Quelles ont été tes influences majeures à tes débuts ?

Michael B SMITH : Elles ont été diverses. J'aime beaucoup de sortes de musique. Mes premiers héros furent Elvis Presley et Johnny Cash et d'autres de ce type. J'ai été impressionné par les Beatles. J'ai grandi en aimant Merle Haggard, et les vieux joueurs de blues comme Robert Johnson. Dans les années 70's, j'étais dans Alice Cooper, KISS et alors quand le groupe des frères Allman est apparue, j'ai su que j'avais trouvé mon groupe préféré, tout comme le sont mes chers amis du Marshall Tucker Band. J'ai vu Lynyrd Skynyrd à leur dernier concert ici à Greenville, South Carolina, la nuit avant l'accident d'avion, et je les ai rencontré. Ce fut vraiment grâce à Artimus Pyle que je connaissais déjà. Skynyrd était une grande influence. Et tous les Southern Rockers, Charlie Daniels,Wet Willie. A la guitare, mes principales influences furent Dickey Betts, Toy Caldwell et de nos jours Warren Haynes.


A quel âge as tu commencé à pratiquer le guitare ? Etait-ce ton premier instrument ?

MBS : Oui, la guitare était mon premier instrument. J'ai joué de la basse pendant un moment mais je n'y étais pas très bon. J'ai commencé à jouer la guitare quand j'étais un petit gosse, mais ce n'est devenu vraiment sérieux qu'en 1980 environ. Je me suis affirmé avec un groupe appelé Buffalo Hut Coalition en 1982, jouant chaque week-end pendant plusieurs années, et j'ai appris rapidement beaucoup.

Comment votre album a-t-il été enregistré ? Peux tu nous en parler ?


MBS : Bien sûr. Nous avons enregistré aux studios de Mill Kids à Huntsville, Alabama. Les Crawlers, un groupe vraiment chaud de l'Alabama était le groupe majeur. J'ai demandé à quelques autres amis de venir et avec reconnaissance, ils ont accepté mon invitation. Bonnie Bramlett, qui était avec Delaney & Bonnie dans les années 60's et 70's a chanté sur plusieurs chansons comprenant un duo que j'avais écrit spécifiquement pour elle. Elle est explosive. Elle chante toujours merveilleusement. Bonnie était par le passé avec les Allmans, et elle a chanté derrière Little Feat, (sur Dixie Chicken), Ike et Tina Turner, Delbert McClinton, tout le monde ! Tommy Crain est sur tout l'album. Il a été le guitariste lead de Charlie Daniels durant plus de 15 ans, y compris la période de "The Devil went Down to Georgia".Tommy a joué de la guitare électrique et acoustique, du dobro et de la pedal steel sur l'album. Peter Carr était un membre de Hour Glass dans les années 60's avec Duane et Gregg Allman, et plus tard est devenu un session man des studios Muscle Shoals, jouant sur des tas de disques avec Bob Seger, Rod Stewart et d'autres. John Wyker était dans un duo appelé Sailcat qui a eu un hit en 1972 : Motorcycle Mama. Que des grands musiciens ! !

On a vraiment aimé votre album, un vrai coup de cœur, seriez vous ok de venir jouer dans un festival européen de COUNTRY MUSIC en 2004 ?

MBS : Merci beaucoup. Je travaille à venir en juin pour faire quelques petites salles, en jouant seul en acoustique avec mon ami Hays Clark, qui travaille avec moi sur le magazine Gritz. Alors j'espère peut-être venir en automne avec mon groupe ou venir avec Rebel Storm. (NDLR : Rebel Storm aurait splitté du moins temporairement la plupart des membres du groupe ayant repris un autre job, cette tournée paraît aléatoire)

Peux-tu nous parler des sujets abordés dans tes textes ?

MBS : Into the Light a été écrit après que j'ai failli mourir à l'hôpital en 1998. Je suis vraiment béni par Dieu pour être vivant ! "Buddha in a Swimming Pool" est au sujet de mon ami musicien Col. Bruce Hampton. "I Don't Want to Say Goodbye" a été juste écrit pour Bonnie et moi pour chanter ensemble. Je suis très fier de cela. "Gemini Soul" comprend cinq guitaristes, et est un instrumental écrit pour mon épouse. Elle est des Gémeaux, et est un astrologue professionnel. Tony Heatherly, qui a joué la basse dans le Toy Caldwell Band et est actuellement avec le groupe du Marshall Tucker, a écrit "l Ride On My Friend" pour Toy. J'ai été honoré que Tommy Crain enregistre avec moi, jouant à fond les duels de guitare sans oublier Toy. Wyker a écrit Hooker's Boogie en mémoire de John Lee Hooker. "Life Behind the Mask" est un morceau rock qui comprend Ray Brand à la slide et a été choisi pour compilation Stars and Bars chez Z Roxx Records à paraître bientôt en Angleterre. (NDLR : voir la chronique dans la rubrique cds)

Travailles-tu déjà sur le prochain album ?

MBS : Oui. Et même deux. Je vais faire un album de duos avec Lee Bogan, un grand guitariste / chanteur/compositeur de chansons de Nashville. Je travaille également à la composition de chansons pour un disque que j'ai l'intention d'enregistrer en Floride avec certains des membres de Ghost Riders (Steve Grisham, Barry Rapp) et si tout va bien de Dickey Betts, Tommy Crain, Dan Toler, et d'autres participants... Je vais faire un autre album de rock sudiste, c'est sûr.

Quel genre de musique écoutes-tu ? (même différente que la country ou le rock sudiste)

MBS : Tout. Ma fille m'a mis à Outkast et à Christina Aguilera. La plupart du temps, j'écoute de vieux et de nouveaux albums de rock sudiste. Mon album préféré est à jamais Layla par Derek & The Dominos. J'aime écouter Delaney & Bonnie, Paul Thorn, Molly Hatchet, Ghost Riders, Rebel Storm, W.I.N.D., Nocturn.Band..... J'aime Kate Bush, David Bowie,Edgar et Johnny Winter... , AC/DC et d'autres encore, Garth Brooks, Jimmy Wayne, Martina McBride, Montgomery Gentry...

Comment as tu vécu les arrivées de nouveaux courants musicaux, tels
que : Le Rap, la Techno etc...? Est-ce que tu aimes ?

MBS : J'apprécie cela, mais je ne suis pas un fan de techno. Certains rap parfois.. J'aime beaucoup Kid Rock. En général je ne suis pas un fan de Hip Hop. J'aime beaucoup le poète Saul Williams, qui a fait un grand album de Rap appelé "Amythest Rock Star" et un film appelé Slam. D'une manière générale, je n'écoute pas de rap ni de techno.

Avez vous déjà ouvert en concert pour un grand Groupe ? Si non, le souhaiteriez vous et pour qui ??

MBS : Beaucoup de fois. Molly Hathet, Marshall Tucker, Charlie Daniels, Southern Rock Allstars. Je suis devenu ami avec beaucoup de ces artistes par Gritz et c'est une grande chance. J'aime vraiment jammer avec eux sur scène aussi. J'adore être invité à jammer et cela davantage que n'importe quoi. J'aimerais faire un show avec Skynyrd, et je veux vraiment faire quelques dates européennes avec des amis comme Flatman, W.I.N.D., Nocturn, Lizard, et d'autres.

Imagine que tu aies la possibilité de monter le groupe de tes rêves. Qui en ferait partie ?

MBS : Bien, donc aux guitares : Dickey Betts, Tommy Crain, Chris Hicks, à la basse, Bill Majkut de Smokin Gun, à la batterie, Jakson Spires and Paul T Riddle, au Saxo Edgar Winter, Orgue Hammond, et chant Gregg Allman...Piano et claviers Johnny Neel...Violon Charlie Daniels et Flute Jerry Eubanks... C'est mon groupe de rock sudiste. Interrogez-moi maintenant sur la composition de mon groupe préféré de classic rock. Cool.

Que souhaites tu dans l'avenir pour ton magazine GRITZ et comment se le procurer ?

MBS : De continuer son succès et être aussi important que Rolling Stone. D'exposer la bonne musique, ancienne et nouvelle du monde entier.. Enregistrer des abonnements dans le magasin en ligne de Gritz à http://www.gritz.net.. Egalement disponible en Europe chez Z Roxx et bientôt dans les magasins de disques dans l'ensemble de l'Europe.

Dernière question, qui est traditionnelle dans les interviews pour mon WEBZINE ROCK, si tu devais passer le restant de tes jours sur une île déserte, quels albums emporterais-tu ?

MBS : D'abord, un lecteur cd avec beaucoup de piles !
Layla and Other Love Songs, Derek and The Dominos
Dreams Box Set, Allman Bros Band
Where We All Belong, Marshall Tucker Band
This Womans Work, Kate Bush
Sound and Vision, David Bowie
Une cinquantaine de bootlegs de Skynyrd, Hatchet, ABB, Charlie Daniels, etc...
Road work Edgar Winters White Trash
Still alive and Well Johnny Winter
Green Grass and High Tides The Outlaws
Best of Delaney & Bonnie
Southern Lights de moi, j'adore y écouter les artistes qui ont joué dessus.

MICHAEL B SMITH
(interview Philippe Archambeau - site de l'artiste
http://www.michaelbsmith.com )