DOC HOLLIDAY / Interview BRUCE BROOKSHIRE
par Philippe Archambeau et John Molet (Mars 2006)

RTJ: Bonjour, Bruce, merci de repondre aux questions de la redaction de ROAD TO JACKSONVILLE, seul media webzine en anglais et en francais consacre au Rock Sudiste.
Peux tu nous rappeler tres succinctement l'histoire du Doc Holliday, sa
creation, ses debuts, les influences etc..

Bruce Brookshire : Voir la bio qui est jointe à cet envoi (?)

RTJ : Peux tu nous dire d'ou vient le nom de ˜Doc Holliday', nom pris lors
de la signature de votre premier contrat chez AM ?

Bruce Brookshire : Le groupe s'appelait 'Roundhouse'. Eddie Stone a vu le film 'OK Corral' avec Kirk Douglas. Il a suggéré qu'on prenne ce nouveau nom et çà sonnait comme un vrai nom sudiste. On a signé avec A&M en 1980, je pense.

RTJ: Il y a deux ans lors d'une petite interview John Turner Samuelson nous
disait qu'a l'epoque vous composiez des titres orientes heavy-rock ou
country, conserve tu toujours ces memes sensibilites musicales ??

Bruce Brookshire : Maintenant j'aime n'importe quel genre de musique du moment que c'est bien joué et bien chanté.

RTJ: Qu'est ce qui t'a donne envie de jouer un jour de la guitare ?

Bruce Brookshire : C'était plus facile de rencontrer des filles en jouant de la guitare qu'en jouant au football.

RTJ : Peux tu nous expliquer comment vous composiez a vos debuts et
aujourd'hui, j'imagine que c'est tres different ?

Bruce Brookshire : J'en sais un peu plus sur la manière d'écrire les morceaux maintenant qu'il y a 25 ans, mais l'inspiration est quelque chose qui doit toujours venir du cœur.

RTJ : Vos deux premiers albums ( First et Rides Again ) sont fabuleux, ils ont d'ailleurs recu un accueil tres favorable et merite chez les fans de
Southern Rock, ensuite comme beaucoup de groupes sudistes vous avez un peu
modifie l'esprit de vos compositions, si c'etait a refaire aujourd'hui
choisirais tu la meme orientation musicalement ?

Bruce Brookshire : Tu ne peux jamais revenir en arrière et changer ce qui a été fait. Tu peux simplement essayer de faire mieux maintenant.

RTJ: A la sortie de "Rides Again" Doc Holliday etait considere comme un des tout meilleurs Southern Rock Band, dans le meme panier que Skynyrd, Molly Hatchet, 38 Special, etc... l'avez vous ressenti comme ca a cette epoque aux Etats Unis ?

Bruce Brookshire : On a toujours pensé qu'on était bien meilleurs que Molly Hatchet. On le pense toujours.

RTJ: Quels sont pour toi les grands moments de la carriere du Doc Holliday, les meilleurs souvenirs et les pires aussi ?

Bruce Brookshire : Il y a eu beaucoup de bons moments. Après, avec le temps, les mauvais souvenirs s'effacent. Chaque instant maintenant est un don de Dieu. Ca a toujours été comme cela mais peut-être qu'on ne s'en rendait pas compte auparavant. Maintenant on y fait attention.

RTJ : Concernant le terme " Southern Rock" , nous avons deja interviewe pas mal de musiciens en leur demandant ce que ce qualificatif representait pour eux, les reponses ont ete tres diverses, et pour toi le mot Southern Rock a t' il une importance?? Est ce toujours une veritable marque de fabrique comme le revendique les Fans ?

Bruce Brookshire : Tant de morceaux qui parlent de la bière et de l'enfer sont vraiment ennuyeux. La vie dans le Sud est la même que partout ailleurs, elle est complexe et unique. C'est plus un challenge d'écrire des morceaux qui parlent de la vraie vie.

RTJ : Toujours dans la meme ligne : Arborer le drapeau confedere peut
parfois provoquer des reactions mitigees, comment ressens tu ca toi ??

Bruce Brookshire : Je suis contre tout ce qui inspire la haine. Si quelqu'un assimile le drapeau confédéré à un drapeau nazi, alors nous ne devrions plus l'utiliser. Ce n'est pas important. C'est juste un bout de tissu coloré. De toutes manières, je ne suis pas un grand fan des drapeaux, vraiment.

RTJ : Doc Holliday a longtemps marque le pas. Est il difficile pour vous de
vivre de votre musique actuellement aux Etats Unis ?

Bruce Brookshire : Non, je joue de la musique et je suis aussi le pasteur de l'église de la 'Grace Fellowship'. Je suis béni de pouvoir gagner ma vie en faisant ce pourquoi j'ai été appelé à faire. On joue aussi de la bonne musique dans notre église !

RTJ: Comment se passe ton quotidien ? Je sais que tu joues regulierement dans des eglises. Ressortiras tu un disque de rock chretien ? Rick Cua a joue ce style tout comme Kerry Livgren, cela semble tres important aux USA, peux tu nous expliquer simplement comment on peux assimiler musicalement a la fois Religion et Rock n Roll ??

Bruce Brookshire : Tout le monde, y compris les musiciens, peut tirer bénéfice à vivre une vie chrétienne. Je vais travailler sur des nouveaux morceaux religieux très prochainement.

RTJ: Vous venez de sortir un super disque de reprises 'Rebel Souls', comment as tu choisi les titres ? j'ai ete un peu etonne des titres signes
Lennon / McCartney sur ce le disque ? Vous etes + Beatles ou + Stones ??

Bruce Brookshire : Bien plus Beatles !! Les titres ont été choisis pour rendre hommage à quelques-uns des artistes qui nous ont influencés.

RTJ: J'ai adore la version de 'Heard It In A Love Song', du Marshall Tucker
Band, pourriez vous jouer ce titre parfois sur scene ?

Bruce Brookshire : On va jouer ce titre en tournée cet été.

RTJ: Le titre de l'album c'est : Rebel Souls, as tu encore et toujours l'Ame d'un rebelle ?

Bruce Brookshire : Oui. Je suis un disciple de Jésus qui, lui-même, a été un rebelle en son temps sur terre. Maintenant, je me rebelle contre le racisme, l'intolérance, la pauvreté, la souffrance, la solitude, la guerre, tout ce qui blesse n'importe quel être humain.

RTJ: Peux tu nous expliquer le message qu'il faut comprendre avec les Mots "Respect, Love, Influence, Admire, Inspire, " etc... sur la pochette de l'album ?
Selon toi ces valeurs sont elles encore tres presentes dans la Vie du Rock
aujourd'hui ??

Bruce Brookshire : Ces mots ont été imprimés sur la pochette pour dire ce que nous ressentons pour les artistes qui sont venus avant nous, ceux qui nous ont aidé à devenir ce que nous sommes maintenant. Notre designer Don Lee nous a apporté pas mal de suggestions et on a beaucoup travaillé avec lui pour que les mots et la musique aillent ensemble.

RTJ : Vous avez sorti ce disque chez PHOENIX Records en Allemagne, prevoyez
vous une tournee prochainement pour le support de cet album ?

Bruce Brookshire : En juillet on va tourner en Belgique et en Allemagne.

RTJ : Viendrez vous en Europe cette annee, et si oui penses tu enfin que vous pourrez venir jouer en France ?

Bruce Brookshire : Personne en France ne nous a fait d'offre pour venir jouer là-bas, mais il n'est pas encore trop tard pour qu'on y vienne.

RTJ: Lors d'une precedente serie de concerts en Allemagne la rumeur avait
couru que certains Shows etaient enregistres afin que Doc Holliday realise
enfin son DVD, mais malheureusement on a rien vu, sera t'il envisageable de voir un jour un DVD de Doc Holliday ??

Bruce Brookshire : Oui ! On va compléter ce qu'on a enregistré jusque là avec la tournée de l'été prochain. On espère pouvoir sortir le dvd avant la fin de l'année.

RTJ : On a vu des superbes jeunes groupes apparaitre depuis 2000 comme EAT A PEACH, Rebel Storm, etc.. mais malheureusement ne pas pouvoir continuer dans le registre Southern Rock Quel est votre diagnostic sur le rock sudiste en 2006 ?

Bruce Brookshire : La bonne musique existera toujours. Mes deux groupes européens préférés sont Lizard et W.I.N.D. Les fans de Southern Rock doivent savoir que mon frère Georg Bayer et moi allons enregistrer un cd ensemble cette année. Il est en train d'écrire des morceaux, et çà va me pousser à en écrire aussi.

RTJ: Avant-derniere question pour les fans, verra t'on sortir un jour les
titres inedits ( ex: Gangbusters ) sur un disque, titres joues en tournee en 1983 ?

Bruce Brookshire : Tout est possible…

RTJ: Il est possible que nous ayons oublier une ou 2 questions importantes a tes yeux, surtout n'hesite pas a faire passer ton message aux Fans ...

Bruce Brookshire : On ne peut pas avoir un 25ème anniversaire du groupe sans les fans. Que Dieu vous garde tous. J'espère que tous les fans continueront à supporter la musique jouée sur scène partout dans le monde. Aucun DJ ou synthétiseur ne peut faire ressentir la musique comme peuvent le faire vos musiciens favoris.

RTJ : Derniere question traditionnelle de RTJ, si tu devais retenir 5 albums de l'histoire du Southern Rock ou du Rock, lesquels seraient tes preferes ?

Bruce Brookshire :
- The Allman Brothers : Premier album
- Grinderswitch : Pullin' Together
- Lynyrd Skynyrd : Pronounced …
- The Charlie Daniels Band : Nightrider
- Doc Holliday : Rides Again

UN GRAND MERCI A RTJ !!

" Au début était le verbe, et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu "
Saint Jean I ;1