RTJ : Salut Riff, comme tu le sais nous ne sommes vraiment pas restés insensible en France et plus particulièrement
à "Road to Jacksonville" website lorsque nous avons appris la création du Gator Country Band, et comme je te l'avais demandé il y a quelques temps nous avons souhaité te poser quelques questions pour informer les Fans Français et même "in the World" sur le retour en groupe d'une grande partie des musiciens qui ont fait le grand Molly Hatchet.
Avant tout je dois te dire que pour tous les fans de Molly Hatchet que je connais le Line up du Gator Country Band
fait vraiment rêver, peux tu nous raconter réellement comment l'idée de vous retrouver avec Bruce, Duane, Jimmy, Steve, et toi, a vu le jour ?

RIFF : Merci à toi et à tous les fans pour votre soutien et l'intérêt que vous portez à notre nouveau groupe. L'idée derrière Gator Country est que nous avons déjà tous, dans le passé, jammé ensemble, par exemple avec les Southern Rock Allstars ; alors on s'est dit pourquoi ne pas tenter de continuer comme çà !! Tous les groupes dans lesquels nous étions allaient continuer à jouer et nous allions faire des gigs occasionnels.

RTJ: J'ai lu par ci par là que cette réunion n'avait pour but que de prendre du plaisir entre vous lors de concerts
très ponctuel, ne crois tu pas que vous pourriez sûrement prétendre a une place sur le devant de la scène
Southern Rock ?

RIFF : Oui, c'est vrai, nous voulions faire surtout des concerts lors d'événements particuliers.
Nous voulions vraiment avoir du bon temps ensemble. On ne voulait pas se lancer dans des grandes tournées,
on ne voulait pas de la pression d'une compagnie de disques, ou tous ces trucs comme çà… Juste le plaisir de jouer,
comme au début de nos carrières.

RTJ: Parfois on se met même à rêver d'un album ou même d'un DVD ??

RIFF : On a prévu de faire des enregistrements ; comme nous avons tous écrit des morceaux durant ces années.
Jimmy m'a présenté quelques morceaux qu'il a enregistrés et ils sont supers… nous allons probablement en jouer un
sur scène bientôt.

RTJ : Au fait, si un jour cela arrivait, la musique sonnerait-elle toujours Hatchet ?,

RIFF : Hmmm… comme quel Molly Hatchet ? C'est juste une blague !!

RTJ : Parfois les musiciens aiment bien évoluer musicalement , qu'en est il pour vous ? Y en a t'il parmi le noyaux d'anciens qui décrocheraient un peu de l'esprit Molly Hatchet ?

RIFF : Je pense que nous serons toujours dans le " Hatchet Spirit "… la plupart d'entre nous a passé ses plus belles années musicales avec ce groupe. Heureusement, nous progressons toujours et on a des nouvelles idées, des plans guitares/basse et de nouvelles influences musicales.

RTJ: Bon, inconsciemment je m'aperçois que je te parle de Molly Hatchet alors que ce groupe existe depuis un long moment sans vous, j'ai lu ta lettre il y a quelques mois expliquant les raisons du Gator Country Band et ta volonté de ne pas créer de problème avec le groupe actuel de Bobby Ingram, je pense que c'est vraiment très respectable de ta part mais au fond de toi, de ta pensée, ( sans polémiquer ) ne crois tu pas qu'auprès des fans vous pouvez jeter le trouble ? Car c'est vous la vrai base légitime de Molly !

RIFF : J'apprécie tes mots sympas. La lettre que j'ai écrite venait droit de mon cœur -je n'ai jamais eu de pensées négatives envers qui que ce soit qui ait été dans Molly Hatchet- à n'importe quel moment. Ce que nous avons fait dans Molly Hatchet, c'était il y a longtemps ; nous en sommes toujours fiers et nous voulons toujours en jouer un petit peu… mais cette fois en tant que Gator Country. En fait, il ne devrait y avoir aucun problème entre les deux groupes, même s'ils jouent les mêmes morceaux ; en tous cas, cela ne viendra pas de notre côté et nous ferons tout pour que tout se passe bien, même d'un point de vue légal. Tu a parlé de Bobby Ingram : je reconnais sa détermination pour tout ce qu'il a fait pour le groupe depuis tant d'années. Je ne juge pas mal quelqu'un qui a fait tout son possible pour garder vivant un groupe et pour se donner un but personnel, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui pour certaines choses qu'il a faites dans le passé… comme il y a une frontière étroite entre l'amitié/camaraderie et le côté business. Mais ce n'est pas un problème, on en a déjà parlé ; c'est juste ce que je ressens et je ne demande à personne d'être d'accord ou pas d'accord avec moi. Alors, s'il te plait, plus de controverses, ok ? La vie continue, n'est-ce pas ?

RTJ: Quel a été ton sentiment lorsque tu as appris le retour de Dave Hlubek dans le groupe actuel ?

RIFF : Je suis content pour David, et déçu pour nous, bien sur. Mais je ne vais pas m'en faire, je n'ai plus de problème avec çà. Ce n'est pas un secret que c'est une opération financière. Nous savions que cela allait arriver… comme ce n'était pas le seul à qui on a demandé de rejoindre Molly Hatchet après que Gator Country ait été créé. C'est une coïncidence, mais personne n'avait été sollicité avant qu'on fonde le groupe. Ca m'a amusé de voir les transactions se dérouler en sous-main dans les coulisses, mais une fois de plus, c'est le côté business du monde de la musique. David et moi sommes des amis proches depuis très très longtemps, et cela ne changera pas parce que nous ne sommes plus dans le même groupe. J'espère qu'il viendra jammer avec nous de temps en temps. On parle toujours un peu, comme l'autre jour quand il était chez lui en Floride. Je lui souhaite le meilleur, que des bonnes choses.

RTJ: En Europe nous n'avons pas vraiment apprécié la récente tournée de Molly sans Dave, il était engagé dans le même temps avec Mike Estes et le Skinny Molly, n'est ce pas un problème d'identité pour le Southern Rock que d'avoir plusieurs appartenance musicale ??

RIFF : Yeaah, c'était vraiment la merde, n'est ce pas ? mais je ne ferai pas de commentaire supplémentaire comme je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu dans les journaux. Mais beaucoup de musiciens jouent en même temps dans
plusieurs groupes. Gator Country en a d'ailleurs beaucoup aussi !!

RTJ: Est il toujours possible de vivre correctement avec cette musique aux Etats-Unis ??

RIFF : Cà, je n'en ai aucune idée, il faudrait demander aux autres qui font cela à plein temps.
Je pense que tu peux leur demander.

RTJ: Nous reconnaissons un grand mérite a Bobby Ingram (et nous lui avons souvent dit ) d'avoir oeuvré autant pour que la légende Molly Hatchet vive encore aujourd'hui, qu'en penses tu ?

RIFF : C'est un businessman très tenace, et il est aussi bien sur un musicien talentueux. Je pense que le nom de
" Molly Hatchet " devait rester vivant, j'hésite à dire " la légende Molly Hatchet ". Pour moi personnellement, l'ère
Danny Joe Brown est l'ère légendaire de l'histoire du groupe, c'est lui qui a magnifié le groupe pendant les années dorées. Maintenant ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit… hey, on ne mettait pas le feu aux poudres même avec Danny à la fin des années 90, donc je ne sais pas si les choses auraient été différentes si nous avions continué. La scène musicale est si différente d'il y a 15 ou 20 ans. Je suis très amer pour être honnête… chacun peut prendre cela comme il veut, mais rien de ce qui est arrivé n'était prévu.

RTJ: Tu as sûrement vécu le déclin du groupe aux milieu des années 90, à cette époque aurais tu imaginé que Molly Hatchet puisse encore exister aujourd'hui ??

RIFF : Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le groupe était en déclin ; mais c'est vrai que je suis surpris de la longévité du groupe avec tant d'allées et venues de musiciens. Mais çà a toujours été de bons musiciens. Le groupe actuel est super -Tim est un de mes bassistes favoris et, allez, on ne peut pas regretter le retour de Dave Hlubeck.
J'ai dit souvent que notre plus grande erreur au début a été de le perdre.

RTJ: Es-tu surpris par la longévité et la reconnaissance du groupe actuel ?

RIFF : Je ne sais pas à l'heure actuelle combien de temps ils passent en tournée et le succès qu'ils ont sur scène.
Je sais par expérience que la vie en tournée est dure et certains concerts sont vraiment bons et d'autres ne le sont pas… c'est comme çà que cela a toujours été.

RTJ: Toujours dans un but de discussion et sans la moindre polémique, nous venons d'écouter le dernier album
( Warriors of the raimbow bridge ) et nous sommes un peu surpris de l'orientation assez 'Heavy' de la musique !
Apprécies-tu le style musical actuel, et crois tu que votre orientation serait la même
si vous étiez encore dans le groupe ??

RIFF : J'ai le nouvel album et je suis d'accord avec toi, il est assez hard comparé aux autres du passé -anciennes et nouvelles rééditions. Est-ce que je suis surpris ? Non. Bobby Ingram a toujours été un peu plus dans cette direction que les autres dans le groupe. Il n'y a sûrement aucun problème avec çà et rendons leur l'hommage qui leur est dû, c'est le seul qui enregistre encore, pas vrai ?

RTJ: Bien j'arrête avec mes comparaisons , mais tu te doutes que c'est des questions que beaucoup de fans qui vous aiment se posent ?

RIFF : Bien sur, je comprends que tu veuilles poser ce genre de questions. Mais, je réalise que certaines de mes réponses vont être déformées par certains ou sorties de leur contexte par d'autres. Les dernières années passées m'ont appris beaucoup de leçons, alors j'essaie d'être aussi honnête que possible sans choquer personne !!

RTJ: Je suis malheureusement obligé d'aborder un sujet beaucoup plus triste c'est le l'adieu de Danny, je peux t'affirmer que beaucoup de larmes ont coulé dans les yeux des fans, ce 10 mars restera maudit a jamais !.
Toi qui le connaissait tellement bien, peux tu nous reparler un peu de ce super Mec ?

RIFF : C'est une question que l'on ne peut laisser en arrière. Tout le monde le connaissait en tant que chanteur, mais Danny était aussi une personne unique. S'il t'aimait, tu étais son ami pour toujours et il aurait tout donné pour toi. Les fêtes auxquelles il participait étaient bien connues, mais c'était un homme merveilleux et il avait un côté spirituel que peu de gens connaissaient, une âme incroyable. J'ai eu tellement de chance d'avoir été son partenaire dans le groupe et, surtout, son meilleur ami. Il n'y a pas un jour pendant lequel je ne pense pas à Danny et il me manque profondément. Laisse moi aussi ajouter que cela m'a beaucoup attristé qu'il ait été abandonné par certains quand il avait besoin d'aide. Je voudrais dire aussi que Phil McCormack est resté en contact permanent avec lui et cela l'avait beaucoup touché, ainsi que sa famille, moi-même et ceux qui sont restés près de lui… Phil est un homme bien.. Merci mon ami 'you rock'.

RTJ: Il y a eu aussi l'accident de Jakson Spires, vous vous connaissiez bien je suppose ?

RIFF : Encore un type bien qui nous manque. Je le connaissais depuis plus de vingt ans comme nous avons fait de nombreuses tournées ensemble. Tu n'aurais pas pu rencontré une personne plus sincère. Jak était toujours le premier
si tu avais besoin de quelque chose.

RTJ: Quand on y réfléchit bien, avec tous ceux qui nous ont quitté depuis quelques années, on se dit qu'il y a vraiment une mauvaise étoile sur le Southern Rock ?

RIFF : Non, non, non… c'est simplement la vie qui est comme çà, je pense. Je suis sur que tous ces types ont apprécié, qu'ils en soient remerciés, chaque minute qu'ils ont eue dans la grande histoire du Southern Rock. Malheureusement, nous perdons des personnes que nous admirons tous les jours, on peut juste espérer que tout le monde peut vivre sa vie la plus complètement possible !

RTJ: Bon revenons a Gator Country Band, allez-vous jouer souvent ensemble ??

RIFF : Non, probablement pas très souvent…peut-être quelques répétitions chaque mois. Nous ne serons pas constamment en tournée, et nous ne serons pas des 'stars'. Nous voulons juste continuer et prendre du bon temps ! Quand je monte sur scène avec ces types, je souris… et faire parti d'une section rythmique avec Bruce de nouveau
est simplement merveilleux.

RTJ: On a une petite idée de votre set list mais peux tu préciser ?

RIFF : Et bien, nous allons jouer (dans le désordre) : Bounty Hunter, All Over Now, Gator Country, Bloody Reunion, Beatin' the Odds, Whiskey Man, Dreams (avec un tribute à Danny tous les soirs), Rambler, Boogie No More,
Long Tall Sally, Flirtin' with Disaster… et d'autres que nous allons ajouter.

RTJ: Je suppose que vous gardez vos autres activités respectives ? Que fais-tu, et que font les autres dans la vie,
vous jouez avec d'autres bands ??

RIFF : Ha, oh oui, ici dans le 'vrai' monde, j'ai un studio digital d'enregistrement mobile, avec un associé, et une compagnie de production qui travaille avec beaucoup de groupes. Je fais du boulot avec mon pote et mon voisin d'Orlando Pat Travers, un super musicien, ami, et personne remarquable qui aime les animaux et qui m'aide lorsque j'organise ma réunion annuelle en faveur des animaux… pour lequel j'ai mon propre groupe 'Riff West and Friends'. De plus, je donne des cours de musique au Rollins Collège à Orlando depuis 4 ou 5 ans. Ma vie de famille, mon travail
et le nouveau groupe Gator Country me prennent tout mon temps…mais je ne m'en suis jamais plains. Mes sincères remerciements à Dieu pour tout ce qu'il m'a offert !!

RTJ: Comment vois tu la scène Southern Rock aujourd'hui, connais tu les nouveaux Bands ?? Apprécies-tu encore le travail de Skynyrd, 38 Special, etc... ??

RIFF : Pour moi, beaucoup de nouvelle musique country est en fait du country rock, et j'aime çà !! Bien sur, j'aime aussi toujours les vieux groupes que tu as cités. Les nouveaux groupes comme Raging Slab, Gov't Mule font toujours du rock et je suis aussi un fan de Lizard depuis plusieurs années. Je pense aussi que les Southern Rock Allstars est en fait un 'nouveau' groupe sudiste, ils ont juste des musiciens vétérans. Leurs nouveaux morceaux sont fantastiques.
Beaucoup de grands musiciens gardent la flamme du Southern Rock vivante !!

RTJ: As tu déjà vu jouer le Deep South de Jeff Carlisi, Ed King, Dean Doughtry, etc....?

RIFF : Oui, j'ai vu tous ces types… tous d'excellents musiciens.

RTJ: Hughie Thomasson qui quitte Skynyrd pour reformer Outlaws ...c'est l'exemple même que le Southern Rock garde son potentiel nostalgique, et n'est pas prêt de mourir non ??

RIFF : Non, il ne mourra jamais. C'est amusant, j'en parlais justement avec Huey et Henry Paul cet après-midi. Maintenant ils sont dans un fantastique groupe. Ils viennent de jouer ici en Floride et ils secouent vraiment.
Je suis content pour ces types !!

RTJ: Quand j'ai vu les photos sur le site de Kieran Keegan avec notamment le Logo du First album derrière vous
j'ai eu des frissons ; à priori le public présent a du en avoir aussi ??

RIFF : Cette grande peinture derrière la scène a été aussi une surprise pour nous ! C'était un cadeau des studios Universal pour notre retour. Ils nous ont fait aussi une peinture avec Gator Country, on sera très fiers d'utiliser
les deux !! Et bien, le public est devenu fou quand la peinture a été dévoilée sur scène.

RTJ: Je ne vais pas accaparer ton temps trop longtemps, mais j'aimerais vraiment que tu transmette a Duane, Jimmy, Bruce, Steve tout le respect des fans ( dont je fais parti ) pour la passion qu'ils ont fait naitre au travers de ce fabuleux Rock n Roll Band qu'est Molly Hatchet, Si tu souhaites rajouter quelque chose que tu aimerais transmettre aux Fans n'hésite pas !

RIFF : Merci beaucoup pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette interview. On espère bien vous voir tous et vous remercier pour votre support quand nous tournerons en France. Nous, à Gator Country, on est fiers de faire continuer l'histoire et de diffuser la musique de Molly Hatchet. Je suis simplement honoré d'avoir pu en faire un peu partie.
Je rejoins les autres en me souvenant, en remerciant et en apportant toute mon admiration à Danny Joe Brown,
Dave Hlubeck, Duane Roland, Steve Holland, Bruce Crump et Banner Thomas pour avoir créé le groupe.
C'était du beau boulot les gars… vraiment bien fait !!

RTJ: Comme à chaque fin d' interview sur Road To Jacksonville nous posons la question suivante :
Si tu devais partir finir ta vie sur une île déserte en y emmenant avec toi 5 ou 6 albums, lesquels seraient ils ?
(si tu as une idée pour Duane, Jimmy, Bruce, et Steve tu peux aussi répondre !?)

RIFF : Wow… seulement 5 ou 6, c'est dur…il y en a tellement. Ok, on va dire les Beatles, Led Zeppelin II, Deep Purple
in Rock, Purple Rain de Prince, Hell Freezes Over et le Greatest Hits des Eagles, et le Double Trouble Live
de Molly Hatchet… hé désolé, çà fait plus.

Merci beaucoup Riff, c'est assurément un réel plaisir que d'avoir des nouvelles de gens comme vous, qui restent à jamais présent dans nos têtes de Rockers !!

RIFF : Mes remerciements à toi, John. J'espère qu'on pourra jammer avec ton groupe Calibre 12 quand nous viendrons
en France !! Sois prudent et keep rockin' !!

Keep on Rockin

John Molet

 

INTERVIEW RIFF WEST ( par John Molet )
www.gatorcountryrocks.com