Questions par Christophe LEPABIC
Traduction : David ANDRE

Qu'as-tu fait avant de rejoindre les Allman Brothers et de jouer avec le Dickey Betts Band ?

J'ai joué avec le Dickey Betts Band pendant trois ans. Avant cela, je travaillais dans un studio à Nashville, Tennessee, et encore avant cela j'ai joué avec David Allan Coe, qui a été mon premier groupe professionnel. J'ai commencé à jouer avec David Allan Coe quand j'avais vingt ans.
C'était mon premier groupe connu.

Tu as joué avec les Nighthawks de Washington. Comment cela s'est-il fait ?

Pendant seulement deux semaines. Ils avaient l'habitude d'inviter de nombreux guitaristes.
Avant moi il y a eu Elvin Bishop, non en fait avant moi il y a eu Stuart Smith et après Elvin Bishop.
Je n'y suis resté que deux semaines.

As-tu joué avec " Wendell Adkins ", un musicien country ? Il existe un court extrait en vidéo, de 1988 je crois.

Oui, c'était moi.

Pourquoi as-tu quitté les Allman Brothers en 1997 ?

Pour me consacrer 100% à Gov't Mule, pour jouer à plein temps avec Gov't Mule. Et on pensait que tant qu'on resterait dans les Allman Brothers, on considérerait que Gov't Mule ne serait qu'un side project, un groupe secondaire et complémentaire, et à ce moment là on ne considérait pas que c'était un projet annexe. Et aussi parce que les Allman Brothers à ce moment-là passaient leur temps à se battre et il n'y avait plus d'écriture de morceaux, ni de créativité, il n'y avait plus d'enregistrements, plus de répétitions, chacun vivait de son côté. Et Gov't Mule était très soudé et répétait, et écrivait, et enregistrait, ce qui était pour moi le plus important à ce moment-là.

Comment décrirais-tu la musique de Gov't Mule, le son du groupe ?

Rock n' Roll, je veux dire que nous avons beaucoup d'influences : nous avons des influences Rock, Blues, Jazz, Soul, Rythm n' Blues, Folk, beaucoup d'influences mais nous sommes surtout un groupe de rock.

Peux-tu nous expliquer le nom du groupe : Gov't Mule ? Que signifie-t-il ?

Jaimoe le batteur des Allman Brothers, a fait une approche en évoquant le postérieur des femmes.
C'est à çà que çà se réfère. C'est une expression triviale. On a donné le nom à notre groupe après çà.

Pourquoi cela vous a-t-il pris tant de temps pour venir en Europe et jouer à Paris ?

Et bien nous voulions venir ici depuis longtemps, avant même la mort de Allen Woody.
Au tout début, nous n'avions pas les moyens de venir ici à cause du prix du voyage, mais quand le groupe a pris de l'importance nous avons essayé de venir. Mais quand Allen est mort, cela a tout bouleversé. C'est pour cela que çà a pris du temps, mais maintenant qu'on est là, nous voulons vraiment revenir.

Les gens disent que c'est difficile de travailler avec Dickey Betts. Est-ce vrai ?

Oui, c'est vrai, mais Dickey et moi nous sommes toujours amis et nous nous entendons toujours bien. C'est dur pour les membres originaux des Allman Brothers de s'entendre toujours bien.
C'est triste, mais c'est comme une famille, quand les membres de la famille ne s'entendent plus.
C'est leurs histoires, je ne m'en mêle pas.

Y a-t-il quelqu'un avec qui tu n'as pas joué, ou avec lequel tu aimerais jouer ?

Je n'ai toujours pas joué avec Eric Clapton, ou Jeff Beck ou Jimmy Page.
J'ai déjà rencontré ces trois musiciens, et je n'ai pas joué non plus avec BB King, mais la liste des gens avec lesquels je n'ai pas joué est encore très longue.

On apprécie l'enregistrement que tu as fait du morceau de Lynyrd Skynyrd " Simple Man ".
Est-ce que tu apprécies vraiment les groupes sudistes comme Molly Hatchet ou le Marshall Tucker Band ?

J'apprécie la première mouture du Marshall Tucker Band, la première version de Lynyrd Skynyrd aussi. J'aime Wet Willie, j'aime certains disques de Elvin Bishop, certains des Outlaws aussi, mais j'apprécie beaucoup d'autres styles de musique aussi.

Apprécies-tu les nouveaux groupes sudistes comme Sevenmoore et Tishamingo ?

Oh Tishamingo, je ne les ai jamais écoutés, mais j'ai entendu dire du bien d'eux.
Ils sont un peu plus hard mais ressemblent à Lynyrd Skynyrd, en un peu plus hard, c'est çà ?

Et Savoy Truffle ?

Oui, j'aime c groupe. J'aime Savoy Truffle et ils me rappellent un peu Free.
C'est un très bon groupe. On a joué avec eux au Japon.

Tu as joué avec beaucoup de groupes, tu es toujours très occupé.
Comment arrives-tu à gérer tout ce que tu fais ?

Oui, je suis très occupé, mais j'aime çà et j'aime jouer de la musique, alors çà vaut le coup.

Pourquoi ne fais-tu pas des enregistrements " Instant Live " comme les Allman Brothers ?

Nous avons un site pour télécharger, le Muletracks.com. Nous aimons çà. Nous avons envisagé
de sortir des Instant Live, mais pour le moment nous sommes très satisfaits des morceaux du Mule.

Comment choisis-tu la set list comme tu joues des morceaux différents chaque soir ?

Nous avons une liste de tous les morceaux que l'on peut jouer, et quand on arrive dans telle ou telle ville, on regarde ce qu'on y a déjà joué la dernière fois, et on s'assure qu'on joue quelque chose de différent. Ainsi ce soir est différent de la nuit dernière et de demain soir.
Et en plus on joue vraiment ce qu'on a envie de jouer.

As-tu écrit des morceaux en tournée ou plutôt en studio ?

J'ai écrit quelques titres en tournée, mais je préfère le faire à la maison, quand la tournée est terminée. J'en ai écrit aussi en studio, mais je le fais principalement chez moi.

Y a-t-il des chutes de studio avec Allen Woody qui pourraient être réalisées ?

Non, il existe une cassette vidéo mais elle n'est pas de très bonne qualité.

Tu as joué au Festival Nescafé à Sao Paulo au Brésil, et tu pourrais utiliser les bandes qui sont de très bonne qualité.

Oh vraiment, j'aimerais bien voir cet enregistrement. Mais tu sais c'est différent, le support est différent. Il faudrait le transférer. Malheureusement les seules chutes de studio sont les mêmes morceaux.

Seulement des versions différentes ?

Oui, on a enregistré " Blind Man in the Dark " et " No Need to Suffer " pour le premier album,
mais on ne les a pas utilisés. Il existe donc des versions différentes de ces deux morceaux,
mais elles sont moins bonnes que celles de l'album.

Vous pourriez les utiliser plus tard dans un coffret ?

Peut-être, peut-être oui. Mais le dernier nouveau morceau c'est " Since a Good Man Broke ".

Quelles ont été tes influences principales ?

Et bien, en tant que compositeur, je suis influencé par les plus grand. En tant que guitariste, par de grands musiciens tu sais, mais principalement des joueurs de saxophone, piano ou trompette, et en tant que chanteur, par de grands chanteurs, il y a donc trois types d'influences. Tu sais, mes guitaristes favoris quand j'ai commencé étaient Eric Clapton et Jimi Hendrix. Au tout début, il y a eu aussi Johnny Winter, puis les Allman Brothers, mais je parle chronologiquement, pas par ordre de préférence. Ils sont tous très importants. Mais tu sais j'écoute un peu tout le monde : David Gilmour, Roy Buchanan, Leslie West, Billy Gibbons, Jeff Beck qui est un de mes préférés. Peter Green j'aime bien. Tu sais j'écoute aussi beaucoup
de Jazz, Wes Montgomery, Coltrane, Miles Davis et Sonny Rollins, et aussi Elvin Jones.

Aimes-tu le Mahavishnu Orchestra ?

Beaucoup, j'aime John Mc Laughlin ! J'aime aussi Steve Howe. Et en tant que chanteur : Otis Redding,
Ray Charles, BB King, James Brown, The Four Tops, The Temptations. Tu vois il y en a vraiment beaucoup, Elmore James et beaucoup beaucoup d'autres chanteurs. Tous mes chanteurs blancs préférés sont ceux qui sonnent comme des chanteurs noirs, comme Paul Rodgers, Greg Allman et Lowell George.
J'aime Van Morrison, Steve Winwood, et Son House est un de mes préférés. Mais en tant que compositeur, tu sais c'est différent. J'aime Roger Waters, Neil Young, Tom Waits, Elvis Costello, Rickie Lee Jones,
Joni Mitchell, parce que je pense qu'il faut avoir du respect pour les gens qui sont les meilleurs dans ce qu'ils font.

Quel a été le premier concert auquel tu es allé ?

Edgar Winter en 1972 à Ashville en Caroline du Nord en 1972. Le Marshall Tucker Band a fait la première partie et personne ne les connaissait. Personne n'avait jamais entendu parler du Marshall Tucker Band. Leur premier album n'était pas sorti, mais ils étaient déjà très bons.

Quel a été le premier disque que tu as acheté ?

C'était de la Soul Music : James Brown, les Four Tops, les Temptations.

En France, le rock Sudiste est souvent assimilé au racisme. Que penses-tu de cela ?

Et bien je pense que ce n'est pas la musique mais que c'est le drapeau sudiste et parfois le rock sudiste qui y est parfois assimilé.

Penses-tu que tu joues du rock Sudiste ?

Non, on joue du Rock n' Roll, mais je viens du Sud et je suis une personne très sudiste,
et je suis très fier de mes racines. Mais je ne suis pas fier du racisme qui est très présent
ou qui était très présent dans ma région.

Tu joues beaucoup de morceaux de Led Zeppelin en concert. Quels sont tes morceaux préférés de Led Zeppelin ?

Il y en a tellement ! " No Quarter ", " Since I've been Loving You ", " Kashmir ", " Dazed and Confused ", " Over the Hills and Far Away ".

Quels amplis utilises-tu sur cette tournée ?

Actuellement des Soldano et des Diaz. Les Diaz je les utilise depuis longtemps.
Les Soldano et les Diaz sont mes favoris depuis longtemps.
Quand je jouais avec les Allman, j'utilisais un Marshall à la place d'un Soldano.

As-tu gardé un bon souvenir du concert des Allman à Paris en 1991 ?

Oui c'était un très bon concert, j'avais vraiment apprécié. La Cigale !!

Quand as-tu joué en Europe pour la première fois ?

J'ai joué ici avec David Allan Coe en 1983. Je crois qu'on avait joué à Paris, oui.

Reviendras-tu en Europe cet été avec les Allman Brothers ?

En Europe ? J'espère. En fait on verra, je ne sais pas, j'espère !

Nous aussi !!

Merci