A BOUT PORTANT AVEC RICKEY MEDLOCKE ( Lynyrd Skynyrd )
Interview réalisée pour le Website Allemand Home of Rock ( http://www.homeofrock.de )
Parution pour Road to Jacksonville grâce a l'aimable autorisation de Fred, rédacteur en chef de Home Of Rock

Après les interviews de Johnny Van Zant, Ean Evans, Michael Cartellone, l'occasion nous est donc
donné de vous présenter une interview de Rick Medlocke de Lynyrd Skynyrd.

Hé Rickey, comment vas-tu ?

Rickey Medlocke : Nous nous allons très bien, nous sommes actuellement en tournée et ce jusqu'à fin Octobre. Après ça, j'aurai vraiment besoin d'un peu de vacances, me reposer et alors nous verrons
comment cela se passera après avec la sortie d'un prochain disque.


Vous jouez actuellement? (20.07.2004)

Rickey Medlocke : Oui oui, nous sommes aujourd'hui à Wichita au Kansas !.

Encore devant 15.000 personnes?

Rickey Medlocke : Oui, c'est un vrai succès. Les disques se vendent bien aussi, " Vicious Cycle "
va pratiquement être disque d'Or et l'album " Thyrty " (compilation de Universal Records, 2003),
peut-être disque platine.


Il y a quelques années, la situation n'était pas aussi joyeuse…

Rickey Medlocke : Hum !.., il y a 3 ans quand nous avons perdu Leon (27.07.2001) et que, l'année dernière Gary luttait contre ses problèmes de cœur, à ce moment-là nous nous trouvions dans une voie sans issue. Mais tu sais ..., nous sommes des streets survivors, nous sommes encore là et allons toujours de l'avant.
Et maintenant, le groupe va beaucoup mieux.


Cela va faire à peu près une trentaine d'années que tu incarnes le " recording artist ".
que signifie alors pour toi 2004 ? Est-ce qu tu t'identifies toi aussi à un street survivor " ?

Rickey Medlocke : Oui bien sûr, ce n'est pas seulement Lynyrd Skynyrd, mais aussi mon vieux groupe avec lequel j'étais toujours parti. Quand tu débutes, tu vas dans ce tunnel qui s'appelle la carrière, et alors, quand tu as de la chance tu en ressors à la fin encore vivant et là tu as encore du succès, mais dans ce tunnel tu luttes contre tellement de choses…contre le business, l'égoïsme, l'envie, la jalousie moi J'ai eu de la chance et c'est pourquoi je suis bien un " street survivor ". Cela avait déjà formidablement commencé à l' époque avec Blackfoot et cela continue maintenant super bien avec Lynyrd Skynyrd. Bien évidemment il y a eu des mauvais moments, des tragédies et des merdes. Tu ne peux pas tout avoir sur un plateau. Donc, après cette tournée, nous nous concentrerons sur le nouveau disque en commençant par l'écriture, nous ne voulons pas laisser passer les années. " Si tout marche comme sur des roulettes ", le disque sortira fin 2005. Sur ce point, tout devrait bien se dérouler. Ah oui ...., à la fin de cette tournée, nous allons faire ensemble avec Allman Brothers quelques Gigs, Et si cela marche, nous déciderons sûrement alors avec ce nouveau package de nous tourner vers l'Europe l'année prochaine. Restez branchés !

Je te prends au mot !!

Rickey Medlocke : Ha ha ha !! …..

Je ne trouve pas excellent Vicious Cycle, alors que Live était vraiment bon.

Rickey Medlocke: Tu sais, quand nous jouons nous voulons donner le maximum, nous sommes presque toujours en tournée mais la plupart des gens ne nous voit que tous les 2 ou 3 ans, et alors quand nous arrivons pour la promotion d'un nouveau disque il peut arriver que ce nouveau produit ne plaise pas au public…

Pourquoi ? Vous jouez pourtant que les vieux morceaux.

Rickey Medlocke : Oui plus ou moins, on essaie quand même de mélanger, de toute façon Gary va mieux maintenant, et nous pouvons aussi jouer plus longtemps, mais on doit quand même faire attention, tu peux aussi donner tellement de musique aux gens que tu peux arriver à les assommer par le fait de trop jouer.
Si ce projet avec ABB se fait, vous aurez une pleine cargaison.


Je pense que 3 heures et demies de Lynyrd Skynyrd seraient alors assez......
Votre public n'est plus très jeune ?.

Rickey Medlocke : Ici, dans les villes, nous avons aujourd'hui un énorme public de jeunes, évidemment
cela touche 3 générations, mais il y a tellement de gens entre 18 et 35 ans.
Cela nous tient en forme et nous donne des ailes.


Où se trouve le challenge pour toi de jouer indéfiniment après 8 années " Sweet Home Alabama " ?

Rickey Medlocke : Je pense que le véritable défi sont les 22 heures par jour que tu dois passer à te battre coûte que coûte. Les voyages, les attentes, la chambre d'hôtel, les semaines entières loin de ta famille, toujours la valise…etc..., ce n'est pas pour n'importe qui ça, moi j'ai eu la chance lorsque j'étais petit d'être toujours en vadrouille avec mon grand-père Shorty, J'ai grandi en voyageant et j'aime ça ...,
rencontrer des amis, apprendre à connaître de nouvelles personnes, j'aime bien évidemment être à la maison, mais j'essaie dans une certaine mesure de faire plus ou moins la balance, Je ne peux pas tenir
en place, j'ai la bougeotte, I love to move.
C'est jamais ennuyeux pour moi, et tu vois toujours quelque chose de nouveau.


" Lyve - The Vicious Cycle Tour " en CD et DVD ont été lancés sur le marché il y a quelques semaines,
Ils montrent particulièrement bien ce que représentent Lynyrd Skynyrd 2003 ou 2004. Mais qui a eu cette idée avec l'orchestre de violons ?

Rickey Medlocke : Nous voulions simplement l'original avec les " Strings " et les " Horns " comme les jeunes avaient fait dans le studio autrefois, avec une reproduction live, Jim Horn en faisait déjà parti avant. Personnellement les DVD concernant Tuesday's Gone sont un bon investissement, seuls avec le son superbe des violons. A côté de cela, Simple Man est absolument Skynyrd-Fave. Mon opinion personnelle
est que l'idée était géniale et ça a aussi très bien marché. Ces musiciens étaient vraiment des professionnels et le public a vraiment été coopératif, c'était super. L'idée est venue du groupe entier,
nous voulions attirer un nouveau public et ça lui a plu.


Mais vous ne le faites pas très souvent ?

Rickey Medlocke : It is only one-time shot !

Il y a eu quelques critiques en Europe vous concernant que je reprend moi aussi, par exemple,
le fait que vous avez continué la tournée directement après le décès de Leon.

Rickey Medlocke : Il faut que tu saches et que tu comprennes que c'était la volonté de Leon, tu sais, les gens peuvent dire de toute façon ce qu'ils veulent, Ils devraient se mettre à notre place ! Pensent-ils que ce n'était pas encore plus dur pour nous ? Ecoute, la période a été très dure pour nous, vraiment très dure, et nous étions sur le point de tout balancer et d'arrêter le groupe. Nous avons pris cette décision et en avons eu les conséquences, nous avons réellement cherché avec toutes les chances de nos côtés à savoir ce que dirait le public si nous devions réapparaître sans Leon, S'il nous voulait encore, et après sont arrivées les critiques qui ont dit " oh mon Dieu, pour quelle raison continuent-ils ? ". Et c'était le moment où nous avions décidé de continuer. Nous respectons Leon de la meilleure façon que nous puissions, nous sortons tous les soirs, déambulons avec un grand portrait de lui de 3 m de haut et jouons Simple Man pour lui toutes les nuits !
Je suis sûr que Leon voulait que nous continuions, mais je te le redis encore une fois, nous étions vraiment sur le point de tout arrêter.


On devrait aussi accepter cette éventualité, aussi en tant que critique.

Rickey Medlocke : J'espère. Ce n'est pas un manque de respect envers Leon ou envers n'importe qui d'autre ! Leon était, est, et restera toujours un grand nom de l'histoire du Rock. Et c'est aussi valable pour les autres jeunes, par exemple, le plus jeune frère de Ronnie chante ses chansons tous les soirs et ce type (Johnny)
a aussi perdu son frère. Nous avons tous perdu des frères et il arrivera prochainement que nous perdions encore plus de frères. Pour un musicien le fait que d'autres interprètent ses chansons est le plus grand témoignage de respect.


Tu as également écrit pas mal de chansons pour Skynyrd.
Pourquoi vous n'en jouez pas quelques unes de plus. Je ne parle pas des vieux morceaux de Blackfoot….

Rickey Medlocke : Oui, la majorité du public veut en fait entendre ses morceaux préférés, nous essayons toujours de prendre quelques passages et de les intégrer dans le nouveau disque et au delà nous modifions toujours encore un peu le contenu, après, nous avons seulement une heure et 45 minutes , tu ne peux pas tout jouer.! Bien sûr, tu dois absolument jouer Free Bird et Sweet Home Alabama et Simple Man ou That Smell. Comme tu l'as déjà dit, 3 heures et demies seraient certainement suffisantes…

Tu as sûrement entendu les rumeurs et la dernière décision finale de reformer Blackfoot

Rickey Medlocke : Ha ha ha !!..

Pas envie de faire avec ?

Rickey Medlocke : J'ai tellement entendu maintes fois cette question…Voici ma vision des choses: Premièrement, je ne peux pas parler de tout puisqu'il reste encore des choses à éclaircir mais Le nom de Blackfoot m'appartient en fait ! Deuxièmement, que se passe-t-il maintenant ? Les autres membres du groupe prennent un autre chanteur, C'est Bobby Barth de Axe, Ils le veulent comme représentant et veulent lui laisser chanter les chansons de Rickey Medlocke, Mon opinion est que je ne pense pas que se soit alors Blackfoot !, mais j'écoute toujours les fans, et je sais bien sûr que les fans souhaitent ce rapprochement, Bon, ils devront après dire si cela valait le coup ou pas.

Ils ne te l'ont pas demandé ?

Rickey Medlocke : Si..., mais ça a complètement mal commencé, des gens de je ne sais où sont apparus et ont commencé à faire une pétition sur Internet, c'était le moment où j'ai eu la forte impression que quelque chose allait nous forcer, je me trouvais aussi un peu sous pression, bien, je le comprends mais jusqu'à un certain point, je suis en mesure de décider seul, et si j'avais dû me mettre avec Blackfoot (ou si j'avais souhaité), je serais parti de Lynyrd Skynyrd. Pour faire les choses vraiment correctement, avec les pieds et les mains, nous aurions dû écrire de nouveaux textes, enregistrer un nouveau disque, chercher une maison de disques, faire des concerts et regarder comment le public aurait réagi…. Je l'aurais de toute façon fait... mais pour cela, j'aurais dû arrêter ma carrière actuelle pour quelque chose qui est vieux de 20 ans ? Nous avons aimé notre travail au moment où nous étions au top du Palmarès et je nous souhaite que les gens se souviennent comment c'était grandiose, baigné de succès, magique sur la scène, et ce que nous avons vécu avec le groupe, et il y en a des choses qui se sont passées, des choses personnelles, professionnelles…etc.., et la fin n'a pas été spécialement heureuse. Hé,.. je ne me retourne pas sur le passé sinon je fais marche arrière. Tu ne peux pas rattraper ce qui a déjà été fait c'est du passé, 20 ans sont passés. Tu vois bien ce qui se passe avec les reformations…

9 fois sur 10, ils n'aboutissent pas. Artistiquement non plus.

Rickey Medlocke : Tout à fait. demande aux gens, à ceux qui ont suivi ce genre de groupes, la plupart disent justement " c'était bien, mais à la fin c'était pas vraiment ce que nous nous étions imaginé, ce n'était plus comme au début… " Bien évidemment ça ne peut pas être comme avant ! 20 ans après ! "
Depuis ce temps, le Whisky a coulé à flot sous les ponts. " moi Je veux vraiment que les gens se souviennent que cette bande comme un grand groupe du Rock'n'Roll.

Je t'ai vu la dernière fois sous le nom de Blackfoot en 1991.
Je t'adresse tout simplement le bonjour de GB de Lizard, avec lequel vous étiez avant.

Rickey Medlocke : Cool, je m'en rappelle naturellement. Merci et envoie-lui aussi le bonjour.

Ce n'était pas Blackfoot en fait, moi je trouvais ça moyen !

Rickey Medlocke : I was at a crossroad at that time…Je ne voulais plus du tout en fait, avant je voulais continuer avec les anciens, Jackson (Spires) voulait continuer, Je voulais garder le nom, faire des disques,
je suis musicien à l'origine, mais la décision d'arrêter s'est avérée la meilleure surtout lorsque
j'ai reçu l'appel de Lynyrd Skynyrd… Je n'ai jamais regretté et je ne regrette pas non plus aujourd'hui.


Encore un principe qui est alors d'accepter et rien d'autre.

Rickey Medlocke : Je comprends aussi les autres façons de voir, mais je doute qu'elles conservent
encore le vieil esprit. Je veux aller de l'avant, mon mot de la fin sur le sujet : tu restes toujours aussi bon
dans la mémoire des gens comme la dernière fois où ils t'ont vu. Et quand cela en est autrement…??

Est-ce que l'on doit s'attendre de votre part, à de nouveaux essais comme Gimme Back My Bullets
avec Kid Rock ? Tu ne semblais pas aussi indifférent à cette idée.

Rickey Medlocke : Je n'en sais rien, de toute façon à l'automne un CD S-Tribute sortira avec Kid Rock
et d'autres bandes comme Metallica, 3 Doors Down et d'autres, Je ne sais pas si nous ferons encore
quelque chose comme ça ou avec l'une ou l'autre bande, tout est possible.


Franchement, dans ce nouvel album, Gimme Back My Bullets ne me plait pas.

Rickey Medlocke : Ho ho ho….!!

Rickey, je te remercie pour cet entretien et nous espérons vous voir encore l'année prochaine
et pourquoi pas avec les Allman Brothers….

Rickey Medlocke : Dis-leur que nous viendrons volontiers. Bonne chance à tous outre-atlantique !

photo prise par Adelina Schmidtlein