Révélation de l'année 2005, LIQUID GROOVE MOJO, nous a accordé une interview nous permettant de mieux connaître ces nouveaux venus sur la scène du Rock tendance Country-Blues-Rock / Sudiste.

RTJ: Tout d'abord nous souhaitons vous féliciter pour cet album qui est pour nous parmi les meilleurs du genre
pour cette année 2005 !

JP : Merci beaucoup. Ca nous fait vraiment du bien de nous sentir appréciés pour la musique que nous faisons.

RTJ : Comment est né LIQUID GROOVE MOJO ?

JP : Le groupe s'est créé sur les cendres d'un autre groupe, Delta Hurricanes, qui, à l'origine, était un Tribute Band des Allman Brothers. Darrell et moi étions les guitaristes de ce groupe, et on a juste trouvé Al dans un groupe local de blues/funk, et Bryan qui jouait de la batterie dans un autre groupe du coin et, quand on s'est réunis tous les quatre, on ne voulait vraiment plus se quitter. Ca marchait vraiment bien, et tous les quatre on s'est dit que çà marchait si bien qu'il fallait qu'on fasse quelque chose.

RTJ: D'où vient le nom du groupe, et quel signification a t'il ??

JP : Tu sais, on a dit beaucoup de choses sur l'origine de ce nom, et tout d'abord ce sont nos fans qui ont essayé de deviner. C'est allé si loin que des gens ont pensé qu'il y avait une signification mystique ou magique. Mais, en réalité, c'est un nom trouvé par nos fans. On jouait dans un groupe de blues du coin, et après quelques morceaux, des types sont venus nous voir et l'un d'eux a dit : 'Yeah, vous faites du mojo ce soir ! ". C'est ce genre de truc, Liquid Groove Mojo, çà sonnait bien quand on le disait.

RTJ : Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

JP : Darrell Davis, guitares/chant, Al Hagood, basse, Bryan Blankenship, batterie et moi-même, Joe Pitts, guitare/slide/chant.

RTJ : Quelles ont été vos influences ?

P : En grandissant dans le Sud, j'ai eu la chance d'écouter de nombreux styles de musique. Ma sœur aînée aimait la musique aussi, alors par elle j'ai eu l'influence de Miles Davis, Charlie Parker et John Coltrane, et puis j'ai aussi écouté les Allmans. Dickey et Duane. J'ai beaucoup écouté Charlie Daniels aussi. Mais, d'un autre côté, j'ai été influencé par Jimi Hendrix, Cream, Neil Young et ZZ Top, et Otis Redding, et d'autres groupes de Rythm n'Blues, donc mes influences musicales proviennent de nombreuses directions. J'ai tous les genres et tous les types de musique.

RTJ : Avez- vous tous les mêmes goûts et influences musicales? JP : Non, pas du tout. Darrell vient de chez Hendrix, Clapton, Stevie Ray Vaughn, Albert King. Al vient du Rythm n' Blues, comme les Temptations, Stevie Wonder, les Four Tops et les influences de Bryan sont plutôt du côté de Led Zeppelin, Pink Floyd, les Eagles
et Van Halen.

RTJ : Comment classeriez-vous votre musique ? Jam ? Southern Rock ? Blues ??

JP : Nous sommes juste un groupe de Blues-Rock. On a des influences du Sud, mais pour simplifier on est juste un groupe de Rock en fait.

RTJ: D'après ce que j'ai pu lire sur vous il semble que vous ayez une approche assez personnelle de la prestation Live in Concert, êtes vous un peu comme Gov't Mule qui improvise très souvent sur scène et qui se refuse de jouer les mêmes morceaux chaque soir en concert ??

JP : Oui. Et en plus on ne joue jamais le même morceau de la même manière. La structure des morceaux est toujours là, mais tout le reste est improvisé. Il n'y a aucun solo répété ni aucun break répété avant. On s'écoute jouer, et on voit où la musique nous emmène, ce n'est pas nous qui dirigeons les morceaux.

RTJ: A l'écoute de votre album ce qui interpelle c'est les supers arrangements ou Chorus en Slide-guitar ,
ça rappelle très souvent les plans de Warren Haynes, qu'en penses tu ??

JP : Oui, parfois on m'a déjà dit que çà ressemblait à Warren Haynes. Ce n'est pas une trop mauvaise influence, je pense. Warren est un grand musicien, et un des types les plus sympas que j'ai rencontrés, alors être comparé à lui c'est très valorisant. J'ai aussi entendu dire que quand je joue cela ressemble à Duane, à Billy Gibbons ou aussi à
Tim Brooks. Donc tu vois, j'ai bien appris mes leçons, et j'ai pris un petit peu de chacun d'eux.

RTJ: LGM peut il être classé comme un Southern Rock Band selon toi ??

JP : Je pense que, si tu enlèves toutes les images associées à notre musique, tu auras juste un groupe de Rock qui vit dans le Sud.

RTJ : Pouvez-vous nous parler de l'enregistrement de l'album ? Qui a écrit les titres ?

JP : Darrell et moi on a écrit la majorité des morceaux, tous les deux ou individuellement. On a aussi fait deux reprises sur l'album, que nos fans aimaient nous voir jouer sur scène, un morceau de Kinsey Report et un morceau de Warren Haynes. On a enregistré dans un petit chalet dans les bois dans l'Arkansas. C'était si tranquille. On a commencé l'album en septembre, et on l'a fini au début janvier, et on a attendu quelques semaines que Greg Calbi (de chez Sterling Sound de New York) soit disponible pour faire le master. Jeff Brocaw a mixé l'album et il n'y a pas d'adjectif assez bien pour le définir. C'est un ingénieur du son qui a eu de nombreuses récompenses, et il nous a donné le son qu'on voulait vraiment avoir. Rhonda Pitts a enregistré et placé les pistes sur tout l'album (c'est notre ingénieur du son sur scène), et elle a fait un super boulot pour enregistrer les morceaux, pour que Jeff puisse les travailler. Et en fin de compte, çà a été une super expérience de travailler avec de tels professionnels comme Greg, Jeff et Rhonda.

RTJ : Vivez-vous de votre musique ?

JP : On essaie de se débrouiller pour ne jouer que de la musique. Notre devise, La Musique, La Scène !

RTJ : Est-ce facile de jouer ce genre de musique aux US ? Y a t'il une grosse demande ??

JP : Oui, il y a une grosse résurgence du Southern Rock et il y a de plus en plus de monde aux concerts sur la scène sudiste. Et on convient très bien, avec notre côté d'improvisation, à ce genre de musique. Il y en a pour tous les goûts dans nos shows, du blues, du rock, de la soul. Un petit peu de tout en fait.

RTJ : Avez-vous déjà ouvert pour des grands groupes Sudiste genre Skynyrd, Allman's,
Gov't Mule, etc ... ?

JP : Non, pas autant qu'on l'aurait souhaité, on y travaille. On a joué avec beaucoup de grands groupes, mais on aimerait vraiment partir en tournée avec un groupe majeur, pour inonder le monde avec Liquid Groove Mojo !!

RTJ: Cela ferait il parti de vos souhaits ou êtes vous plus distant avec la grande scène Rock ??

JP : Notre volonté c'est de jouer notre musique, où que ce soit, sur des grandes scènes, dans des petits clubs.
On veut juste apporter notre musique au grand public.

RTJ: Que peut-on vous souhaiter dans le futur ?

JP : On va enregistrer un album public à la fin de l'année (octobre/novembre), et puis en décembre nous retournons en studio pour commencer le deuxième album. On est impatients d'enregistrer les nouveaux morceaux qu'on a écrit pour ce nouvel album, et on est en train de mettre nos idées sur papier, comme çà on pourra donner à nos fans un meilleur album que le premier.

RTJ: Quels sont vos centres d'intérêts mis à part la musique ?

JP : On est surtout des types d'extérieur. On adore pêcher, camper et être dans les montagnes, au bord
d'une rivière ou dans les bois. Et plus que tout, nous éloigner de la vie bruyante et agitée et nous reposer
dans un coin calme.

RTJ : Questions traditionnelle dans RTJ, si vous deviez passer le reste de votre vie sur une île déserte,
quels albums emporteriez-vous ?

JP : Miles Davis : Kind of Blue, Hendrix : Are you experienced ?, Cream : Disraeli Gears, The Allman Brothers :
Live at the Fillmore East, ZZ Top : Rio Grande Mud.

RTJ : Avez-vous quelque chose à ajouter aux fans français ?

JP : Nous voulons les remercier de supporter autant notre musique, et on espère venir en France pour jouer quelques concerts très prochainement.