Questions par Christophe LEPABIC
Traduction : David ANDRE


Pourquoi avez vous mis autant de temps pour venir en Europe et jouer à Paris ?

Gov't Mule joue ensemble depuis près de onze ans maintenant. Ca commence à faire un bon bout de temps. On a commencé à y penser la deuxième année. Nous voulions vraiment venir mais ce n'était alors pas possible et nous avons du attendre. Je pense que nous avons bien fait mais tu sais ce n'est pas évident à ce que nos albums soient distribués ici et avoir un vrai promoteur ici. Quelqu'un comme Peter Nash, tu sais, nous a vraiment aidés. Nous voulions que çà marche bien, et çà a bien marché.
Parce qu'il y a eu tellement de demandes depuis deux ou trois ans sur notre messagerie et sur notre site Internet. Les fans européens voulaient vraiment que nous venions. Nous avons bien fait d'attendre,
bien que je voulais vraiment venir plus tôt.

Vous avez joué avec Hook Herrera eu Europe il y a deux ou trois ans ?

Oui. Nous sommes restés deux semaines à Moscou et deux semaines à Madrid, dans un endroit qui s'appelait Chesterfield. C'était un Night Club.

Ou avez vous rencontré Hook Herrera ?

Hook est venu aux tous premiers concerts de Gov't Mule en Californie. Il habitait en Californie à ce moment-là et depuis il a déménagé. Il habite à Barcelone maintenant. Mais c'est un ami de longue date.

Pouvez vous nous expliquer ce que veux dire Gov't mule ?

Tu veux connaître la vraie signification ? La vraie raison, c'est que Allen Woody et Jaimoe, le batteur des Allman Brothers, étaient ensemble au début des années 90. C'est une histoire marrante. Ils sont allés à un show de James Brown et ils ont maté une fille qui était là. Elle avait un gros derrière, vraiment très gros et Jaimoe a dit : Gov't Mule, Gov't Mule. Ca veut dire çà, c'est trivial, le gros cul en fait. Il continue d'appeler çà un Gov't Mule. C'est une des raisons, mais il y en a d'autres : c'est un animal très fort, mais la vraie version c'est celle que je t'ai racontée.

Rien à voir avec la politique et le parti démocrate ?

Oh non, non, non, pas du tout !

Quand avez vous rencontré Warren Haynes et Allen Woody ?

J'ai rencontré Warren il y a longtemps, en 1986, il y a près de vingt ans. Je jouais avec le Dickey Betts Band, et nous avons eu plusieurs guitaristes. Dickey cherchait toujours le bon guitariste pour jouer avec lui et nous avons découvert Warren. Il habitait à Nashville, est venu jouer dans le Dickey Betts Band et on a enregistré l'album " Pattern Disruptive ". C'est là que j'ai connu Warren.
Puis j'ai rencontré aussi Allen. Bien que je le connaissais depuis longtemps, je ne l'avais pas revu jusqu'à ce qu'il vienne aussi jouer avec les Allman Brothers.

Vous avez joué avec de nombreux musiciens tels que Ronnie Montrose et Mick Taylor. Pouvez vous nous en dire un peu plus, cela a t'il duré longtemps ?

J'ai rencontré Ronnie quand j'habitais à San Francisco et que je jouais avec Dickey Betts mais il habitait alors en Floride. Je faisais des aller retour entre la Floride et San Francisco. A San Francisco J'ai enregistré avec Keith England, un ami chanteur. Il était proche des Allman Brothers, et faisait les backing vocals.
Il connaissait le manager de Ronnie, et Ronnie est venu jouer sur un morceau. Il a apprécié de jouer avec nous, et il nous a engagés pour aller en tournée avec lui. J'ai donc fait quelques tournées d'été avec lui. Nous jouions tous les vieux morceaux, ce que chantait Sammy Hagar, " Bad Motor Scooter ", " Rock the Nation "… Nous avons vraiment passé un bon moment, c'était un type très sympa, un grand musicien.
Il a aussi joué avec Gov't Mule il y a quelques années.
Et pour Mick Taylor, j'étais en train d'enregistrer en studio et il est venu jouer avec moi. Et j'ai aussi joué sur son album. Quel superbe guitariste Mick Taylor. J'ai beaucoup de respect pour lui.

Vous avez joué avec Blue Floyd le mois dernier, pouvons nous espérer la publication d'un album live ?

Plus que probablement il y aura quelque chose de disponible dans le futur.
Blue Floyd pourrait venir en tournée en Europe cet été, ce n'est pas encore confirmé, mais…

Est-ce que cela sera avec la même formation ?

La formation originale c'était Allen Woody, moi-même, Marc Ford, Johnny Neel, Berry Oakley Jr.
Et bien sur quand Allen est décédé, nous avons continué à quatre. Mais ces derniers temps nous jouons avec Audley Freed, Jeff Peavar et Shane Theriot, qui a joué avec les Neville Brothers. Il vient de Louisiane. Nous allons faire une tournée de la côte Ouest en mai et il y aura Audley et Shane.
Ce sont de super musiciens. On a beaucoup de plaisir à jouer ensemble, j'apprécie vraiment çà.

Comment décririez vous le son, la musique de Gov't Mule ? Par rapport à la période Allen Woody c'est différent ?

Le groupe maintenant est complètement différent. Pendant tout le temps où j'ai joué avec Warren, pendant les dix dernières années nous fonctionnons en trio et il y avait une super alchimie entre nous. Après le mort d'Allen, on a fait le Deep End Project avec beaucoup d'autres musiciens, et pratiquement avec chaque nouveau bassiste, çà créait un nouveau groupe, totalement différent. On a finalement trouvé Andy Hess et Danny Louis, et maintenant c'est encore un nouveau groupe. Mais Warren et moi on a gardé quelque chose du trio originel, un petit morceau. Et Danny et Andy ont apporté un peu de sang neuf,
ça fait vraiment un groupe différent.

Vous connaissiez Danny Louis depuis longtemps ?

Il avait joué dans le groupe de Warren au début des années 90.
Je ne le connaissais pas, mais Warren le connaissait très bien. Il savait qu'il allait bien convenir.

Quels sont les musiciens qui vont ont le plus influencé (inspiré) ?

Dans la musique Rock, John Bonham, mais tout le monde sait qu'il est trop bon. Mitch Mitchell,
Jimi Hendrix. C'était la meilleure époque ! Cream, Ginger Baker et puis tous les musiciens de Jazz.
On aime Miles Davis avec Tony Williams, Max Roach et tous ces types qui jouent de la super musique.
Il y a tellement de bons batteurs. Je vole des trucs un peu à tout le monde !!

Comment choisissez-vous les set lists de vos concerts puisqu'elles sont différentes chaque soir ?

Concert différent, morceaux différents. Warren est très fort pour çà et Andy aussi. Ils arrivent vraiment à assimiler un nouveau set chaque soir. Je n'aime pas connaître la set list à l'avance, j'aime être surpris. Dans un ordinateur on met tous les morceaux qu'on joue chaque soir avec le lieu où on les joue, et quand on revient dans la même ville, on peut voir ce qu'on y a déjà joué et on change complètement.

Est-ce que vous écrivez vos chansons pendant les tournées ou en studio ?

Ca change à chaque fois. Warren est un compositeur si fantastique. Il écrit tout le temps.
Si on a une idée, on la garde dans le coin de notre tête, et on arrive à la ressortir par la suite. heureusement.

Existe t'il des chutes de studios avec Allen Woody qui pourraient être publiées ?

Il y a quelques trucs qui ne sont pas sortis… On en a quelques-uns. Il y a ce concert qu'on a fait avec
John Scofield, avec Allen, Warren et moi-même. Ca a été mixé et c'est prêt à sortir. Le son est super,
çà date de 1998 ou quelque chose comme çà. On a enregistré en plusieurs pistes, on fait çà depuis longtemps. On a donc pas mal de choses qui pourraient éventuellement sortir. Mais ce qui est définitivement prêt, c'est ce concert avec John Scofield sur lequel Allen Woody joue. Ca sonne super bien.

Quel est le premier disque que vous ayez acheté ?

Oh des enregistrements récents que j'aimerais acheter, les groupes que j'aime maintenant ?
Je rachète essentiellement des vieux trucs qui ressortent en cd. C'est amusant à trouver.
Si tu es dans un bon magasin de disques et que tu vois ce qui sort en cd, c'est excitant de rechercher
et de trouver, et même parfois en dvd. J'aime bien faire çà.
Mais ce que j'écoute maintenant, hum…
Je n'écoute pas tellement de musique récente.
Je sais qu'en Europe il y a " Kings of Leon " qui est populaire. Ils sont OK… Rires…

Quel est le premier concert auquel vous ayez assisté ?

Le premier concert auquel je suis allé, je pense que çà a du être Jethro Tull ou Alice Cooper,
ou peut-être Bob Seger. C'était autour de l'année 1968.

Pourquoi et comment avez-vous commencé à jouer de la batterie ?

J'avais environ onze ans. J'ai vu les Beatles à la télé, comme beaucoup d'autres gens. J'ai vu Ringo et je me suis dit : " Cà, c'est pour moi ! ". Les Beatles, l'invasion anglaise quand ils sont venus jouer aux USA, un moment super. J'aimais la musique, mais quand il y a eu l'invasion anglaise, j'étais complètement scotché !! Les Yardbirds m'ont beaucoup influencé. Jeff Beck, Jimmy Page et Eric Clapton aussi.

John Paul Jones devait participer au projet de Deep End, mais cela ne s'est pas concrétisé, pourquoi ?

On a essayé de le contacter, mais il n'a pas donné suite. Jimmy Page nous a vus jouer il y a quelques années quand il jouait avec les Black Crowes. On a ouvert pour les Black Crowes dans un stade au Milwaukee. Il y avait un grand festival là-bas. Allen Woody était encore là. On avait joué en première partie des Black Crowes. Jimmy Page était là à côté des amplis, il nous regardait, et çà nous a vraiment donné un coup de fouet. C'était le pied. Mais j'aime quand même John Paul Jones, c'est un Grand.

Vous avez joué avec the Allman Brothers Band à New York ; vous appréciez beaucoup de jouer avec Butch Trucks?

Oh oui, tous ces types, je les apprécie beaucoup. J'ai toujours été un fan quand j'étais un kid et bien sur j'ai rencontré Dickey Betts, puis j'ai joué avec lui, alors je veux dire que j'étais vraiment proche d'eux. Mais je les respecte encore plus aujourd'hui, dans ce qu'ils font. Butch, Jaimoe, Marc Quinones et le reste du groupe ; ce sont des Grands, ils sont Grands !!

Avez vous apporté votre propre batterie des Etats Unis pour cette tournée?

J'ai amené toute ma batterie, oui, la " Slingerland " blanche et j'en ai laissé une ou deux aux USA.
Je ne voulais pas venir sans ma batterie, et j'en suis vraiment très heureux.

Etiez vous intéressé par les batteries électroniques dans les années 80 ?

Oh. C'est sympa d'en avoir une à la maison, la brancher sur le casque, çà fait pas de bruit !!! (rires)
Mais je préfère les vraies batteries !!!

Votre jeu de batterie est-il différent quand vous jouez avec Blue Floyd ou lorsque vous jouez avec Gov't Mule ?

Un petit peu, oui, mais j'essaie de garder mon style. Tous les types dans Blue Floyd ont joué avec Warren et moi, ou avec les Allman Brothers, donc on est vraiment proches.

C'est vrai !

Merci mon gars, très bonnes questions…