Interview du FEEL MORE BAND
réalisée en Avril 2006 par email, site internet :
http://thefeelmoreband.free.fr/cariboost1/index.html

RTJ : Fin d'année 2004, on me parle d'un groupe de la région de La Rochelle qui reprendrait des morceaux de l'Allman Brothers Band. Je n'ose y croire, mais n'ayant aucun contact, rien ne se passe. Milieu de l'été 2005, Festival de Cognac, en fin d'après-midi, et au gré des rencontres, je dialogue avec BENOIT, qui m'apprend être le bassiste d'un groupe de La Rochelle, qui se consacre au répertoire des Allman Brothers. Incroyable !!! Reprenons, donc tout au début de l'histoire :
Quand, où, et comment est né le FEEL MORE BAND ?? ( présentation des musicos ! )

Benoît : Le groupe a débuté début 2004, j'ai rejoint une formation sans grande originalité dans leur répertoire. Ce n'est que lorsqu'on a auditionné le chanteur que je me suis rendu compte que mon rêve allait se réaliser. En effet, la 1ere surprise fut de tomber sur un de mes clients dans le cadre de mon travail. Tu penses bien que le contact s'est fait de suite. Les 1er morceaux qui étaient des reprises un peu plates comme du Red Hot, téléphone, Police, ne mettaient pas vraiment en valeur Greg. Au cours de l'audition, je lui ai demandé s'il connaissait " Statesboro Blues " sauce Allman bien sûr, et il m'a répondu non. En 3 secondes, on lui donné la tonalité et les paroles et c'était parti.
Dès les premières mesures ça m'a fait tilt. Je l'ai tout de suite imposé dans le groupe. Par la suite, j'ai amené le groupe aux Allman Brothers, de là les zicos ont pas mal changé au vue du répertoire, le niveau n'était pas toujours là, et puis le feeling. Finalement au bout de 2 ans la formation est enfin en place.

Greg : en fait moi je n'avais jamais fait parti d'un groupe. Je connaissais rien au rock Sudiste, et puis j'ai rencontré mon Mentor Benoît. Je crois qu'il y a un truc entre nous, c'est comme ça tu vois, il y a des gens avec qui ça le fait tout de suite. Maintenant on est très proches, et j'apprends tout auprès de lui. Honnetement je ne me vois pas me produire sans lui.
Le nom du groupe The Feel More Band est un hommage aux ABB, " Fillmore East Live ".
La formation est maintenant complète, et le plus important, c'est qu'on un groupe de 6 avec une super entente. Il y a Ludo ( guitare, Lead et Slide), c'est notre D. Betts à nous, moi perso il me met sur le cul. Joss à la batterie, il a la dure tâche de jouer pour deux. François aux claviers, le vétéran du groupe mais certainement l'un des plus jeunes. Tof ( guitare, lead, slide), il vient d'arriver,
il s'attaque à un gros morceau mais ça le fait déjà.

RTJ: Comment abordez vous la musique ? (est ce votre gagne pain ?)

Benoît: Premièrement, c'est la passion, ensuite le réunion d'individus soudés et partageant
le même feeling.

Greg : pour l'instant nous ne sommes que de simples amateurs passionnés et on ne gagne pas notre vie avec ça, mais qui c'est ?

RTJ : Pour avoir déjà échangé quelques discussions avec certains membres du groupe j'ai ressenti beaucoup de passion chez vous, d'un point de vue général quel est votre philosophie sur la musique ?

Benoît : La philosophie du groupe est de partager et apprendre ensemble, passer du bon temps sur scène.

RTJ : Sans rentrer dans les petits détails comment fonctionnez vous globalement ?

Greg : on répète 1 fois par semaine, on se programme les morceaux choisis, et puis évidemment
on recherche le plus de dates possibles.

RTJ: On va y venir dans les questions suivantes, c'est bien sur votre envie de jouer du Allman Brothers qui est à l'origine de la création de votre groupe, toutefois pouvez vous m'indiquer les autres groupes que vous appréciez dans le rock sudiste ? Vous autorisez vous à reprendre d'autres songs de groupes sudistes lors de vos concerts ?

Benoît : Ok Phil je sais que tu voudrais que je te cite Lynyrd Skynyrd mais sache que mon 1er 45 tour était Grease, depuis j'ai redressé la barre et je dirais : Bob Seger and the Silverbullet,
Marshall tucker, ARS, Lynyrd Skynyrd et puis J. Winter sans oublier Charlie Daniels.

Greg : moi je suis à fond Allman Brothers, mais je vais te faire plaisir car j'aime bien Lynyrd Skynyrd, Skynyrd Friend, Doc Holliday, et puis des groupes un peu plus rock comme Screamin cheetah wheelies.

Benoît : On va te faire plaisir, prochains morceaux Call Me The Breeze, Free Bird. J'ai tenté No place to go mais y'a 3 ans de boulot.

RTJ: Bon, venons en à ce premier album, si vous nous en parliez un peu ??
Comment l'idée s'est elle concrétisée ??

Greg : Au départ ça devait être une maquette, et puis tous ceux qui l'ont écouté nous disaient
" je peux acheter l'album ", alors on en a fait un. Mais réellement, le 1er album devait être le Live, un Fillmore à nous.

Benoît : " One " l'album n'est qu'un prémisse du live qui devrait se faire prochainement.

RTJ : Comment s'est passé cet enregistrement ?

Benoît : Ouah la galère, Tof n'était pas encore dans le groupe, notre gratteux quitte le groupe 15 jours avant, heureusement Alain notre ancien guitariste, sur Rodez maintenant, a bien voulu nous dépanner. Il n'y a que l'endroit qui était sûr, " La maison du bonheur " à Souvigné en Charente (16), chez nos amis Biquet et Mémène. La scène c'était la cuisine, prise de son dans la piaule d'a côté avec 3 zicos qui n'avaient jamais joué ensemble.
Mais sur place on a tout de suite senti une effervescence et une envie de jouer ensemble.
Au bout d'1 journée et demi, on avait 10 morceaux avec 8 qui resteront et 1 ampli cramé.

Greg : Merci à Biquet pour son super boulot sur le son et sa gentillesse.

RTJ : Ha ! Très important .. Comment peut-on se procurer votre disque ??

Greg : A la demande générale, le CD est en vente 10 euros, via notre site : http://thefeelmoreband.free.fr/cariboost1/index.html.

RTJ : Quels sont les morceaux d'Allman Brothers que vous préférez à titre individuel ?
Et quels sont ceux qui demandent le plus de difficultés à être repris ?

Benoît : In mémory of Elizabeth Reed, Stormy Monday, One way out.
Les morceaux les plus durs plutôt les plus récents comme Woman Across The River, Maydell, Rocking horse, et puis The BEST Jessica, bientôt dans les tuyaux.

Greg : Les meilleurs pour moi : In memory of Elizabeth Reed ( ouais, je sais y'a pas de chant),
It's not my cross to bear, Stormy Monday. Les plus durs au chant Maydell, Whipping Post,
et alors l'impossible pour l'instant Hoochie Coochie man.

RTJ :Pour les morceaux, comme Statesboro Blues, vous restez fidèle à la version de la première période des Allman Brothers, différente de celle jouée aujourd'hui par Warren Haynes et Derek Trucks, les deux guitaristes actuels. Comment choisissez vous entre les différentes versions d'un morceau jouée différemment par les Allman lors de leurs différentes périodes ?

Greg : En fait, le point de départ ceux sont toujours les versions du tout début avec Duane Allman et Dickey Betts, bon après on y met notre tambouille.

Benoît : Mais on reste toujours fidèle à leurs premières versions. Je ne rentre pas dans le détail mais chacun y va de son accent, de son écoute et e ses disques.

RTJ : Au fait, le site web du FMB, avec des Photos, des extraits, des dates de concerts, des news, etc... c'est pour quand ??

Greg : Ca y est le site est enfin fait. Ca pas était une mince affaire, car on fait tout nous même,
et parfois c'est un peu long.

RTJ : On m'a parlé, d'un live en préparation ? Qu'en est-il ?

Benoît : On va faire ça dans les mêmes conditions de " one ", même endroit, lors d'une manifestation qui est juste un prétexte " Le Nouvel An Togolais ". La différence c'est qu'on va jouer sur scène un répertoire dédié avec Biquet en appui aux consoles, au milieu d'une foule de sympathisants, et sans se prendre au sérieux et pour le plaisir. C'est une fois après avoir écouté l'enregistrement qu'on saura si on en fait un album.

RTJ : Questions habituelles chez RTJ : Si vous deviez finir votre vie sur une île déserte en y emmenant
5 albums maximum, lesquels seraient ils ??

Benoît : Fillmore East, des ABB, de Just One Night d'Eric Clapton, 1934-1976 Freddy King,
Fire on the moutain de Charlie Daniels, Babylon By bus Bob Marley, Jaco Pastorius 1er album.

Greg : j'en sais trop rien du Allman c'est clair, un Screamin' Cheetah Wheelies,
le nôtre quand même.

RTJ : Avez vous quelque chose à ajouter pour nos lecteurs ?

Benoît : Le mieux c'est de venir nous voir.

Greg : ou d'acheter l'album

RTJ : Merci d'avoir répondu à nos questions.