VAN ZANT Get Right With The Man
( par Rich Miller -
http://www.powersourcemagazine.com )

Rich Miller (responsable du réseau national de radio « Power Source Top 20 ») a été sollicité par Columbia Records pour interviewer les deux légendes du Southern Rock et pour parler du nouvel album des frères Van Zant ‘Get Right With The Man’.
Voilà la retranscription de cet événement radiodiffusé sur plus de 300 stations aux USA.

Rich : Les rois du Southern Rock, les frères Johnny et Donnie Van Zant ont à eux deux vendus plus de 35 millions d’albums dans le monde entier. Johnny Van Zant est le chanteur du groupe de rock légendaire Lynyrd Skynyrd, Donnie Van Zant est un des chanteurs et guitaristes du fameux groupe sudiste 38 Special. Le nom de Van Zant réunit deux des plus talentueux rockers sudistes et une liste de titres unique au monde.
J’ai été aujourd’hui rejoint par les deux frères Johnny et Donnie Van Zant pour parler de leur nouvelle collaboration musicale ‘Get Right With The Man’ qui est disponible depuis le 10 mai.

Rich : Nous avons les Van Zant dans le studio ! Quel pied !

Johnny : C’est un plaisir. Comment çà va ?

Rich : C’est super de vous voir… parler un peu avec Donnie de 38 Special et Johnny de Lynyrd Skynyrd réunis… nous sommes tous des frères. Dis-moi, cela fait combien de temps que vous n’aviez pas joué ensemble et combien de temps avez-vous passé pour cette collaboration musicale ?

Johnny (riant) : Nous ne sommes pas seulement frères, on est aussi les meilleurs amis du monde… alors… tu comprends…

Donnie : On passe autant de temps ensemble que l’on peut, tu sais que c’est çà qui a été vraiment cool avec ce projet. On a pris vraiment beaucoup de temps… Donc on a pris beaucoup de temps sur notre temps familial.. et tu sais qu’on a des grandes familles ! (rires)

Johnny : Oui, on a résolu pas mal de problèmes, on a résolu la plupart des problèmes américains d’ailleurs (rires). Mr Bush n’hésitez pas à nous appeler ! On peut vous aider.

Rich : Pardons un peu de ‘Things I Miss The Most’. J’aime beaucoup ce morceau, c'est à propos d’un homme qui n’est pas là, un peu comme vous quand vous êtes en tournée. J’aime bien le passage quand il parle des miles parcourus et des chênes au bord de la route. C’est vraiment du vécu !

Donnie : Oh oui !

Johnny : C’est la vie sur la route, mon frère. C’est comme çà que çà se passe et pour être franc avec toi, les enfants qui hurlent sur le pas de la porte ‘Maman, Papa est rentré’, c’est vraiment nous. Notre père était chauffeur routier et on voyait son camion arriver de loin avec la poussière sur la route. On hurlait ‘Papa rentre !’. C’est une histoire vraie.

Rich : Ca devait être la fête quand votre père rentrait à la maison !

Donnie : Oh oui, une grande fête.

Johnny : C’est la vie sur la route mec, c’est comme çà. Tu sais, à chaque fois qu’on rentre à la maison, comme par hasard, y’a un nouvel enfant qui est né ! Je ne comprends pas comment çà se fait ! (rires)

Rich : Je rappelle que c’est la sortie mondiale de ‘Get Right With The Man’, et nous sommes en studio avec les frères Johnny et Donnie Van Zant. Ils ont rassemblé des morceaux pour ce qui est, je pense, un des meilleurs albums de Country Rock de l’année. Oui j’ai bien dit Country ! Ce sont des types qui sont plus Country que Rock ; ils sont Country
mais Ils font un peu de rock quand même sur ‘Plain Jane’. Parlez-moi de ce morceau.

Johnny : On approchait de la fin de l’album et on avait vraiment besoin d’un morceau un peu fun. On regardait parmi les morceaux qu’on avait et on s’est dit ‘Pourquoi pas Plain Jane ?
On l’a amené chez Sony et ils ont dit, OK c’est cool. On l’a vraiment travaillé, et boum, le voilà ! On a utilisé deux micros dans le studio et aucun de nous deux ne savait ce que nous allions chanter.

Rich : Vraiment ?

Johnny : Oui, on a improvisé !

Donnie : C’était super ! Beaucoup de spontanéité.

Johnny : On a vraiment une cousine qu’on appelle Tantine !

Rich : Je parie que çà crée des confusions lors des réunions de famille (rires)

Johnny : En fait, tu sais, elle est un peu plus vieille, alors… (rires)

Donnie : On est de Jacksonville… Qu’est ce que tu crois ? (rires)

Johnny : Elle s’appelle Jane, et çà lui va très bien !

Rich : ‘Takin’ Up Space’ est le morceau qui débute l’album. Je l’aime bien aussi !
Dès que je l’ai écouté, je me suis dit ‘Putain, çà décoiffe !’

Johnny : J’étais sur que tu allais l’apprécie r !

Donnie : Yea !

Rich : Parlons de ceux qui ont écrit ce morceau, Bobby Pinson et Billy Joe Walker.

Johnny : Oui Bobby est en train d’enregistrer son propre album.
Ce morceau est basé sur le fait de gagner ou de rater sa vie. C’est ce qui a toujours été !

Donnie : On est de la banlieue Ouest de Jacksonville et la plupart de nos amis sont morts
ou sont dans la prison de Rayford ici en Floride. Alors nous on peut dire qu’on a gagné !

Donnie : Oui, ce morceau c’est sur le fait de courir après son rêve et de ne pas arrêter jusqu’à ce qu’on y arrive.

Johnny : Tu sais les gens nous demandent pourquoi on a fait du Country. Tu sais ce qu’on répond ? Qu’on a toujours fait du Country, qu’on est né avec la musique Country. C’est vraiment nous.
On n’essaie pas de faire croire qu’on est quelqu’un qu’on n’est pas.
Tu sais, ce morceau (I’m doing Alright), je pense qu’il résume bien tout.

Donnie : Oui c’est vrai !

Rich : En grandissant, quelle place a pris la musique dans votre maison ?
Y en avait-il tout le temps ?

Johnny : Oui, je vais être honnête avec toi, la raison pour laquelle je suis dans la musique de nos jours est parce que j’ai toujours l’image de mon frère Ronnie en train de répéter dans le salon de mes parents. C’était l’époque où Lynyrd Skynyrd s’appelait encore One Percent. En le regardant, on voyait qu’il prenait vraiment du bon temps, qu’il s’éclatait, alors je me disais, man… je pourrais peut-être aussi faire çà !

Donnie : C’est comme être dans une famille d’avocats ou de docteurs, on serait aussi avocats ou docteurs, mais pour nous, c’était la musique. Je pense que Johnny y est entré il y a déjà un moment. Tu sais, grâce à la musique on s’en est vraiment sortis, parce qu’on vient quand même de la banlieue Ouest de Jacksonville.

Rich : Il y a tellement de cœur et d’honnêteté dans cet album. C’est vraiment évident à l’écouter.

Johnny : Oui, c’est sur, c’est sur la vérité et l’intégrité, tu sais ? C’est nous !

Rich : Vous cherchiez des morceaux qui avaient aussi été écrits par d’autres que vous, qui étaient vraiment dans le même état d’esprit que vous et qui reflétaient aussi votre vie,
n’est-ce pas ?

Johnny : Oui absolument. Quand on a commencé à vouloir enregistrer cet album, on s’est dit qu’on allait écrire tous les morceaux. C’est ce qu’on faisait dans le temps. Alors si quelqu’un a besoin d’un morceau qu’il nous laisse un message sur www… (rires). Non, il y a tellement de bons compositeurs ici à Nashville. Certains de ces morceaux ont apporté un plus aux nôtres.
On n’est pas mauvais, mais on n’est pas les meilleurs, alors si tu as un bon titre, n’hésite pas, apporte le nous.

Donnie : De plus, on est de la vieille école, je veux dire, nous tenons à payer les gens qui nous aident, nous voulons faire reconnaître leurs mérites.

Rich : Un des morceaux que vous n’avez pas écrits sur l’album s’appelle ‘Lovin’ You’.
Parlez nous de ce titre.

Johnny : Je pense que pour moi personnellement, le morceau porte bien son titre !

Donnie : (rires) Ce type est fou !

Johnny : Tu sais, dans la vie tu essaies des choses, et parfois çà pourrait être bien pour toi, mais tu ne le sais pas. Pour moi, c’est tout à fait ma vie. Je m’en suis rendu compte, mais çà m’a pris trois mariages pour arriver à le comprendre, pour trouver la bonne épouse et être le bon.
C’est çà que ce morceau représente pour moi.

Rich : On va parler d’un autre titre de l’album qui s’appelle ‘I Can’t Help Myself’.

Johnny : Oh oui, oui !

Rich : Pourquoi avez-vous enregistré ce morceau ? De quoi parle t-il ?

Johnny : Pour nous, c’est le morceau qui a le plus de charge émotionnelle de l’album.
On l’a écrit en fait avec les frères Warren.

Donnie : Nos copains, les frères Warren ! (rires) : les filles Warren.. Ha, ha !

Johnny : C’est vraiment les filles Warren ! (rires). C’est juste une blague, on vous aime !
Mais ce morceau nous a vraiment touché. Je veux dire, ce type avait vraiment touché le fond,
et il s’est mis à genoux pour prier Dieu de le faire devenir quelqu’un d’autre.
Cà signifie vraiment quelque chose pour nous.

Rich : Cet album a vraiment une portée spirituelle !

Johnny : Tu sais, je pense que notre vie en général est spirituelle. Quelqu’un m’a demandé un jour pourquoi je portais une Croix. Et bien ce n’est pas pour la décoration ! C’est parce ce que je crois en Jésus-Christ et en Dieu. Ce morceau est vraiment touchant je pense, nous avons eu beaucoup d’amis, et pas seulement des amis, mais je ne parle que pour mon cas personnel.

Donnie : Pour nous tous !

Johnny : Oui, pour nous tous. Pour ceux qui ont touché le fond et, de nos jours, ce n’est pas seulement au fond d’une bouteille de whisky, mais une bouteille peut aussi vouloir dire beaucoup de choses. Il peut y avoir beaucoup d’autres choses à comprendre dans une bouteille aussi.

Donnie : C’est vrai !

Johnny : C’est aussi vrai pour la drogue. Ce titre est vraiment au sujet de l’alcool. Pour tous ceux qui nous écoutent, la thérapie et la rédemption sont vraiment extraordinaires, mais si tu es vraiment au fond, au fond, au fond, et bien lève les yeux !

Rich : J’aime çà. ça parle de rédemption ! Parlons maintenant un peu des tournées…
Tous les deux vous avez souvent été en tournée avec vos groupes.

Donnie : Tout le temps !

Johnny : Et bien oui , çà fait quelques années. (rires)

Rich : Vous devez avoir des bons souvenirs ramassés sur la route. Je ne vais pas vous demander les histoires que vous connaissez mais que vous ne pouvez raconter.

Johnny : Allez raconte Donnie (rires)

Rich : Vous êtes des frères, n’est ce pas ? (rires)

Donnie : .38 Special prépare son trentième anniversaire cette année.

Rich : Déja ça c’est incroyable !

Donnie : Incroyable ! mais le temps passe vite !

Johnny : Skynyrd va sur ses 35 ou plus. Il y a quelques années on a fêté les 30 ans.

Rich : Vous prenez soin de vous. On dirait que vous ne buvez plus que du jus de carottes (rires).

Johnny : Tu sais, beaucoup de gens croient que quand tu es en tournée c’est la fête continuellement, mais il faut que tu apprennes à te calmer sinon..., maintenant le plus important pour nous c’est d’aller faire un bon show pour les fans tous les soirs, alors on doit faire attention à ce que l'on fait.

Rich : Est-ce que vous continuez à bosser ? est-ce que vous êtes toujours sur la brèche ?

Donnie : Non, on a réduit le rythme (rires).

Rich : ‘Been There Done That’. De quoi parle ce morceau ?

Donnie : En fait, .38 faisait la première partie de Lynyrd Skynyrd et je n’allais pas voir leur show tous les soirs, mais ce soir-là j’ai regardé tout leur concert, et quand Johnny a présenté ‘That Smell’, juste avant, il y a cette petite phrase qu’il dit juste avant de commencer le morceau. Been There, Done That, et je ne reviendrai jamais en arrière ! J'ai pensé que c’etait super…
je suis donc rentré à l’hôtel et j’ai écrit ce titre dans mon petit livre de musique.
C’est comme çà qu’est né ce morceau.

Rich : Le petit livre de musique que tous les bons compositeurs ont sur eux.

Johnny : Skynyrd l’a aussi ! Et ils ne sont jamais revenus en arrière. Bien sur, il y a beaucoup d’histoire dans ce morceau. Le morceau ‘That Smell’ n’aurait pas été écrit s’il n’y avait pas eu des choses comme çà qui avaient continué. (rires) De toutes façon mon frère, il y a beaucoup de démons dans nos vies.. ça c’est sur !.

Donnie : Je pense que beaucoup de gens en ont.

Johnny : Tu sais quoi ? Le diable est toujours derrière toi, quelque soit la forme qu’il prend..
Je pense que tu dois te battre chaque jour de ta vie.

Donnie : Oui, Chaque jour de ta vie, Il y a une phrase qui dit que j’ai vu le diable dans le feu le plus sombre et dans mes nuits les plus sombres. C’est la vérité !

Rich : J’aimerais parler du hit country actuel ‘Help Somebody’. Man, j’aime vraiment le message dans ce morceau !

Johnny : Merci ! Il nous a été amené. Clay de chez Sony est venu et nous a dit ‘je veux que vous écoutiez çà’, et après les premières paroles, on a dit OK.

Donnie : En fait les paroles étaient ‘Oui, je suis américain’ et,..... Johnny a bien aimé.

Johnny : Tu penses ....! Le morceau est vraiment bien. Tu sais, ‘If you want to make God laugh, tell him your plans’… C’est vraiment une des meilleures phrases.

Donnie : C’est comme si on n’avait pas le choix, n’est-ce pas ?

Johnny : On dirait que çà a été écrit pour nous.

Rich : C’est un super feeling, un grand morceau porteur de message,
et je pense que c’est le cœur de cet album.

Johnny : Bien sur, on écrit aussi nos propres morceaux, mais on a trouvé que la mélodie était fantastique et que les paroles étaient supers. De nos jours, si tu regardes dans le monde en général, je pense que les gens ont oublié les valeurs que nous ont inculquées nos grands-parents, mais aussi ce que nous ont dit nos parents. Tu sais, le truc sympa sur ces morceaux, c’est que les gens y mettent leur propre version, peu importe ce qu’ils pensent vraiment ou ressentent dans leurs cœurs. Ce morceau nous a vraiment touché. Comme Donnie l'a dit, on aime écrire notre propre matériel, mais on a pensé qu’on pouvait imprimer notre marque dans ce titre et on l’a fait.

Rich : Cà a été un honneur de vous avoir, Johnny de Lynyrd Skynyrd et Donnie de 38 Special dans notre studio aujourd’hui. Cà a été un privilège de vous rencontrer. Vous êtes tous les deux des légendes de la musique, que ce soit du Southern Rock, du Country Rock ou maintenant de la Country.Et cet album est superbe.

Johnny : Merci beaucoup.

Rich : Il y a un petit peu de tout sur ‘Get It With The Man’, des morceaux sur les valeurs familiales, sur l’indépendance, et bien sur beaucoup d’amour. Johnny et Donnie,
merci encore. Cà a été un plaisir. Dieu vous garde.

Johnny : God bless You ! ( Dieu te garde ! )
Donnie : God Bless you ! ( Dieu te garde ! )