RTJ : Bonjour CHICO, d'abord merci de nous accorder cette interview pour ROAD TO JACKSONVILLE, le webzine du
rock sudiste. Avant de parler du nouvel album peux tu rappeler globalement aux lecteurs de RTJ l'historique de TRUCKERS depuis le premier album Leave Me Alone.

CHICO : Le premier album a été conçu en 1995 juste pour se faire plaisir et pour concrétiser sept années de concerts
à travers l'hexagone. L'album à notre grande surprise s'est vendu à plus de 1500 exemplaires ce qui nous a permis de faire deux autres albums qui ont super bien marché ce qui a intéressé le label Bluebird qui nous a proposé de travailler sur un nouvel opus .

RTJ : JANVIER 2005 sera donc une date sympa pour le rock sudiste français avec la sortie de WONDER Of SPIRIT.
Avant de parler de l'album peux tu nous présenter chaque membre du groupe ?

CHICO : Prib gratte, JP basse, Michel batterie, et moi somme ensemble depuis bientôt 17 ans, Pascal gratte,
et Nicolas clavier sont arrivés depuis deux ans.


RTJ : Peux tu nous dire ce qui s'est passé pour TRUCKERS depuis Crossroad votre album précédent ?

CHICO : Depuis Crossroad, nous avons fait pas mal de concerts dans notre région pour promotionNer l'album Crossroad avec de plus en plus de contacts avec des gens comme Philippe Manœuvre et Laurent Baffie qui ce sont intéressés au phénomène Truckers. une histoire qui commençait bien mais qui a été stoppée net par l'accident de santé de Michel.
Ce qui nous a laissé le temps de travailler pendant un an en attendant Michel, de travailler sur Wonder of Spirit dans lequel un morceau comme So Long raconte cette triste mésaventure qui aurait pu lui coûter la vie.

RTJ : Peux tu nous dire où et comment a été enregistré WONDER Of SPIRIT ? Et quel a été le processus d'écriture ?
A t'il été différent des autres albums ?

CHICO : Wonder of Spirit a été enregistré à Guebwiller en alsace avec l'ingénieur du son des autres albums, l'écriture
et la mise en place ont nécessité des dizaines d'heures de travail nocturne avec Jessica, notre amie américaine qui a fait venir sa sœur de Floride spécialement pour travailler avec nous sur cet album, en plus cet opus se différencie des autres par son coté sombre dans les paroles et pour la symbolique de ce qu'il représente, tu sais retomber à zéro quand tu penses être près du but n'est pas une chose facile, ce qui te donne si tu as la foi en ta musique la force de remonter et de ce fait une manière différente d'aborder la vie donc une autre inspiration pour tes textes.
J'ai essayé de faire ressortir dans cet album un peu la tristesse du moment et l'état d'esprit dans lequel on se trouvait, pour résumer un album

RTJ : A l'écoute de votre album, on note un gros son, très rock'n roll, et toujours proche de groupes sudistes comme MOLLY HATCHET, COPPERHEAD, ( le groupe de 1992 sudiste pas l'autre des années 70), ou DU MYTHIQUE BOYZZ ? Etait ce votre but pendant l'enregistrement de cet album ?

CHICO : Tu sais dans Truckers même si nous n' avons rien inventé, nous faisons notre musique sans copier personne
et sans se poser de questions et temps mieux si elle rappelle celle de groupes mythiques, c'est plutôt un honneur pour nous que l'on nous compare à de tels groupes.

RTJ : J'ai noté aussi une influence des STONES sur I Wanna Teel You Something ou Premonition. Etait ce voulu ?

CHICO : Nous avons été bercé par les stones j'ai concrétisé mon rêve en allant les voir au stade de France lors de leur dernière tournée, quelle claque mes amis. Que l'on soit influencé, c'est probable, il feront toujours parti de notre vie, mais Premonition est une reprise de John Fogerty, nous l'interprétons à notre manière c'est ce qui peut te faire penser
à d'autres groupes, enfin tous ça ce n'est que du bonheur pour nous.

RTJ : Un titre est carrément envoûtant, c'est So Long, qui n'est pas sans rappeler le Edge of Sundown de Molly Hatchet.

CHICO : Ahhhhh !!!! So Long c'est dingue le nombre de gens qui me parlent de ce morceau !!!
Le plus surprenant, c'est qu'en le composant, j'y ai mis toutes mes tripes ( c'est le morceau qui raconte la mésaventure de Michel) et c'est celui qui a plu le moins aux membres du groupe mis à part JP et je t'avoue sincèrement que je suis heureux qu'il te plaise parce que c'est celui qui est le plus chargé d'émotion de tout l'album et si je devais en garder un seul de tous les albums, ce serait celui là en plus, s'il te fait pensé à Edge of Sundown de Molly Hatchet
c'est nous faire un bien grand honneur !!!!!.

RTJ : The Key to The Clock nous amène du côté de THIN LIZZY, as tu une grande admiration pour ce groupe ?

CHICO : The key to the Clock a été composé en corse j'avais envie de faire un morceau avec des consonances particulières et c'est vrai que cela pourrait faire penser par moment à Thin Lizzy mais encore une fois même
si je suis un fan de ce groupe nous faisons notre petit bonhomme de chemin sans se poser de question en essayant d'avoir notre propre style disons que l'on fait du TRUCKERS.

RTJ : Comment va se passer le set list du groupe, jouerez vous surtout les titres de WONDER of SPIRIT, avec par exemple Congratulation et I Need You So en final, j'avoue saliver déjà de vous voir en concert avec des titres
aussi énergiques.

CHICO : Bien sur priorité au petit dernier mais notre set dure deux heures donc beaucoup de Crossroad et quelques morceaux comme Truckers ou Leave Me Alone des autres albums.

RTJ : Quel va être le programme de 2005 pour TRUCKERS ?

CHICO : Alors avant tout, présentation officielle de l'album en janvier dans une salle fabuleuse mise à notre disposition par la mairie de Sochaux, jouer dans cette salle c'est un rêve de gosse pour Nous, ensuite tournée de promo organisée par notre prod ( qui voudrait nous faire jouer plus que l'on ne le souhaiterait ), bon on va pas ce plaindre mais les dates et les lieux sont en cours de négociation, l'année 2005 devrait être chargée pour nous (si tout va bien évidemment) nous avons déjà signé pour un cinquième album avec Bluebird en 2006, il se pourrait aussi qu'en octobre 2005 sorte une compilation avec trois titres en live et deux morceaux inédit enfin ça reste à confirmer.

RTJ : Peux tu nous dire comment se passent vos concerts en CORSE chaque année en AUTOMNE ?
Vous avez même sorti cette année, ce qui sera un collector, une première version de votre disque juste pour
votre concentre dans l'Ile de Beauté.

CHICO : Ah la corse c'est extraordinaire depuis 3 ans, nous nous sommes fait plein d'amis et pour nous c'est devenu presque un pèlerinage, là bas il n'y a pas de musicos ni de public, juste une bande de potes qui fait la fête autour
d'une bonne bière, accompagné par le rock'n roll. LE PIED EN SOMME.

RTJ : Depuis que j'écoute TRUCKERS, j'ai toujours eu le sentiment que vous cartonneriez auprès du public allemand, friand de groupe à la MOLLY HATCHET, peux tu me confirmer que votre album sera bien distribué là bas ?

CHICO : Alors si tout va bien il y a forte chance que notre album soit distribué en Allemagne vu que c'est pour cela
que Bluebird s'est intéressé à nous donc il n'y a pas de raison.


RTJ : Dernière question, qui est traditionnelle dans les interviews pour notre WEBZINE ROCK, si tu devais passer le restant de tes jours sur une île déserte, quels albums emporterais-tu ?

CHICO : C'est une dure question mais je pense que je prendrais " Lighting Strikes Twice " de Molly Hatchet.

RTJ : Merci CHICO, as tu une dernière chose à dire à nos lecteurs ?

CHICO : vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à Truckers, je voulais vous en remercier et vous dire qu' au bout de 17ans combien cette ferveur nous faisait chaud au cœur nous espérons avec cet album vous emmener faire un petit bout de chemin avec nous sur les traces du rock'n roll, prenez soins de vous tous et à très bientôt.

 

Retour