Bonjour DAVE, merci de nous accorder pour notre webzine de rock sudiste ROAD TO JACKSONVILLE, cette interview.

RTJ : Avant de parler de ton groupe actuel et de l'album à venir, peux-tu nous rappeler comment tu as commencé avec le DAVE CHASTAIN BAND au début des années 80, et qui était avec toi ?
D'abord, je voudrais te remercier de l'intérêt que tu portes à ma musique. C'est un honneur de participer à une interview avec toi.

J'ai déménagé à Peoria, Illinois, en 1976, pour essayer de monter un groupe. J'ai entendu parler de types qui auditionnaient pour un guitariste. J'y suis allé et j'ai vu qu'ils avaient aussi besoin d'un chanteur.
C'est devenu la première version du Dave Chastain Band. On a participé à un concours sur une radio qui s'appelait " Best in the Midwest " avec le morceau " Highway Man ", et on a gagné ce concours.
" Highway man " est passé souvent sur les radios dans le centre-ouest des USA, et est sorti comme single. Cela a amené à l'enregistrement de " Rockin' Roulette ".
Dans le groupe, il y avait moi (lead, slide guitars
et chant), Mark French (guitares et chant), Bud Pruitt (basse), Tom Jernigan (batterie), Tom " Nip " Beer (claviers) et Randy Wickert (saxophone).


RTJ : Peux-tu nous ne dire plus sur l'album Rockin' Roulette enregistré au début des années 80, considéré aujourd'hui comme un chef d'œuvre dans un style proche du Marshall Tucker Band. Comment cet album avait-il été enregistré ?
Je rappelle pour nos lecteurs que cet album a été réédité chez AKARMA Records aussi bien en LP qu'en cd.

" Rockin' Roulette " était une série de morceaux que j'ai écrits, plus un morceau de Steve Gaines
(Lynyrd Skynyrd). Mon manager, à cette époque, avait joué une fois dans un groupe avec lui, qui s'appelait " Smokehouse ". Le morceau s'appelait " One in the Sun ". On a enregistré " Rockin' Roulette " en six jours. Ca a été fait à l'arrière d'une boutique de fringues à Morton, Illinois, avec une console d'enregistrement mobile et le groupe a joué en live, comme si on était sur scène.


RTJ : Reprends-tu encore aujourd'hui sur scène des titres de cette époque ?

Oui, occasionnellement. Actuellement, le seul morceau que nous jouons sur scène est " Highway Man ", comme nous sommes en train d'en enregistrer une nouvelle version pour le prochain cd.
Il y a aussi " Breezin' " sur le dvd.


RTJ : Tu as en 1992 enregistré un album beaucoup plus blues, peux-tu nous déjà nous dire ce qui s'était passé entre les deux albums pour toi ? Avec qui as-tu joué ?

Au début des années 80, la pop et le disco ont envahi la scène musicale. La popularité du southern rock
a décliné, au point que j'avais même du mal à trouver du travail. C'est à ce moment là que Stevie Ray Vaughn est arrivé. En tant que guitariste, j'ai toujours été influencé par le blues. C'est pour cela que j'aime les Allman Brothers (southern blues rock), et j'ai fait quelque chose dans ce style. On a joué dans beaucoup de festivals de blues et dans des clubs aux USA et au Canada. On a joué avec Johnny Winter, Buddy Guy, Albert Collins, John Mayall, etc… Nous jouions surtout en trio (basse, batterie, guitare).


RTJ : J'ai, je l'avoue, été très étonné cette année, quand en faisant une recherche sur Internet, je suis tombé sur un DVD enregistré par DAVE CHASTAIN. J'avoue avoir vérifié avant d'être sur que c'était toi et non pas
DAVE T CHASTAIN, artiste plus orienté hard rock. Peux-tu nous en dire plus sur l'enregistrement de ce DVD ?

Oui, je sais que beaucoup de personnes me confondent avec David T. Bien que je ne l'aie jamais rencontré, nous avons parlé une fois au téléphone. Les gens amenaient ses albums et ses posters à mes concerts pour que je les signe, et vice versa. Après un concert, un soir à Indianapolis, je l'ai appelé, et nous avons bien rigolé. C'est un type sympa et un grand guitariste. Nous avons enregistré le dvd au Centre d'Art Contemporain ici à Peoria, Illinois. L'idée nous est venue deux ou trois jours avant le concert. Il n'y a pas eu de préparation de toutes manières ; ils ont juste filmé et enregistré. Le dvd est exactement ce que tu as pu voir et entendre au concert ; pas de remix ni d'autre chose.


RTJ : Comment comptes tu orienter ton nouvel album ? Plus blues style Stevie Ray Vaughan ou plus sudiste ?
( je rappelle qu'au moment de cette interview tu es en studio )

Le nouvel album présentera dix nouveaux morceaux, une reprise d'un morceau de Leon Russell, enregistré par Freddie King et qui s'appelle " I'd Rather be Blind ", et une nouvelle version de " Highway Man "
de " Rockin' Roulette ". Bien que je me rende compte que les gens ont besoin de cataloguer la musique dans diverses catégories, c'est juste ma musique.
Appelle la comme tu veux, mais je dirais que c'est quelque part entre le Southern Rock et le Blues.


RTJ : Peux tu nous dire qui joue sur cet album et s'il y aura des invités ?

Dans le groupe actuel, il y a moi, Larry Wigand (batterie), Jamie Jenkins (basse), Mike " Bear " Graham (claviers/chant). Oui, il y a des amis qui nous donnent un coup de main : Doug Daniels au saxophone, Rusty Hall qui ajoute quelques parties de claviers et Mark French, qui jouait déjà sur " Rockin' Roulette ", vient jouer un peu de guitare sur la nouvelle version de " Highway Man ", ainsi que Dennis Bosley,
un super joueur d'harmonica. Il y aura aussi probablement des chœurs féminins qui seront ajoutés.


RTJ : Qui a composé les titres ? Comment procèdes tu ? Ont ils été enregistré avant ou cela se passe t-il en studio?

Sur " Rockin' Roulette ", j'avais enregistré le morceau de Steve Gaines. Sur " Something for the Pain ", j'avais enregistré le morceau de Jimi Hendrix " Hey Joe ". Sur le nouvel album, j'ai enregistré le morceau de Leon Russell " I'd rather be Blind ". Toutes les autres compositions sont de moi.

RTJ : Juste pour nos lecteurs, peux tu nous dire comment tu es venu à la guitare et ton parcours musical ?

Quand j'avais 5 ou 6 ans, j'allais à l'église avec ma famille. J'avais vu un évangéliste itinérant. Il s'appelait Johnny Little, et je crois qu'il était du Texas. Il jouait sur une Fender Telecaster, avec un ampli Fender,
et il savait vraiment en jouer ! Avec lui, tout le monde chantait et dansait. Tous ces gens pensaient vraiment qu'ils entendaient la parole de Dieu, et c'était probablement vrai, mais ils étaient aussi sous le charme de ce guitariste. J'ai commencé à demander à avoir une guitare, parce qu'à ce moment-là je savais ce que je voulais faire de ma vie. Mon père m'a amené une petite guitare acoustique Stella,
et j'ai toujours joué depuis. Incidemment, mon père et mon grand frère, James, jouent aussi de la guitare.
Aussi loin que je me souvienne, en fait " Rockin' Roulette " a été mon premier enregistrement.


RTJ : Te considères tu comme un artiste de rock sudiste ?

Je suis du Sud. J'ai grandi dans l'état d'Arkansas, à 90 miles de Memphis, Tennessee. Je me considère comme un guitariste, chanteur/compositeur, et également un amuseur public, j'aime tous les styles de musique. Je ne fais pas attention aux catégories qui sont imposées aux différents styles de musique.

RTJ : Qu'écoutes tu comme musique ? Quels sont tes sources d'inspiration ?

Comme je disais, j'apprécie tous les styles de musique, particulièrement le blues et le jazz. Pour ce qui est des influences, il y en a tellement. En tant que guitariste, je dirais que Jimi Hendrix, Duane Allman,
Dickey Betts, Stevie Ray Vaughan et mon grand frère James sont mes principales influences.


RTJ : Tu as donc bientôt un nouvel album qui va sortir, mais prévois tu d'enregistrer un nouveau DVD
plus orienté sudiste ?

Nous n'avons pas prévu de sortir un dvd prochainement. Nous nous concentrons sur le nouvel album,
qui, nous espérons, sera prêt à sortir dans quelques mois.


RTJ : Merci d'avoir répondu à nos questions, question traditionnelle dans RTJ pour conclure nos interviews,
quels seraient les 5 albums que tu emmènerais si tu devais passer le reste de ta vie sur une île déserte ?
5 albums, mais tu peux y ajouter des peintures célèbres aussi ?

1. Live at the Fillmore East - Allman Bros band
2. Electric Ladyland - Jimi Hendrix
3. Spectrum - Billy Cobbum
4. Inner Visions - Stevie Wonder
5. Texas Flood - Stevie Ray Vaughan
Et…. N'importe quel numéro de Playboy Magazine !


RTJ : Je te remercie de cette interview, en espérant te voir un jour venir jouer en Europe.
Ce serait avec plaisir !

Philippe, nous aimerions vraiment aller jouer en Europe. Nous aimerions en savoir plus sur les compagnies de disques et les agences de réservations européennes. Toute aide serait la bienvenue.
Merci pour l'interview ! J'espère vous voir bientôt !
Vous pouvez nous contacter à :
thedavechastainband@hotmail.com
Nous avons aussi un website :
thedavechastainband.com
Nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles.
A bientôt.


Retour