Bonjour Christophe,

Merci de nous accorder cette interview pour tous les lecteurs de notre site web roadtojacksonville.com
Nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles depuis la sortie de l'album 3 de Stocks en 2002.

RTJ : " Tu nous reviens aujourd'hui avec un nouveau groupe, Outsliders, qui après avoir sillonné de nombreuses routes et donné de nombreux concerts partout en France, nous présente aujourd'hui son premier album " Thank You ".
Peux-tu nous présenter tes partenaires du groupe ?

Marc Védrine, batterie, et Luc Dewerte, basse.

RTJ : " Quand et où ce premier album a-t-il été enregistré ? "

En septembre 2004 à Tourcoing 59. Il est en vente sur le site Outsliders.com

RTJ : " Cet album est essentiellement composé de reprises de groupes et musiciens réputés, avec une seule composition personnelle du groupe. Pourquoi avoir privilégié ces reprises et pourquoi n'y a-t-il pas davantage de morceaux signés Outsliders ? "

On voulait décomplexer le guitariste ! Et puis se dire : " merde, on fait des reprises de mecs qui sont tous des stars, peut-être qu'en étant pas dans ce pays de sourdingues on serait des stars aussi ! "

RTJ : " Outsliders sera le 4 mars à l'Espace Blues à Paris, pour présenter l'album.
Va-t-il y avoir des invités ce soir-là sur la scène ? "

Il y a des gens qu'on va inviter ; j'espère qu'ils seront dispos.

RTJ : " Peux-t-on considérer que Stocks reste un groupe de morceaux originaux,
et Outsliders un groupe spécialisé dans la reprise de grands standards du rock ? "

Oui, on peut considérer çà.

RTJ : " Outsliders est-il plus orienté Blues que Stocks ? "

Outsliders est un groupe où on recherche le fun et où on cherche à jouer dans les pubs, les clubs et partout pour un public amateur de blues-rock. Et en France, quelle autre musique permet çà ?

RTJ : " Arrives-tu à concilier les deux groupes ? N'y a-t-il pas le risque que l'un prenne le pas sur l'autre ? "

Stocks défend ses chansons en français. Je joue différemment, donc çà n'a rien à voir,
et j'aime le toucher bluesy sur Outsliders. Les deux groupes se complètent bien en fait.

RTJ : " L'année 2002 a vu la naissance de l'album 3 de Stocks et 2003 a été une grande année avec la tournée des Stades en première partie de Johnny Hallyday.
Quels souvenirs gardes-tu de cette tournée et a-t-elle amené des retombées ? "

Le souvenir de cette tournée est formidable. D'abord, jouer devant 60000 personnes, plus ou moins 28 fois, j'avais jamais fait !! Et Johnny est un grand Monsieur. Alors même si j'attendais plus de retombées, c'était top.

RTJ : " En 2003, Arnaud Delbarre, très pris par ses occupations professionnelles de directeur de l'Olympia, a laissé la basse à Sammy Willcox. Comment s'est passée la transition et comment as-tu été amené à choisir Sammy ? "

Par respect pour le père d'Arnaud qui était un artiste, je dirais que çà s'est bien passé…

RTJ : " Vous venez de jouer à Reims avec Stocks et vous serez en avril à Roubaix.
Y a-t-il d'autres dates prévues prochainement ? "

Il y a donc le 2 avril à Roubaix, le 21 juin à Grenay (62), le 31 juillet Festival de la Dune avec Matmatha (j'adore), et le 26 novembre à Harnes (62). Tout m'in public y est din ch' Pas d'Calais ! (comprenne qui pourra) (Tout mon public est du Pas-de-Calais NDT)

RTJ : " Les fans espèrent tous un prochain album de Stocks. Y a t-il l'espoir de le voir un jour ? "

Oui, il y aura un album Stocks/Marquilly, car des chansons assez différentes verront le jour,
et s'il y a fracture avec le public, j'assume.

RTJ : " Il existe plusieurs morceaux anciens et plus récents qui n'ont jamais vu le jour en disque, comme Atlanta, Le Coup de Poker ou Rêve d'Irlande par exemple. Peut-on avoir l'espoir de les voir gravés un jour ? "

Rêve d'Irlande est toute récente. C'est d'ailleurs dans cette direction-là que je travaille.
A nous de la rockifier un poil ! Il y a un réel décalage avec ce que nous faisions avant.
Une émotion moins brute disons.

RTJ : " Revenons un peu dans le passé. En 1985, Renaud Hantson, qui avait débuté avec Satan Jokers et que l'on verra plus tard dans Starmania, est sur le point de prendre la place de Bobby Luccini derrière la batterie. Manifestement cela n'a pas fonctionné, et tu es revenu à une formule plus stable. Avec le recul, sais-tu pourquoi il n'y pas eu d'entente musicale entre vous ? "

Renaud et moi venions d'univers différents en termes d'influences ; et puis, il était chanteur-leader et moi aussi… Aujourd'hui, moi je continue à faire du rock ; lui mmh…


RTJ : " De Surface en 1978 à Outsliders , un beau parcours dédié à la musique quels sont les gens que tu as eu la chance de rencontrer et quels sont les grands moments forts nés de ces rencontres ".

Je n'ai rencontré que des gens pour qui j'avais de l'admiration et du respect. J'ai jamais fait la pute (moi) en disant à un mec qui fait d'la daube : " c'est super ce que tu fais, etc… ". Gallagher, 250 concerts par an, tout à fond, que du vrai, pas de triche ; bref, un mec sur scène comme à la ville. ZZ Top, les riffs, le trio, le son, cette voix, La grange, Tush ; qui groove comme çà aujourd'hui ?? Hallyday, bête de scène, et tous ces bras devant lui, un regard de loup. Il m'a dit : " çà sonne ton truc, c'est rock, continue ! " Quel compliment ! Après il y a Daran, un pote qui est venu aux 20 ans de Stocks. Quelle voix ! Des textes… Il est fort, très fort. Gildas Arzel, invité lui aussi… Ses chansons sont superbes ; chacune d'elle a son histoire. Bref, un orfèvre et quel guitariste ! Nono, là aussi pour les 20 piges, Mister Riff qui répond toujours à mes appels, un pote. Bon, il y en a d'autres, hein, mais j'vais y passer la nuit : Paul Personne et Little Bob.
S'il y a un mec qui sait ce que c'est le rock en France, c'est lui !

RTJ : " L'album 3, en dépit d'une grande qualité et de morceaux brillants, n'a pas eu la carrière que l'on escomptait, apparemment par une faute de promotion et une faiblesse au niveau de la distribution. Vous aviez pourtant choisi une maison de production du Nord et des gens que vous connaissiez. Que s'est-il passé et peut-on espérer une nouvelle distribution de cet album plus conforme à ce qu'il mérite ? "

Ouais, l'album Trois pour moi est un bel album, le plus abouti. Ca fait toujours mal de poser des questions du style " Merde, qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi ça décolle pas ? etc… " J'attends toujours les réponses… Disons un mot : faut pas s'inventer un métier quand on sait pas faire !

RTJ : " Sur scène lors de la tournée des Stades en 2003, vous jouiez avec Fred Scamps aux claviers. N'envisages-tu pas son intégration définitive dans le groupe, ou ne penses-tu pas que
la participation d'un deuxième guitariste qui tiendrait la rythmique donnerait plus de corps au son de Stocks qui, s'il perdait son aspect Power Trio, te permettrait d'un autre côté de te consacrer
au chant et à la solo ? "

Stocks est un groupe de trio, et c'est ce qui fait son originalité. C'est un challenge aussi.
Si je prends un rappeux, je me connais, çà va être Chorus à OK Corral !!

RTJ : " Que penses-tu des nouveaux groupes français et étrangers, le néo-métal,
le gros son des nouvelles productions qui plait aux jeunes ? "

Ben, si çà joue bien avec des mélodies, çà dérange pas ; mais bon, y peuvent faire doingdoing avec leurs grosses guitounes, devant AC/DC, y pèsent quand même pas lourd, les ptits gars !

RTJ : " Comment vois-tu l'avenir de la musique en France et dans le monde ? Ne crains-tu pas la disparition des groupes de qualité et des vrais musiciens au profit de groupes plus calibrés pour le passage en radio et la vente de singles ? "

Ouah ! J'vois pas l'avenir, j'vois des métiers qu'on a bradés, des mecs qui ont tressé la corde avec laquelle ils sont en train de se pendre. La seule issue c'est le retour à la scène !
Quel intérêt de faire un disque qu'on peut pas défendre en Live ? C'est condamné ! Y'a eu tellement de branleurs mis comme directeurs artistiques, déconnectés complet du métier de la scène, no comment. Vente de single ? Quels singles ? Allez, une autre question !!

RTJ : " La présence de Arnaud aux manettes de l'Olympia ne peut-elle laisser augurer
un passage un jour de Stocks ou de Outsliders dans cette salle mythique ? "

J'vais te dire un truc : il est question de faire une soirée spéciale groupe du Nord, artistes du Nord dans cette salle ; si çà se fait et que Stocks n'y est pas, tu pourras te faire un avis définitif sur ce gentil garçon, ça va ?

RTJ : " Quel va être l'avenir de Stocks et d'Outsliders ? Ou plutôt qu'espères-tu pour ces deux grands groupes qui méritent une reconnaissance nationale ? "

Le lendemain du Parc des Princes avec Johnny, je jouais avec Outsliders dans une petite ville du Pas-de-Calais devant, allez, 100 personnes ; c'était super, j'ai pris mon pied. J'approche les 50 piges et je me dis : " Bon, Marquilly, t'es pas un mec facile, t'as fait ch… bien du monde, mais de tous les gens qui sont venus te voir, rares sont ceux qui m'ont dit 'C'est de la merde ton truc'. Alors, je me souhaite de jouer encore et toujours, mais devant ces mêmes gens aussi chaleureux que le concert de Reims tout récemment, où il y avait cette magie de communion de gens d'une même tribu. Comme dans une de mes chansons, je dirais " Aller à l'essentiel, le Blues se trouve au Ciel… ".

RTJ : " Pour terminer, et comme toujours sur RTJ, la question traditionnelle : si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter que cinq albums, lesquels choisirais-tu ? "

Tejas (ZZ Top), Trois (Stocks), le Requiem de Mozart, Autour de Nous (Gildas Arzel), et un bouquin de c… Et surtout mes cannes à pêche, mon pote, parce que j'adore çà !

RTJ : " Christophe, merci encore de ta patience et d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Nous te souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année musicale. A bientôt sur scène !! "

Merci à toi, mon ami. J'espère te voir bientôt on stage !
Et n'oublions jamais que Artistes et Journalistes et Public sont les trois conditions pour que la musique survive, et ils sont interdépendants ! (t'as vu, j'deviens bien, j'dis plus de mal des journaleux !!) Y'en a même deux ou trois avec qui j'suis pote !!
Toutes infos sur
www.outsliders.com et sur www.groupestocks.com
Bye, see you soon !