dessus. Qui en est responsable ?

Bobby : Nous avons délégué quelqu'un pour s'en occuper, ils ne nous ont pas tenus au courant. Un nouveau site devrait voir le jour la semaine prochaine, un super site avec beaucoup de liens interactifs.

RTJ : Parlons des messages incroyables sur le forum de ton site www.bobbybarth.com . L'un d'entre eux tu lui demandes s'il est Nalli. Je pense que tu parles de Al Nalli. Qu'est-ce qui t'a fait penser qu'il pouvait écrire autant de bêtises ?

Bobby : Non mec, c'était juste une plaisanterie. Je ne pense pas que Al ou quelqu'un de son organisation écrirait quelque chose comme cela. Cela représente peut-être un e-mail sur cent, quand quelqu'un pense que je vais prendre la place de Rickey Medlocke et qu'il essaie de dire quelque chose de merdique là-dessus. Je l'invite juste à venir voir le show, et qu'il me critique après nous avoir vu jouer, pas avant.

LE FUTUR :
C'est un espace pour toi, où tu peux dire aux gens ce qu'ils peuvent attendre

Je pense qu'on a pratiquement fait le tour de tout, je vais utiliser la première réponse que j'ai faite sur mon website à propos de la situation de Blackfoot, je pense que cela résume bien la situation :
J'ai reçu beaucoup d'e-mails à propos de la reformation de Blackfoot. Alors je vais prendre le temps de répondre à quelques-unes unes des questions qui se posent à ce sujet. Ca a été comme un choc pour moi, mais un choc agréable. La plupart des gens semblent inquiets de la valeur du groupe sans Rickey Medlocke. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour Rickey Medlocke, et j'ai été heureux de son succès avec Lynyrd Skynyrd. N'importe lequel d'entre nous serait heureux pour quelqu'un qui atteint un tel niveau de reconnaissance et de notoriété, après avoir travaillé si dur pendant toute sa vie. Ceci dit, j'ai toujours pensé que Rickey Medlocke était l'un des meilleurs frontmen du business, et pour moi c'était une joie d'être à côté de lui sur scène, j'ai beaucoup appris à ses côtés. Mais les groupes, Axe ou Blackfoot ou n'importe quel groupe, sont composés d'individus, pas d'une seule personne. La plupart du temps, avec les années, un musicien prend le devant de la scène pour la presse et dans l'esprit des fans comme étant " le groupe ". Ca a été le cas pour Rick et Blackfoot. En vertu de ses qualités et de la présence qu'il a toujours eue, c'était naturel qu'il soit la figure de proue de Blackfoot, on ne peut pas le nier, on ne pouvait qu'être heureux que son groupe soit enrichi d'un tel talent.

Mais il y a aussi l'arrière de la scène qui fait que la musique est ce qu'elle est, avec les enregistrements et les performances sur scène. Et dans le cas de Blackfoot c'était Charlie, Jak et Greg. Les heures passées à répéter et à tourner, l'échange sans fin d'idées, tous les bons moments et les moins bons que tous les membres du groupe ont traversés, ce sont des éléments importants qui créent le son du groupe et le façonnent tel qu'il est. J'ai été assez heureux de passer quelques années avec le line-up originel et les incarnations suivantes du groupe, et j'ai été anxieux et flatté quand on m'a demandé de faire à nouveau partie de la nouvelle aventure. Je sais que tous les membres du groupe ont toujours voulu ramener le groupe auprès des fans, et ont travaillé dur pour cela. Mais comme je l'ai mentionné auparavant, et comme vous le savez tous, Rick a été avec Lynyrd Skynyrd depuis quelques années, et veut y rester, et bien on ne peut pas le blâmer. Mais je ne suis pas sur que cela devrait empêcher les autres de ramener le groupe sur la route.
De nombreuses personnes ne seront pas d'accord, certaines diront qu'on ne peut pas avoir Blackfoot sans Rickey, ce serait alors juste un tribute band. Tout ce que je peux vraiment dire à ces gens qu'on ne peut pas appeler un tribute band un groupe qui contient les ¾ du line-up originel et un musicien de la seconde génération. En général les tribute bands ont au plus un ou deux membres d'origine, et parfois aucun. Alors quand les gars m'ont demandé de les rejoindre, j'ai pensé que ce serait l'une des reformations les plus " légitimes " qui serait sur la route. Regarde, je ne chante pas comme Rick, je ne joue pas comme Rick, je trouverais même cela stupide d'essayer, alors je n'ai aucunement l'intention de marcher sur ses traces. Je veux faire ce que j'ai à faire, et amener au groupe mes 35 ans d'expérience de chanteur et de guitariste. Je crois que ce groupe va être monstrueux et que les vibrations qu'engendrait Blackfoot vont rester intactes. Si je ne le pensais pas, je n'aurais pas joué la première note. J'espère que tous les vents nous seront favorables et qu'ils vont nous amener à ce qu'on savait vraiment faire, le Rock n' Roll. Je souhaite simplement le meilleur à Rickey et à son entourage, et j'attends de voir ce que le futur nous amènera.

Merci

Bobby