Hé vous, tous les fans de Southern Rock, écoutez ! C'est Dino the Outlaw qui revient avec un groupe de la côte Ouest qui va vous secouer. Directement de San Francisco, Californie, The Mike Reilly band. Ce type a joué avec les meilleurs… Elvin Bishop, Gregg Allman, Marshall Tucker Band et la liste est longue…

M. Mike Reilly, c'est un honneur de pouvoir t'interviewer. Tu as un emploi du temps tellement chargé…. Peux-tu nous raconter ce que tu as fait en 2004 ?

Ca fait du bien de pouvoir faire tout çà ! 2004 a commencé sur un bon rythme, on a fait une tournée dans le Nord-Ouest et on a fait quelques concerts avec notre vieux pote Garth Hudson de The Band. Sur cette tournée, j'ai été mordu par une araignée, une veuve noire, et on a du annuler quelques dates, je pense que je n'aurais pas du écrire des morceaux sur elles ! Puis j'ai eu un problème aux sinus et je ne pouvais plus chanter pendant environ six mois. Quelle malchance…Mais là, tout va bien, j'ai été opéré et on va reprendre les répétitions pour la prochaine tournée. J'ai joué de la guitare pour le San Diego Blues All Stars pour quelques concerts et j'ai fait quelques dates avec le Mississippi All Stars au Belly Up à Solana Beach Californie. Disons que 2004 a été une année difficile, sans parler qu'on a perdu beaucoup d'amis proches et des membres de nos familles. On était pressé de passer en 2005.

Comment as-tu fait pour garder la forme en tournée ?

Je me promène et je visite. J'ai arrêté de faire les choses que je faisais en 1986, garde çà pour une autre interview. Je recherche des vieilles Harleys, des guitares et je fais des super barbecues. Comme je fais plein de choses dans le groupe, je n'ai pas trop de temps à moi pour autre chose. J'essaie de garder du temps libre pour quand je reviens chez moi.

Quels sont les musiciens actuellement dans le Mike Reilly Band ?

Calvin Hardy est à la basse (Ike and Tina Turner/Elvin Bishop) et est là depuis 1985. J'ai rencontré Cal pour la première fois quand j'avais 14 ans. Mike Kahrs est à l'orgue Hammond, c'est un pote depuis 1973. Nous sommes tous les deux de Fullerton, Californie, et il a joué dans plusieurs groupes tout au long de ces années. Jimmy Mc Grew, guitare et chant (Delaney and Bonnie, Canned Heat). C'est un des nouveaux du groupe. Il est avec nous depuis trois ans. Stu Nevitt est à la batterie/percussion (Shadow Fax), aussi là depuis trois ans, crois moi c'est un super musicien, il a eu plein de récompenses et il a joué au Carnegie Hall.

C'est la même équipe que tu avais sur le dernier album " Ol' Knuckelheads " ?

Oui, les mêmes méchants garçons. On a eu aussi un coup de main de Tom Braonagle (producteur/batteur). Il a un groupe qui s'appelle Phantom Blues Band.
Il y a aussi Mike Finnigan, Larry Fulche, Johnny Lee Shell et une apparition de Ken Gradney de Little Feat, ainsi que mon vieux pote Mr Dangerous Dan Toler du groupe de Dickey Betts, de Great Southern et des Allman Brothers.

Dis-donc Mike tu as réuni de sacrés talents ! Parle-moi pour nos lecteurs de ton nouvel album et des autres choses de toi qu'on peut écouter.

J'aime vraiment beaucoup la production de " Ol' Knuckelheads " ; je pense que " Living on Love ", " Forget to forget you " sont des super morceaux, et " Lamar's Tune " est un des meilleurs morceaux instrumentaux que j'ai enregistrés. C'était aussi une manière pour moi de remercier Lamar. J'ai eu la chance de pouvoir jouer avec lui et Jaimoe en même temps. C'était mon premier groupe et on est parti en tournée. Il y a un cd compilation qui va sortir chez Atlas Records, qui s'appelle " Still Rollin' ". Ca devrait sortir cet été. Et allez faire aussi un tour sur www.themikereillyband.com

Tu aurais des anecdotes à nous raconter de l'époque où tu jouais avec les Allmans ou le Marshall Tucker Band ?

Où est-ce que je commence ? Je me sens comme le Forrest Gump du rock parfois. Voyons, avec Mr Gregg Allman, mon meilleur souvenir c'est quand on était dans mon vieux van, avec mon manager, Gregg et toute l'équipe à l'arrière, pour aller répéter à L.A., et quand le van est tombé en panne. On n'était pas arrêtés dans un endroit vraiment cool. Ca m'amusait de voir comme Gregg se comportait. Il ne faisait pas la gueule, il était sympa et toujours avec l'équipe. Il aurait pu prendre une limousine, mais il avait préféré venir avec nous…
Pour Elvin Bishop, c'était toujours le moment des photos. Je me souviens d'une photo avec moi, Elvin, Nick Nolte et Sandy Alexander, qui était alors le président des Hells Angels de New York, devant deux cents personnes prêtes à tuer pour rentrer dans le Studio 54… On portait tous les jeans découpés et des t-shirts. C'est probablement l'une des nuits les plus amusantes de ma vie !! Le Marshall Tucker Band, j'ai connu les musiciens des premiers jusqu'aux membres actuels. J'ai fait une apparition au Charlie Daniels Volunteer Jam en 1999. Quel pied !

Je suis allé à un des concerts, je crois que c'était en 1985 ou 1986, au Golden Bear. N'était-ce pas toi qui étais debout avec le Gregg Allman Band en face de Dangerous Dan Toler ?

C'était une super soirée et çà a été filmé en vidéo ; ce sera éventuellement mis un jour sur un dvd sur lequel nous travaillons.

Est-ce vrai que quand tu joues avec des musiciens du calibre de Dan Stoler, Dickey Betts et d'autres similaires, tu crées vraiment un nouveau royaume pour jouer ?

Aussi loin que je puisse, oui je joue dans un monde de voleurs.
J'ai essayé de piquer tous les plans que je pouvais de Dangerous Dan.

Maintenant une question que, je suis sur, tous les guitaristes ici vont apprécier :
quel est ton style et quelles guitares utilises-tu ?

J'ai toujours une Goldy, une Gibson Les Paul Gold Top de 1958. Je l'ai depuis le début de ma carrière. C'est une réédition de la Les Paul historique Flame Top qui est devenue ma guitare principale. J'ai aussi une Fender Strat blanche du début des années 60, une Tele custom faite par Brian Armstrong. Mon fils m'a piqué ma Gibson SG de 1968. Mais c'est OK, je sais où il habite… Comme ampli, j'utilise un Marshall 50 de 1969 à tête plexi et un câble 4/12 ou 4/10 en fonction du concert. En studio, j'utilise parfois un POD ou un Ampfarm, mais je préfère un ampli. J'essaie aussi d'utiliser du nouveau matériel. J'ai quelques pédales que j'utilise, comme une TS-808, une très vieille fuzz, une Boss Reverb et mon vieux tuner. Voilà c'est tout à propos de mes guitares et de mon matériel.

J'aimerais changer de sujet et te parler du superbe bus de tournée qu'on peut voir sur ton site Internet et sur le cd. Peux-tu-nous en parler ?

Il s'appelle Pearl et il appartenait à James Taylor. Je l'ai racheté il y a environ six ans. C'est un Prevost et il marche super bien.

Il est à louer ?

C'est sur et j'ai beaucoup de clients, Snoop Dog, Taj Mahal, Poison et Revis.

Ca t'a déjà dérangé quand tu étais en tournée ?

Oui on a du reconfigurer une ou deux dates pour être sur d'avoir notre bus
et qu'il ne soit pas loué.

Allons nous avoir la chance de te voir sur scène en 2005 ?

On espère pouvoir faire une tournée de la côte Est à la côte Ouest cette fois.
Pour l'instant… J'écris encore et j'aimerais jouer sur scène les nouveaux morceaux avant de les enregistrer.

Cela va-t-il être le même groupe ou sera-t-il un peu différent ?

Ce sera le même groupe avec quelques musiciens en plus. Nous allons avoir deux batteurs. Avec Stu il va y avoir Mark T Williams de Crosby, Stills and Nash, the Jones Boys et World Trade. Il y aura aussi Sean Finnigan aux claviers de Cash McCall et des Finnigan Brothers. Nous avons tous joué ensemble dans un des Allman Brothers Band durant ces années. Il y aura aussi un guitariste invité et des joueurs d'harmonicas de temps en temps.

J'aimerais te remercier d'avoir bien voulu répondre à ces questions, Mike, et essayons de nous revoir en 2005 pour une nouvelle interview. Ce serait un honneur pour moi de jouer de la batterie avec toi, qu'en penses-tu ?

J'aimerais qu'on le fasse, on jammera ensemble bientôt ! Mon meilleur souvenir à tous nos frères et sœurs. Keep doing what keeps you rocking. PEACE.

Web site : http ://www.mikereillyband.com

C'était Dino the Outlaw une fois de plus avec une superbe interview de l'un des héros du Southern Rock. S'il vous plait, supportez vos groupes locaux autour de chez vous et dans tout le pays et dans le monde entier. Nous avons besoin de votre support et du soutien des autres pour continuer ce que les pères du rock sudiste ont créé… Un genre musical qui résiste au temps.

Dianno 'Dino' Di Bella