Interview DIESEL DUST réalisée par internet le 20 Août 2006 par John Molet.

Site du groupe http://www.dieseldust.com/ contact: contact@dieseldust.com


Salut Diesel Dust , je suis en train d'écouter votre album et j'en profite ( en même temps que tourne le CD ) pour vous poser quelques petites questions afin que les lecteurs de Road to Jacksonville website qui ne vous connaisse pas puissent découvrir rapidement votre groupe !

DIESEL DUST : Interview éclair !

RTJ : Tout d'abord question classique, peux tu nous présenter Diesel Dust
( Année de création, lieu de résidence, Musicos, etc.... )

Raph : Diesel Dust est un groupe de Lyon si on peut dire, puisque ses membres résident sur une distance de 100 kms. Si le groupe est né il y a fort longtemps du fait de Jmill (le batteur),
après des années passées à végéter c'est l'arrivée de Chris au chant et moi-même aux guitares
qui a vraiment lancé le groupe en 2003. La mort de notre bassiste Paul, le southern man véritable, la même année a soudé le groupe très fortement.
Diesel Dust est constitué aujourd'hui de Chris au chant et guitare rythmique, Jmill à la Batterie, Nico à l'harmonica, rythmique acoustique et chœurs, Chauve (Micka) à la basse et Raph aux guitares leads, acoustiques et chœurs.

RTJ: Sans parler des influences sur lesquelles je vais revenir peux tu nous relater la philosophie musicale de Diesel Dust ?

Raph : Sincérité, partage, fiesta et rock'n'roll : voilà le cocktail qu'on aimerait voir suinter de notre musique. Faire transpirer la poussière, haha !

RTJ: Donc coté influences, je ne pense pas trop me tromper en disant que vous êtes des branchés Southern Rock et plus particulièrement Lynyrd Skynyrd ?

Raph : C'est exact, mais incomplet. Effectivement l'ensemble des groupes de southern rock nous branchent (Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, 38 special, Allman Brothers, Blackfoot, Outlaws, Point Blank, Graveyard Train etc, etc,….) mais en plus chacun à des influences spécifiques. Chris sera plutôt Eagles et Pink Floyd, tandis que Chauve et Raph seront grave branchés System of a Down, Rammstein et autres…. Led Zeppelin, Deep purple et tous ces monstres sacrés font partis évidemment de cette influence commune, ne serait-ce que parce qu'ils ont donné (re)naissance
à la plupart des repères musicaux que l'on a aujourd'hui.

RTJ: L'étiquette Southern Rock revêt elle une importance pour vous ou bien peut on classer votre Band dans le Blues Rock ??

Raph : La seule étiquette vraiment importante pour moi serait celle de musicien honnête,
mais s'il faut vraiment en choisir une pour un courant musical, c'est vrai que celle de Southern Rock nous convient, parce qu'elle est synonyme de mélodie, de musique ouverte à tous, de sincérité et surtout qu'elle représente une rencontre exceptionnelle entre tous les courants qu'ils soient blues, rock, country, et même jazz….Le blues rock fait aussi partie du Southern Rock, alors oui, bien sur, Diesel Dust s'y reconnaît aussi.

RTJ: Depuis votre création quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Raph : Il y a en un certain nombre, Diesel se comporte plus comme une famille que comme un groupe de potes. Alors pêle-mêle je citerai le remplacement des Commitments en catastrophe
à Montalivet-Vendhays, la rencontre avec Molly Hatchet à Strasbourg, où ils nous ont montré toute leur gentillesse et leur ouverture, et puis…..les restau, les concerts, l'album….
finalement, il y en a pleins, dès qu'on bouge ensembles.

RTJ : Vous êtes un groupe Français et vous chantez en Anglais, même si j'en perçois évidemment les raisons, n'avez vous jamais pensé 0 vous exprimer dans votre langue ??

Raph : J'avoue que le français dans le Southern Rock, j'ai du mal. Non pas que je n'ai rien à dire
ou rien à partager, bien au contraire, mes textes sont assez explicites sur ce qui me touche,
mais je ne retrouve pas dans le français cette naturelle immersion chantante qu'a la langue de Shakespeare. Autant, des textes de chansons de Brassens, Brel ou autres Christian Descamps sont extraordinaires de beauté et s'intègrent dans le répertoire chanson française, autant, dans le rock en général j'ai du mal à les imaginer placés.

RTJ: J'ai bien sur lu le petit passage sur la pochette de votre album " Pas de Racisme" ,
est il délicat pour un groupe Français de véhiculer sur scène le Rebel Flag ?
( j'en parle en connaissance de causes ! )


Raph : Ce qui est délicat en France c'est de faire taire les mauvaises langues et autres faiseurs de procès d'intention qui affirment haut et fort que le Rebel Flag n'est là que pour affirmer une pseudo appartenance à des extrémismes. C'est à cause de ce genre de pensée que Diesel Dust, comme les autres j'imagine, se voit refuser moult concerts sous prétexte qu'il véhiculerait des convictions racistes. Diesel Dust essaie de faire comprendre à tout le monde que le Rebel Flag n'est qu'une bannière musicale, et on pousse la conviction à le rappeler de vive voix sur scène avant de reprendre " Sweet Home Alabama " de Lynyrd Skynyrd. Malgré cela, on connaît le mal français qui consiste à enfermer, ignorer ou bafouer ceux qu'on ne comprend pas plutôt que d'aller vers eux s'informer. J'ai aussi un drapeau breton sur scène sur mon ampli, je me demande jusqu'à quand il sera toléré à ce rythme là…..hahahaha !


RTJ: En écoutant votre album je crois chopper certaines atmosphères du Skynyrd actuel,
par exemple la pré intro de " Good Time" me fait un peu penser à celle de "That's how i like it" sur Vicious Cycle, idem pour le son et l'esprit de la gratte de l'intro de "Goodbye my Friend"
qui me reporte aussi sur "Red white & Blue" bref ...!! si ce n'est pas volontaire vous êtes quand même " sous influence" non ??


Raph : Certainement, et d'ailleurs je crois que tout créateur est sous l'influence d'une multitude qu'il a aimé. En plus, le répertoire de Diesel avant l'album était composé à 80% de reprise de Lynyrd, et même si on se donne une totale liberté pour ne pas rejouer les morceaux note à note,
il en reste une trace. Je dirais que si en écoutant notre musique les gens sont renvoyés à Lynyrd Skynyrd par exemple et bien c'est plutôt flatteur et je prends ça comme un compliment.
En clin d'œil, pour ce qui est de l'intro de " Good Time " je trouvais perso une pseudo ressemblance avec celle de " Down From the Mountain " de Molly Hatchet sur " Devil's Canyon ". Je ne vois pas celle de Lynyrd Skynyrd mais je dois dire que " Vicious Cycle " n'est pas un de mes albums préférés de Lynyrd, donc je ne l'écoute quasiment jamais.



RTJ: A tel point que vous allez même jusqu'a reprendre "Workin" sur un album studio,
même si votre version mérite le respect il faut quand même oser non ??


Raph : Ce que je me demande c'est : " le choix était-il judicieux ? ". Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, mais en même temps, on n'avait pas beaucoup travaillé ce morceau et de fait, c'était un petit défi….donc, disons qu'il est là pour signifier notre remerciement à Lynyrd Skynyrd
de sa contribution gigantesque au southern rock.

RTJ: Coté compos, comment ça se passe chez Diesel Dust, vous travaillez comment,
chacun de votre coté ou faites vous beaucoup de répètes ??


Raph : Pour le moment, à par une musique, toutes les chansons ont été écrites par moi, par manque de temps et à cause des remous suscités par le changement de bassiste, etc….J'ai une énorme facilité à écrire et on en profite, ceci expliquant aussi peut-être les références à d'autres que rappellent certains passages. Quant au travail, vu la distance qui existe entre nous, on tente de tenir le rythme d'une répétition par semaine. Dans ces conditions, le boulot perso est d'une importance capitale. Bientôt, je l'espère, on commencera l'écriture de groupe, et là, je crois sincèrement qu'il y a une puissance terrible en Diesel Dust.

RTJ: Je t'avoue que ça fait toujours plaisir de constater qu'il y a des groupes en France
qui apprécient et jouent ce genre de Zic, connaissez vous Natchez, Calibre 12, Mainstreet, Truckers, Plug n Play, etc....


Raph : Je connais Truckers depuis longtemps, lors d'une convention tattoo à Dijon, et en fait, pour tous les groupes cités nous connaissons leur musique. Thierry de Natchez m'a fait découvrir leur dernier opus et j'avoue aimer beaucoup cet album et sa teneur boogie rock puissant. Je trouve d'ailleurs que tous ces groupes dit de Southern Rock sont dans l'ensemble bien inspirés et créatifs. C'est rassurant pour le rock français, il ne manque plus que des gens " bien pensants " leur donne l'occasion de gagner du public grâce à une véritable diffusion, ne serait-elle que live. De manière générale, nous nous intéressons assez à ce qui se fait chez les autres artistes, c'est ça aussi la musique " vivante ".

RTJ: Vous allez jouer prochainement a Tours ( avec Natchez ! ) pour la concentre bécane "American Valley Festival" , les rassemblements de Bikers sont probablement les scènes
que vous préférez ??


Raph : En tout cas ce sont celles où nous sommes reçues régulièrement et on connaît tous l'amour du milieu biker pour la musique rock en général, et le Southern en particulier. Et puis, il y a une chose que l'on retrouve régulièrement dans les concentres ou les conventions, c'est l'accueil, le public et une scène et du matos pour s'exprimer. C'est devenu si rare dans l'hexagone d'être bien traité….Mais Diesel souhaite s'ouvrir au maximum de milieux, ne serait-ce que pour tenter de démocratiser et dé-diaboliser le southern rock.

RTJ: Bon, question classique pour une interview RTJ : Si demain tu dois finir tes jours sur une ils déserte en y emmenant 5 albums, lesquels embarques tu ??

Raph : Je n'imagine même pas ma vie avec si peu de disques…..choix cornélien s'il en est….
je vais dire : " Mesmerize " de System of a down, " Made in Japan " de Deep Purple, " Last Rebel " de Lynyrd Skynyrd, " Devil's Canyon " de Molly Hatchet et " Extraterrestrial live " de Blue Oyster Cult…mais en fait, il y en a des centaines d'autres, ce n'est pas un choix, c'est une déchirure.
En plus, indispensable j'aurais rajouté l'album de " Graveyard Train " et " Legendary Tales " de " Rhapsody ", et puis, et puis…..

RTJ: Bon voila, je te remercie de ta disponibilité, avec cet interview éclair RTJ
espère modestement pouvoir contribuer un peu a votre reconnaissance, si tu souhaites répondre a une question que j'aurais oublié de poser et qui te parait importante pour le groupe n'hésite pas !!


Raph : Pas de question juste des merci à tous ceux qui aiment notre musique, qui nous suivent
et grâce à qui on garde assez de force pour que le southern rock, le blues en général vive dans
ce pays en particulier grâce à des groupes comme Natchez, Plug n play, Calibre 12, Truckers, General Store, etc, etc,….et tous ceux qui comme toi nous permettent de nous exprimer.
Rendez-vous à tous au fil des concerts et des routes…..

RTJ: Amitiés et Keep on Rockin