ALLMAN BROTHERS BAND : Big Brother
Interview Gregg ALLMAN, entretien téléphonique par Bruno BAGES, le 6 Mai 2003.
( Interview publiée dans ROCK HARD n° 23 )

Après avoir traversé une période difficile, principalement due à des tensions internes, le Allman Brothers Band est de retour avec un superbe album studio, le premier depuis neuf ans. Autant dire qu'un coup de fil
à l'indestructible Gregg Allman s'imposait.

Bruno Bages : Dés la sortie de ce nouvel album, Hittin The Note, tu as déclaré qu'il s'agissait de la meilleure réalisation du groupe depuis Eat A Peach de 1972 ? Pourquoi ?

Gregg Allman : Je maintiens tout à fait cette déclaration. Car c'est la stricte vérité et je peux t'assurer que d'autres personnes ont le même avis que moi. Je suis vraiment très, très satisfait de ce nouveau disque.

Bruno Bages : Pourtant, au début des années 90, vous avez également sorti d'excellents albums comme Seven Turns ou Shade Of The Worlds...

Gregg Allman : C'est vrai qu'ils étaient très bons aussi mais je pense sincèrement que Hittin The Note leur est supérieur. Je crois que c'est le meilleur travail que nous ayons fait depuis la disparition de mon frère Duane (Ndlr : Duane Allman disparu en octobre 1971 dans un accident de moto). Durant les nineties, le groupe était toujours miné par des tensions, et cela l'empêchait de travailler sereinement.
Notre principal problème à cette époque avait pour nom Dickey Betts (Ndlr : guitariste et membre originel du groupe, qu'il quitta en 2000). Nous avons bien failli splitter définitivement avant de comprendre que la seule solution était de nous séparer de lui. A présent, tout est beaucoup plus clair : nous bossons avec un nouveau management, Warren Haynes est de retour, et le line-up actuel me satisfait pleinement.
Le feeling, le groove sont de retour ...et le groupe a retrouvé son âme...J'aurais vraiment aimé que mon frère soit encore là pour écouter cet album. Je suis persuadé qu'il l'aurait adoré.

Bruno Bages : Penses-tu que la présence de Warren Haynes soit aujourd'hui indispensable au groupe
pour que ce dernier joue à son meilleur niveau ?

Gregg Allman : Absolument Warren est actuellement l'un des meilleurs guitaristes au monde.
Et il nous apporte aussi beaucoup au niveau écriture des morceaux. Avec lui, la complicité est totale. Lorsqu'il est revenu parmi nous, nous nous sommes tapés une jam fantastique et j'ai tout de suite compris que la magie était toujours là. Nous étions repartis sur des bases créatives et positives.

Bruno Bages : Votre deuxième guitariste, Derek Trucks, qui est d'ailleurs le neveu du batteur Butch Trucks,
à la particularité d'être très jeune. Il a été engagé en 1999, alors qu'il n'avait encore que 21 ans.
Pourquoi l'avoir choisi ?

Gregg Allman : Parce qu'il est très bon, tout simplement ! La première fois que je l'ai vu jouer, il n'avait que dix ans. Plus tard, j'ai été le voir dans un club où il se produisait avec son groupe. Et là j'ai vraiment été impressionné par sa maturité. Nous lui avons demandé s'il était d'accord pour nous rejoindre et il a accepté. C'est aussi simple que ca.

Bruno Bages : Hittin The Note a été enregistré en dix jours seulement, ce qui peut paraître surprenant lorsqu'on constate la qualité de ce disque.

Gregg Allman : J'avais des impératifs avec mon autre groupe, Gregg Allman's Friends. Nous devions donc mettre l'album en boite avant la fin de l'année 2002. Le temps passé en studio a été très court mais je n'ai pu m'occuper du mixage que plus tard. Franchement , je dois admettre que j'étais un peu inquiet lorsque j'ai récupéré les bandes mais, à l'écoute du résultat final, je n'arrivais pas à y croire.
C'était vraiment très bon.

Bruno Bages : Cet album symbolise-t-il un nouveau départ pour le Allman Bros Band ?

Gregg Allman : Absolument...Il est simplement dommage que nous soyons si vieux (rires).
Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti une telle excitation à jouer avec ce groupe.
De toutes façons, le Allman Bros Band est avant tout une formation vouée à la scène, et nous adorons jammer. Lorsque nous donnons un concert, nous le faisons comme s'il allait s'agir de notre dernier show : nous nous livrons vraiment à fond. Je pense d'ailleurs que nous pourrons vous rendre visite à Paris l'année prochaine, histoire de vous prouver à quel point cette nouvelle formation tue.

Bruno Bages : Hittin The Note est un disque très orienté vers le blues, davantage en tout cas que
ses prédécesseurs, non ?

Gregg Allman : Tout à fait. Je suis personnellement un gros fan de rhythm'n'blues, le vrai , celui d'Otis Redding. Quant à Warren Haynes, il reste un inconditionnel du blues traditionnel. Or, il se trouve que ce dernier a pas mal composé pour cet album, ce qui explique cette orientation blues plus prononcée.
Le côté country rock de nos anciens albums n'apparaît plus ici.

Bruno Bages : On y trouve également " Hart Of Stone ", une reprise des Rolling Stones...

Gregg Allman : C'est exact ! Pourtant, nous avons eu quelques difficultés pour obtenir les droits de reprendre ce titre. Car, aussi étrange que cela puisse paraître, cette chanson des Stones n'avait jamais
été reprise avant.

Bruno Bages : L'instrumental qui figure sur ce nouvel album est-il le fruit d'un enregistrement live en studio ?
Gregg Allman : Oui, il s'intitule " Instrumental Illness ". Nous l'avons enregistré live et en une seule fois. Nous avions mis en boite une deuxième prise, histoire d'assurer mais c'est la en définitive la première que nous avons retenue car elle était la meilleure. IL s'agit d'un titre que nous avions un peu testé sur scène précédemment. Il a même été réécrit plusieurs fois : à l'origine, il devait être chanté, mais après plusieurs tests, lors des concerts, nous avons décidé que l'option instrumentale convenait mieux.
Bruno Bages : Une question concernant ton frère Duane : l'année 2001 marquait le trentième anniversaire de sa disparition et nombreux les fans européens qui s'attendaient à la publication d'un coffret, d'une anthologie ou, tout du moins, d'un album afin de marquer l'occasion. Or, rien n'a été fait officiellement . Comment l'expliques-tu ?

Gregg Allman ; Well (long silence pesant) Je ne sais trop que répondre... Disons que je n'en sais trop rien. Lorsqu'un musicien disparaît, les droits des enregistrements appartiennent au label. Duane était aussi musicien de studio et il bossait pour des tas de gens très différents. En ce qui concerne ce qu'il a fait avec
le Allman Bros Band, je pense que tout ce qui pouvait être publié depuis sa mort l'a été. Il faut que les documents soient de qualité suffisante pour être commercialisés, or au début des seventies, la technologie n'était pas la même qu'aujourd'hui. Et nous ne pouvions pas mettre en vente un disque dont le son aurait été mauvais. Plusieurs anthologies du Allman Bros Band ont déjà été publiées (Ndlr : Duane Allman : An Anthology Volume 1 et 2 ainsi que le coffret 4CDs Dreams sorti en 1989) et tout ce qui a pu être retrouvé
sur Duane doit y figurer. Nous avons tout de même réussi à ressortir le concert de American University qui datait de décembre 70 et qui a été publié en 2002 via l'ABB Recording Company. Le seul matériel qui pourrait être diffusé concernerait les shows que nous avons donnés à l'Atlanta Pop Festival en 1969 et 70. Nous y avions joué avec Jimi Hendrix.

Bruno Bages : Justement , des rumeurs évoquent la sortie d'un DVD relatif à ce festival...

Gregg Allman : Je ne suis pas sûr que notre prestation ait été filmée à cette occasion...Non, vraiment, je ne peux rien confirmer. Par contre, je peux d'ores et déjà annoncer la réalisation d'un DVD filmé sur notre dernière tournée. Là, je pense que les fans seront gâtés car de gros moyens ont été déployés pour couvrir ces concerts : douze caméras et trois camions de matériel divers. C'est vraiment une tuerie !
La tournée comprenait treize dates et deux shows ont été filmés dans leur intégralité.
La sortie de ce DVD est prévue pour l'été prochain.

Bruno Bages : Une question personnelle maintenant : tu as joué dans Rush, un film qui racontait l'histoire
de deux policiers, un homme de et une femme qui infiltraient un gang de trafiquants de drogue.
Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience d'acteur ?

Gregg Allman : Elle m'a permis d'apprendre énormément de choses. J'étais totalement novice en matière
de cinéma et c'est l'acteur principal du film, Jason Patrick, qui m'a épaulé et conseillé tout au long de ce tournage. C'est vraiment un gentleman. A cette époque, j'étais également en train d'enregistrer à Memphis. Ce fut donc une période assez agitée car je devais sans arrêt prendre l'avion et faire des aller-retours entre le studio et les lieux du tournage. Le travail d'acteur est en tout cas, très difficile.

Bruno Bages : Quand pourra-t'on revoir The Allman Brothers en France ?

Gregg Allman : Très bientôt, je l'espère. Le fait que notre label soit basé en à Londres va certainement faciliter notre venue en Europe. Je pense que cela se fera en 2004. D'ici là, nos fans européens pourront patienter grâce au DVD.