RTJ : Bonjour George, d'abord merci d'avoir accepté cette dernière ?? et première interview pour notre webzine de rock sudiste. En effet, lors des derniers concerts de 2004, LIZARD va jouer avec au chant Stefan Kossman le chanteur de FLATMAN, peux-tu nous donner les raisons principales qui t'ont amené à arrêter Lizard ?? Est la fin du groupe comme votre site semble l'indiquer en y marquant DIE BAND ?

Non, ce n'est pas la fin de Lizard. C'est un nouveau départ avec le chanteur le plus talentueux de Southern Rock en Allemagne, mon bon ami Stefan Kossmann.

RTJ : LIZARD est considéré aujourd'hui comme le groupe numéro 1 en Europe, penses-tu que d'autres groupes en Allemagne puissent assurer la relève ? et dans le même genre musical !

Pour moi, il n'y a que deux groupes en Allemagne qui sont capables d'atteindre ce niveau, Flatman et Nocturn, mais j'ai bien peur que le break qu'a fait Nocturn a été trop long. Mais le meilleur groupe de Southern Rock en Europe, c'est le groupe italien Wind. C'est le meilleur groupe de Southern Rock avec lequel nous avons pu jouer. Et ce sont des types très sympas en plus.

RTJ : Est-il facile pour un groupe comme Lizard de s'exprimer musicalement en Allemagne ?

Pour un groupe original qui joue ses propres compositions, ce n'est jamais facile si tu n'es pas un des grands groupes des années 70. La plupart des gens écoutent des cover bands et les vieux morceaux des seventies. Mais je pense que ce n'est pas qu'un problème allemand.

RTJ : Quel est ton meilleur souvenir de concert avec LIZARD ?

Avec Jethro Tull quand on a joué dans un festival en plein air dans un superbe château.

RTJ : Tu as fait des apparitions TV avec LIZARD et Bruce Brookshire au début des années 90, y a t'il des documents officiels ?

Nous sommes passés plus d'une fois à la télévision et quand on a réalisé notre dvd tu peux voir quelques passages de différents concerts et clips que nous avions réalisés dans le passé.

RTJ : A ma connaissance, LIZARD n'a jamais joué en France en concert, quelles en sont les raisons pour toi ? Comment est perçu le Rock en France par les allemands ?

C'est le rock business, tu ne sais jamais pourquoi les gens qui vous proposent des dates ne les confirment jamais par la suite. C'est arrivé avec trois promoteurs différents en France. Pourquoi pas ? Je pense que c'est le bon moment pour les groupes français de jouer ici, par exemple lors de prochains festivals.

RTJ : Tu as permis à DOC HOLLIDAY de faire des tournées régulières en Allemagne, voir de jouer avec lui, penses-tu qu'ils reviendront prochainement et sera tu de la partie ?

Je suis sur que Lizard et Doc Holliday rejoueront ensemble ces prochaines années. Pour le moment, il n'y a pas de dates de tournées prévues dans le futur proche.

RTJ : Avec le Doc vous avez joué en Autriche, Suisse, Belgique, etc.. quel souvenir gardes-tu de ces moments, aurais tu une anecdote à nous raconter concernant ces tournées ??

La meilleure chose dont je me souvienne c'était le concert au Festival rock en Suède, quand les suédois ont chanté tous les morceaux avec nous. C'était un grand moment.

RTJ : Quel est l'avenir des musiciens de Lizard ?? ( une partie d'entre eux va accompagner Eddie Stone et John Samuelson fin Novembre 2004 en tournée en Allemagne )

Ils restent ensemble en tant que Lizard et certains d'entre eux vont jouer aussi avec d'autres groupes, comme ils le font d'habitude. Christoph et Klaus, aussi bien que Wolfgang notre batteur, vont rejoindre Bruce ou Eddie de temps en temps.

RTJ : Tu as monté un projet de groupe avec Bruce Brookshire, et deux anciens de WHITESNAKE, Micky Moody, et Benny Marsden, quelques années après peux-tu nous expliquer comment s'est décidé et réalisé ce truc ? Si c'était à refaire aujourd'hui le referais-tu ?

Quand le premier Lizard a splitté, j'étais lié par contrat à Long Island Records, alors j'ai décidé de faire un disque avec Bruce, Bud et Cadillac de Doc Hollyday. J'avais rencontré Bernie et Mickey l'année précédente et je leur avais demandé s'ils voulaient nous rejoindre, parce que dans mon esprit c'était le meilleur duo de guitares en Europe. L'enregistrement a été très difficile pour moi, parce que c'étaient des stars et leurs managers faisaient vraiment un sale boulot. Mais j'ai appris beaucoup en faisant cela.Ca a été la seule possibilité pour moi de survivre en tant que chanteur de rock et deux ans après çà m'a permis de remonter Lizard. Je ne veux pas oublier cette expérience et je veux remercier toux ceux qui ont été impliqués dans Borderline.
Quand tu étais plus jeune, quel genre de musique écoutais-tu ? tes influences principales ?
Quand j'avais treize ans, j'ai eu l'opportunité de voir Ten Years After et Chicken Shack, et à partir de ce jour je suis devenu un fan inconditionnel de rock. Sans aucun doute, pour moi le meilleur groupe de tous les temps est les Allman Brothers !

RTJ : Comment as tu découvert le southern rock ?

Quand j'ai entendu pour la première fois Jessica à la radio.

RTJ : Récemment FRED de Home Of Rock était assez dur envers Lynyrd Skynyrd dans une interview avec Rickey Medlocke. Quel est ton avis concernant la qualité de leurs albums enregistrés depuis 1996 ?

Johnny est un bon chanteur, mais ce n'est pas un aussi bon compositeur que son frère Ronnie. Je pense que c'est le problème du groupe. Et ce n'est pas facile de remplacer un excellent guitariste et compositeur comme Ed King. Ne me comprend pas mal : ce sont tous d'excellents musiciens mais l'ancien groupe était irremplaçable.

RTJ : Apprécies tu les groupes de Southern Rock comme SAVOY TRUFFLE, TISHAMINGO, ou encore CATAWOMPUS qui semblent apporter un renouveau au rock sudiste.

Sans aucun problème ! Spécialement Savoy Truffle qui est un très bon groupe.

RTJ : Quel avenir vois tu pour le rock sudiste alors que ALLMAN BROTHERS n'arrive toujours pas à trouver des dates en Europe ?

Le problème c'est qu'ils remplissent des stades aux USA et ils demandent trop d'argent maintenant. Ils pourraient venir jouer, mais les prix sont trop hauts. Le Southern Rock aura un futur tant que des groupes joueront ce genre de musique.

RTJ : Que penses tu du rock sudiste en France, de groupes comme CALIBRE 12, NATCHEZ ou TRUCKERS ?

Je n'ai qu'un album de Calibre 12 et je l'aime beaucoup.

RTJ : Certains de nos lecteurs connaissaient et appréciaient le groupe allemand STREET SURVIVORS, groupe dont le titre d'une chanson a donné le nom de notre Webzine, ROAD TO JACKSONVILLE, les connaissais tu et que sont ils devenus ??

Oui je les connais et j'ai leur cd. Mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus de nos jours.

RTJ : J'ai récemment découvert, HEMP BELLS un groupe de Berlin, les connais tu ?

Je n'ai jamais entendu parler d'eux, mais peut-être Fred les connaît.

RTJ : Pour terminer comme à chaque fois où RTJ fait une interview nous posons la question suivante, si tu devais terminer ta vie sur une île déserte en y emmenant 5 albums ( et 1 ou 2 tableaux si tu veux ? ) lesquels prendrais-tu ?

Lake - premier album
Skynyrd - One more…
Allmans - Dreams
Doc Holliday - first album
Et n'importe quoi de Gordon Lightfood.
Pas de peinture, mais des photos de ma femme et de mes enfants.


RTJ : Merci de nous avoir accorder cette interview et au plaisir de se croiser à un concert.

 

Retour