Interview de MEDICINE HAT
Par John MOLET

Salut Mark, c'est John du Website "Road To Jacksonville", ( www.roadtojacksonville ) nous sommes Français et passionnés de Southern et Classic Rock, nous avons découvert Medicine Hat il y a déjà quelques années, mais la sortie de votre nouvel album et surtout du DVD nous a incité à essayer d'en savoir plus sur votre groupe afin d'éclairer les lecteurs Français ( et In the World car le site propose aussi une version en Anglais ! ) qui seront sûrement très heureux de vous découvrir et de vous apprécier !

Voila donc quelques questions pour informer les lecteurs du site ! ( Interview réalisée grâce à l'aimable participation d'Isabelle et Alan du groupe Plug n Play )

RTJ : Tout d'abord, peux tu nous relater globalement quand et comment s'est créé Médicine Hat ??

Mark: Le groupe Medicine Hat s'est formé fin 92. Moi-même et le guitariste Steve Loveday composions des morceaux ensemble et ensuite avons réuni des musiciens afin de les jouer en concert. Au début, Steve m'a vu jouer des morceaux country et m'a dit que nous devrions les jouer plus hard, comme le southern rock est un mélange de country, blues et de hard rock le tout sonnait bien southern, cependant nous partagions les même influences .

RTJ : Le nom Medicine Hat a t'il un sens particulier ?

Mark: Medicine hat est une coiffe de natif américain Shaman. Etant moi-même une personne spirituelle, cela symbolise la liberté et le droit que Dieu nous donne à penser librement.
C'est aussi une ville canadienne qui a une station radio rock et country mais Dieu merci pas pop.

RTJ : Selon toi, a t'on raison musicalement d'étiqueter Medicine Hat dans le Southern Rock ??

Mark : Les gens peuvent nous appeler comme ils le veulent et d'ailleurs le font souvent.
Mon groupe préféré est Blackfoot, je pense que ça répond à la question.

RTJ : Pour être franc avec toi je te dirais que pas mal de fans de Southern Rock seront probablement surpris d'apprendre que vous êtes Anglais, sans sous estimer le royaume unis
on a plus vraiment l'habitude d'entendre ce style de musique venant de chez vous ??

Mark : Et bien John, je suis Néo Zélandais d'origine, les autres membres du groupe viennent de Grande Bretagne ..... ce n'est pas de leur faute.

RTJ : Des titres de votre dernier album ( From Nowhere to here ) comme: "If you Believe",
" Sweet Mama", "Lightning", etc...semblent vraiment véhiculer les particularités de l'esprit Sudiste, peux tu approfondir ce constat ??

Mark : Comme je l'ai dit, mon groupe préféré est Blackfoot alors inévitablement cela déteint sur moi quand je joue chaque jour. Je suis presque sur de pouvoir chanter toutes les paroles de Blackfoot par cœur.

RTJ :Comparativement à "Bone Dry" votre précédent enregistrement, il me semble que vous avez franchi une nouvelle marche avec From Nowhere to Here, le ressentez vous aussi ??

Mark : Quand nous avons fait " Bone Dry " nous n'avions pas encore notre nouveau bassiste,
ni le nouveau clavier alors musicalement en effet nous avons progressé. Ces dernières années,
j'ai beaucoup progressé en tant que chanteur. Je pense qu'aujourd'hui nous sommes meilleurs en tant que groupe.

RTJ :J'aime beaucoup l'approche des chorus-guitars de Steve et Mark, dans certains passages comme "Stay by You" ou "Too far Gone" il me font même penser a des gens comme Jeff Carlisi
de 38 Special !! Quelles sont leur influences principales en matière de guitares ??

Mark : Steve adore 38 Special, alors vous venez de lui faire un vrai compliment. Il aime aussi Blackfoot ainsi que Van Halen et aussi des trucs métal comme nous tous d'ailleurs.
Mark est un peu plus à part et apprécie Albert Lee, Roy Buchanan et plein d'autres gratteux .
Il apprécie également les Sex Pistols et Frank Zappa, allez comprendre !

RTJ : Pendant le concert ( DVD ) tu portes un superbe Tee Shirt de Blackfoot, tu te doutes sûrement que ça ne laisse pas indifférent les passionnés de Southern Rock !
Tu es un grand fan de Rickey Medlocke ??

Mark : C'est drôle que vous en parliez !!.. Il a eu une énorme influence dans ma vie.
En 1990, nous avons passé une semaine à faire la fête ensemble !!!.. C'est un authentique.
Il y avait des mecs qui convoitaient ma copine dans le Holiday Inn et pendant la bagarre il était là avec moi. C'est un de mes meilleurs souvenirs, mais lui aussi, quelques nuits auparavant avait essayé de me la piquer. J'ai dit à Rickey, tout homme devrait savoir... Fantastique !!

RTJ :Sur ce nouvel album vous avez fait aussi une super reprise personnalisée de
"Old Time Rock' n Roll", est ce un hommage à Bob Seger ou tout simplement une philosophie nostalgique liée à la musique Rock aujourd'hui ??

Mark : La maison de disque a souhaité qu'on la fasse. Ça ne nous dérangeait pas, Seger est génial.

RTJ : A priori vous terminez toujours vos concerts avec "Sweet Home Alabama" ,
c'est un peu surprenant pour des Anglais... , doit on comprendre que vous êtes des fans de
Lynyrd Skynyrd,... ou ??

Mark : Je joue ce morceau en concert depuis vingt ans ! A chaque fois que nous ne le faisons pas, après le concert les gens viennent nous demander pourquoi n'avez-vous pas fait Sweet Home ce soir ?? Je ne veux pas être un tue la joie . C'est une super chanson.

RTJ :Les membres de Medicine Hat vivent ils tous de la musique ?

Mark : Et bien, nous avons eu des hauts et des bas, et nous sommes obligés de faire des trucs qu'on aime pas forcement, mais c'est à nous de décider. Je préférerais faire de la musique à plein temps mais je dois également travailler. Néanmoins c'est bon pour la musique, on est pas complètement déconnectés de la réalité comme certaines célébrités. Moi je rentre à la maison
avec les ongles crasseux, nom d'un chien !!

RTJ :Avec ce style musical est il facile pour vous de jouer régulièrement en Angleterre ??

Mark : Ha ha, Non.

RTJ :Quels sont les meilleurs souvenirs de Medicine Hat aujourd'hui ?

Mark : Nos souvenirs .

RTJ :En te posant ces quelques questions j'ai peut être oublié certains détails important que tu aimerais voir figurer sur ce petit interview, surtout n'hésites pas à rajouter ce que tu souhaites pour les passionnés qui vont découvrir votre groupe au travers de notre website !

14/ En réalité, nous faisons partie des groupes de Rock dits '' proches du peuple '', Skynyrd, Blackfoot, 38 Special et tous ces autres grands musiciens . Medicine Hat fait partie de cette bande. Je pense qu'il faut être fier d'être un ''travailleur'' et je suis certain que la musique de Medicine Hat sonnera encore merveilleusement dans 50 ans. On aura eu de bons professeurs.

RTJ : Bon, dernière question classique pour une interview RTJ : Si demain tu dois finir tes jours sur une île déserte en y emmenant juste 5 albums, lesquels embarques tu ??
Mark :
1. Marauder de Blackfoot
2. The muscle schoals sessions de Lynyrd Skynyrd
3. Greatest Hits de Glen Campbell
4. Wild eyed southern boys de 38 Specials
5. Highway to hell de AC /DC

Voilà, Je te remercie Mark de nous avoir consacré un peu de ton temps, et très franchement j'espère que prochainement on parlera de plus en plus de Medicine Hat dans les chaumières confédérés ! Amitiés et Keep on Rockin !!
Amicalement,
Mark Jackson