interview NATCHEZ
Retour à la Source ( par John Molet )



Ce début 2006 commence donc sous une très bonne forme avec la sortie du tout nouvel album de Natchez, est-il encore nécessaire de présenter ce très bon groupe qui confirme d'Année en Année être
un des tout meilleurs représentant du Blues-Boogie-Rock n Roll en France, alors même si la majeure partie des passionnés du genre musical de notre pays connaissent déjà logiquement nos Indiens de Champagne, il nous a quand même semblé intéressant de choper les premiers sentiments de Thierry
( alias "The Boss" ) dès la sortie du Studio !

Salut Thierry, bon ça y est, il est fini ce nouvel album, comme souvent dans ce cas je me doute
que tu préférerais laisser passer un peu temps pour pouvoir analyser les choses sereinement mais désolé... puisque j'ai l'occasion de te triturer un peu les méninges à chaud j'en profite !!

RTJ : Bon globalement , comment ça a commencé, comment ça s'est passé , comment ça s'est fini ??

Thierry : En voilà une question qu'elle est bonne ! Depuis le premier disque en 1995, on essaie de sortir un album tous les 2 ans et ça fera 3 ans au mois de mai que " Paradis avec toi " est sorti ! Nous sommes donc légèrement en retard. Tu sais, lorsqu'un disque sort, on travaille aussitôt sur des nouvelles compos, le fait d'avoir une carotte nous motive bigrement mais le temps passe toujours très vite. Aussi, c'est en janvier 2005 qu'on avait fixé les dates du studio et il s'est avéré que " Retour à la source " fût enregistré en automne 2005 et sortira officiellement en février 2006. C'est chez Fred Rochette au studio P'n'F de Châlons en Champagne (chez nous !) qu'il a été réalisé. Fred est un vieux copain avec qui on avait déjà collaboré en 1998 pour le " Live " et en 2000 pour le 4 titres " Chaman ". On savait donc où on mettait les pieds et c'est avec une confiance totale et un esprit serein qu'on abordait l'enregistrement. Le studio P'n'F est devenu une référence incontournable en France surtout dans le milieu Hard Rock, c'était donc l'endroit idéal pour obtenir un album pêchu, couillu, exactement ce qu'on recherchait ! A cela s'est ajouté une ambiance très détendue, de franches rigolades, bref des conditions idéales pour enregistrer ! Je t'assure que ça c'est super bien passé du début jusqu'à la fin, tant mieux non ?

RTJ : Pourquoi ce titre "Retour à la source", a-t-il une signification particulière en rapport aux précédents albums de Natchez ??

Thierry : Oui, en effet ! Je te raconte rapidement. Aussitôt la sortie de " Paradis avec toi ", Natchez s'est retrouvé sans local de répétition, gentiment chassé par la ville de Châlons pour norme de sécurité…
J'en ai eu personnellement gros sur la patate ! Ce putain de local nous avait rendu 12 années de bons et loyaux services et il était condamné à devenir une cave sordide. Ce fût dur ! La solution était de construire un truc rien que pour nous et c'est avec la précieuse aide de quelques potes qu'on réalisa un magnifique endroit de nos propres mains ! Quelle fierté maintenant ! Quel plaisir d'aller répéter !
Il fût opérationnel en octobre 2003 et c'est là que les premières compos de " Retour à la source "
virent le jour ! Il se trouve à Somme-Vesle, qui signifie source de la Vesle, dans mon village natal dans une aile de l'ancienne ferme de mes parents retraités. De plus, Natchez est né en avril 87 dans la petite salle des fêtes de ce village. Jolie histoire non ? Le titre coulait de source…

RTJ : Avant de revenir en détail sur cet album j'aimerais que tu nous parle un peu de ton groupe Natchez, qu'est-ce qui fait cette longévité ( 18 ans je crois ! ) c'est pas courant dans le Rock en France ?

Thierry : La chance je crois ! Tu sais, on a monté le groupe, mon frère Manu et moi, et 2 frangins ça aide pour plein de choses…Dédé, le bassiste est arrivé en octobre 92, il est devenu comme un troisième frère. Quant à Ben, le batteur, qui est arrivé en octobre 98, c'est le mec le plus cool du monde ! Alors tu vois c'est facile pour nous ! Jamais de prises de becs et la même volonté de jouer du Rock'n'roll…

RTJ : Ne me dis pas que vous n'avez jamais galéré ??

Thierry : Si, bien sûr ! 8 batteurs depuis le début, tu te rends compte ! Je t'avoue que j'ai failli jeter l'éponge en 98 mais Ben est arrivé… Ce petit gars,13 ans plus jeune que moi, n'avait pratiquement aucune expérience mais possédait un réel potentiel. On a tout misé sur lui à l'époque et bingo !
Je peux te dire qu'il est devenu un putain de bon batteur, élevé par nos soins, avec qui il fait bon vivre et il est très agréable de jouer !

RTJ : A l'écoute de ce nouvel Opus je crois pouvoir dire que les habituels Fans de Natchez ne vont pas être déçus, il est même fort possible que ce soit le meilleur enregistrement du groupe ??

Thierry : Personnellement, j'en suis convaincu ! Il faut dire que c'est l'album sur lequel on aura passé le plus de temps, que ce soit dans sa préparation comme dans son enregistrement. J'y ai mis, plus que jamais, tout mon cœur ! Je crois que notre nouveau local y est pour quelque chose… Il m'a vraiment donné des ailes !!! Maintenant, les gens jugeront… Je pense aussi que les fans ne seront pas déçus mais je sais pertinemment que certains préféreront " Brut " ou encore " Paradis ". C'est toujours comme ça !

RTJ : Bon allez je te triture un peu sur les morceaux, tu écris tout seul ou avec ton Frangin Manu ??

Thierry : En fait, pour tout te dire, nous avons rarement écrit ensemble. Notre façon de composer est toujours la même, quelqu'un apporte une idée, plus ou moins approfondie, et on développe et arrange le morceau tous les 4 en répèt. Pour cet album, Manu a apporté 4 morceaux dont un sur un rythme de Ben (Faudrait que je t'appelle), j'ai apporté les 7 autres… Toujours à cause (ou grâce ?) à notre nouveau
local !!! Je me suis chargé également de la totalité des textes.
C'est d'ailleurs ce qui me prend le plus de temps !

RTJ : Bon ça démarre canon cet album, "Tais-toi" , ça c'est du Natchez dans l' âme non ??
Thierry : C'est Manu qui a chié ce putain de riff ! J'adore !!! Il est en tête car il est très accessible avec un refrain accrocheur, un peu façon AC/DC. " Tais-toi " devrait toucher un large public, enfin je l'espère…

RTJ : " Bad Boys" est un de mes préférés, mais dis donc j'ai l'impression qu'il y a un vrai message
là dedans ??

Thierry : C'est vrai, je crois que le récent problème des banlieues y est pour quelque chose !
Ca me fait chier de voir des jeunes qui glandent dans les quartiers jusqu'à pas d'heure ou qui fument du tush dès 12 ans pour faire comme leurs grands frères ! Je ne leur jette pas la pierre, bien au contraire,
je peux comprendre ! Mais que foutent leurs parents ?

RTJ : Un autre titre que j'apprécie particulièrement c'est " Trop Fan ", à qui doit on penser ?,
explique nous !

Thierry : Tu penses à qui tu veux ! Quand j'ai écrit ce morceau, j'ai fait un amalgame entre ma propre expérience avec Ronnie Van Zant que je vénère et le côté excessif et un peu ringard (genre fan de Johnny ou de Cloclo !). Je suis d'accord avec toi, ce titre est bien réussi. Je t'avoue qu'il était certainement celui qu'on appréhendait le plus avant l'enregistrement. Y'a rien à faire, le ternaire c'est plus difficile à faire sonner que le binaire mais j'adore le ternaire !

RTJ : Souvent dans tes textes on perçoit un peu de Nostalgie liée a la Vie aujourd'hui
( Ecologie, Mentalité, etc...) allez mouille toi, dis nous vraiment qui sont les Frangins Aeschbach ??

Thierry : Nostalgie ? Non je ne crois pas ! Tu sais, je viens d'avoir 40 piges et ça m'a marqué, c'est con non ? En tout cas, avec la maturité et le recul des expériences précédentes, j'en suis arrivé à ce type de textes !!! Alors c'est bien ou pas, je ne me pose pas la question, j'écris ce que je ressens mais c'est vrai que mes textes sont plus sérieux que par le passé. Je pense tout simplement que je suis plus sensible qu'auparavant à ce qui se passe dans le monde !

RTJ : Ce n'est pas une critique mais je remarque aussi que tu as souvent pris le thème de la bouteille
( voir de l'alcool ! ), les Bars, etc.. pour écrire certaines chansons, ( Rouge ou blanc, Coude sur le Bar, Bacchus te protège, etc...) cette fois ci c'est le morceau " Encore une fois" ( qui me fait beaucoup penser à "Devil in The Bottle" de Skynyrd dans les écrits ! ) , est-ce une facilité d'inspiration pour toi,
comment expliques tu ??

Thierry : Une facilité ? Non mais un thème récurrent oui ! Impossible de faire du Rock'n'roll sans parler de picole n'est-ce pas ? Je l'aime bien ce texte, c'est tellement vrai…

RTJ : Ha Ha Ha !! Là je ressens bien l'état d'esprit Natchez, j'ai l'impression que " Hey Gringo" est dirigé en particulier pour un Chef d'Etat que tu ne portes pas vraiment dans ton cœur, je me trompe ??

Thierry : Bien joué ! Le ridicule ne tue pas mais quand même ces ricains ont réélu un guignol à la tête de leur pays ! Voilà un truc qui m'a profondément interpellé ! Tu as vu Fahrenheit 9/11 de
Michaël Moore ? Putain, ça fout les jetons !!! Je ne crois pas que ce soit l'état d'esprit Natchez,
c'est sûrement le texte le plus critique que j'ai écrit jusqu'à présent mais, franchement, il me semblait nécessaire d'en parler, nous sommes malheureusement tous concernés…
Sinon j'adore les States et leur putain de bon Rock'n'roll !!!

RTJ : A l'image des groupes de Rock Sudiste tu donnes beaucoup d'importance à la famille, précédemment tu nous avais parlé de Ian et maintenant tu nous présentes Léna,
tu es un Papa heureux ?

Thierry : Franchement oui ! Je suis fou de mes gosses même s'ils me mènent parfois la vie dure !
J'avais écrit " Bienvenue " pour Ia naissance de mon fiston Ian et il me semblait légitime de faire une chanson pour ma petite fille Léna. J'ai osé l'intituler " Léna " et je suis fier du résultat ! C'est là que tu
te dis que c'est magique de composer !!! J'espère que mes enfants me seront reconnaissants plus tard…

RTJ : Bon je reviens à cet enregistrement, il y a des invités sur cet album, présente nous les !

Thierry : C'était un des gros avantages de faire l'album à la maison. Il y a longtemps que je rêvais de ça, pouvoir faire participer des amis, cool ! Mon seul regret et je te le dis franchement John, c'est que tu ne sois pas sur l'album. Ca n'a pas pu se faire, dommage ! Une prochaine fois j'espère !
Alors nos invités : Il y a les 2 guitaristes, Alan et Christophe, ainsi que le chanteur, Fred de Plug & Play qui sont de super zicos devenus d'excellents amis, je les embrasse au passage. On retrouve Manu Ducros aux claviers qui était déjà présent sur les albums précédents, c'est un mec incroyablement balaise !
Dom joue un solo dans Bad boy, c'est un excellent guitariste et un gars vraiment sympa, un vieux pote lui aussi. Rital, à la guitare, a balancé " Rock'n'roll Susie " remarquablement ! Ce mec adorable avait joué dans un ancien groupe qui s'appelait " La Dynastie des Coyotes " où Manu (le frangin) avait œuvré quelques temps. A l'époque, ils jouaient ce morceau ensemble et c'était l'occasion rêvée de réunir ce duo infernal ! Enfin " Iggin's " est venu faire les chœurs sur " Hey Gringo ", c'est un méga pote de Natchez et un chanteur remarquable ! Je viens d'écrire de nombreux superlatifs mais si ces mecs sont sur l'album, c'est parce qu'on les aime énormément !!!

RTJ : Rock'n'Roll Susie... en voilà une reprise qu'elle est bonne, et très franchement je ne crois pas que Pat Travers renierait votre version !!

Thierry : Merci John ! C'est vrai que c'est un putain de bon morceau ! Pour tout te dire, on le jouait déjà au tout début de Natchez… Ca ne fait que renforcer le titre " Retour à la source " !!!

RTJ : Il y a quand même un truc qui me surprend aujourd'hui chez Natchez, vous n'avez toujours pas pensé au DVD qui semble devenu un support incontournable ?

Thierry : Bien sûr que si, on y a pensé mais on n'a pas encore approfondi le sujet ! Nous avons eu quelques contacts…mais rien de concret. Normalement, en mai 2007, on fêtera les 20 ans de Natchez. Alors qui sait…

RTJ : Bon au fait, il sort quand ce "Boire à la Source" heu pardon ..!! ce : " Retour à la Source",
et où pourra t-on se le procurer !

Thierry : Il va y avoir 2 sorties ! Curieux non ? En fait, puisque nous produisons, il sera en vente lors du concert de sortie le 4 février à L'Orange Bleue de Vitry le François (51), concert d'ailleurs où se produira également Plug & Play, cool non ? Venez nombreux !!! La vraie sortie dans les bacs devrait se situer fin février-début mars. L'album est sous le label " Brennus " et il sera distribué par " Socadisc ".
Croisons les doigts pour que vous puissiez le trouver près de chez vous ! Sinon, il y aura toujours moyen de vous le procurer en nous contactant directement… J'en profite pour vous signaler l'adresse du nouveau site de Natchez qui devrait voir le jour très prochainement :
natchezband.com

RTJ: Bon comme d'habitude pour RTJ, ( tu n'y échappes pas ! ) je te pose la question O' combien importante: Si tu devais partir finir ta vie sur une île déserte en y emmenant uniquement 5 albums, lesquels seraient t-ils ??

Thierry: C'est trop balaise comme question ! Allez je me lance : Voyons voir, il me faut du Skynyrd,
c'est vital ! Alors je prends leur premier album et " Street Survivors ". Ensuite le premier Molly Hatchet, incontournable puis " The best of ZZ-Top ", trop fort cet album. Il ne m'en reste plus qu'un ? déjà ? Franchement, c'est trop balaise !
Je vais jouer à l'égoïste mais j'embarque le nouveau Natchez par fierté et orgueil, na !!!

RTJ: Hé bien voila Gringos, je te remercie pour ta disponibilité, je pense que tes réponses pertinentes inciteront tous les passionnés de Blues Rock en France ( et d'ailleurs ! ) à se jeter sur ce nouvel album
et à venir vous voir en concert !
Keep on Rockin ! JOHN