RTJ : Quand et comment a commencé l'aventure BINDER ?

Leanne BINDER : Le début de BINDER remonte à quelques années, à l'époque où j'habitais Phoenix, Arizona.
J'avais enregistré un album, "Leanne Binder and The Steel City Blues Band" que j'avais écrit avec un autre partenaire,
mon bassiste, Gregg Horvat, un mec très talentueux. Cet album a été enregistré aux studios "Salt Mine" à Mesa
[NDLR, banlieue de Phoenix] et a reçu un très bon accueil, particulièrement sur la côte est des Etats-Unis. C'est une des raisons pour lesquelles j'y ai déménagé. Une partie des musiciens ayant participé aux studios étaient de la côté est et il m'a paru naturel de les faire participer à un deuxième album. J'avais malgré tout besoin d'un bassiste et d'un autre guitariste. J'ai alors parcouru les clubs et j'ai recruté Butch (basse) et Rajma (guitare). Le line up, pour le deuxième album,
"2 Drinks Til Midnite", était au complet.


RTJ : Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Leanne BINDER : Rajma est lead guitare, mais il joue également du violon, de la mandoline, de la guitare acoustique et assure les choeurs. Dave Wilson est batteur et percussioniste. Butch McCracken est le bassiste qui a participé à l'enregistrement du deuxième album. C'est Marc Fontanarosa qui le remplace sur scène. Rick Young est guitariste lead rythmique sur le deuxième album. Rajma et moi formons l'ossature du groupe. Nous sommes en cours d'écriture du prochain album. Nous formons également un duo acoustique. Les autres membres du groupe changent en fonction de leur disponibilité
et des tournées.


RTJ :En tant que chanteuse, quelles ont été tes principales influences ? Plus jeune, qui écoutais-tu ?

Leanne BINDER : Mes influences....pas simple. J'ai toujours été une grande fan de Queen. J'ai commencé à étudier l'Opéra à l'âge de 13 ans et je pense que c'est Freddy Mercury qui m'en a rapproché. Je citerais également des gens comme Janis Joplin,
Robert Plant, Steven Tyler, Meatloaf and Heart. J'adore tout simplement les chanteurs mélodiques qui "ont de l'âme".
The bigger the voice the more I like it. Etant plus jeune, j'écoutais plein de choses différentes. Ma mère écoutait toujours
de la musique classique et j'ai beaucoup aimé Wagner. Elle écoutait beaucoup de folk, des gens comme par exemple
"Peter Paul & Mary", "Johnny Cash", "Roger Miller", "Cat Stevens". C'est en écoutant ces artistes que j'ai aimé les chansons qui racontent des histoires vécues. Pour ce qui est du rock'n roll, je passais des heures à écouter Queen,
Deep Purple et Elton John.


RTJ : Lorsque j'ai entendu ta voix pour la première fois, j'ai immédiatement pensé à Janis Joplin et Dale Krantz-Rossington. Que penses-tu de ces "deux voix" ? Ont-elles influencé ta façon de chanter ?

Leanne BINDER : Je suis une grande fan de Janis et Dale. Beaucoup de gens font le lien entre ma voix et celle de Janis, mais en ce qui concerne Dale, c'est la première fois que l'on m'en parle, j'en suis très honorée. J'aime les femmes fortes.
J'ai découvert Janis Japlin en grandissant et elle a changé ma perception des femmes dans le rock. J'écoutais jusqu'alors uniquement des voix masculines pour la puissance de leur voix. Ensuite, j'ai découvert Janis et Ann Wilson [NDLR, une des deux chanteuses de Heart].


RTJ : Sur scène, faites-vous des reprises ? Si oui, lesquelles ?

Leanne BINDER : Bien sûr, nous faisons quelques reprises. J'adore chanter de bonnes chansons, peu importe qui les a écrites. J'ai toujours chanté du Janis Joplin ("Bobbi McGee", "Piece of my heart", "Cry baby", "Mercedes").
On a également repris quelques Lynyrd Skynyrd.....(c'est dur de jouer dans des concentrations de motards sans jouer
"Sweet Home Alabama"). On fait également quelques Heart ("Dog & Butterfly", "Barracudda"). Tous les membres du groupe ont, au cours de leur carrière, jouer dans des groupes de reprises. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur scène.
On a parfois repris du Led Zeppelin, du Deep Purple, Humble Pie et CSNY. Je suis tout simplement une fan de musique. J'aime chanter n'importe quel style. Mais ce que nous faisons, pratiquement tous les soirs, c'est un "tribute to Janis"....
Les gens apprécient... et j'adore chanter ces morceaux.


RTJ : En tant que groupe, quel est votre meilleur souvenir ?

Leanne BINDER : Je pense que tout le monde sera d'accord sur l'enregistrement à Minneapolis, Minnesota. C'était vraiment très agréable. Le studio était fabuleux et à l'époque où nous y étions, il y avait un énorme festival, PRINCE jouait avec
Larry Graham. Prince live, c'était vraiment extraordinaire ! Quand on est rentré à la maison, on a fait un concert en plein air devant quelques milliers de spectateurs, vraiment super ! Hometown crowd....hometown rock and roll!


RTJ : En tant que groupe, avec qui aimeriez-vous jouer ?

Leanne BINDER : J'aimerais que l'on fasse quelque chose avec Lynyrd Skynyrd, Aerosmith, Hank Jr, Charlie Daniels.......
On est fans de tellement de groupes. Hé, si vous cherchez une première partie, appelez-nous, on prend !!!


RTJ : En tant que chanteuse, avec qui aimerais-tu chanter ou faire un duo ?

Leanne BINDER : Ne m'en veux pas si j'en choisis plusieurs......mais j'aimerais chanter avec Steven Tyler....Meatloaf.....Ann Wilson...Joe Cocker....et bien sûr Sir Elton John.

RTJ : Peux-tu nous parler de la façon dont tu écris tes morceaux ?

Leanne BINDER : C'est une question pas évidente......Je n'ai pas réellement de méthode....j'allume quelques bougies, j'éteins tout ce qui fait du bruit, j'essaye de me relaxer avec une guitare ou un piano.....Rajma et moi écrivons beaucoup ensemble, et très souvent tout part d'une idée et on la développe. Pour ce qui est des textes, ça dépend souvent de ce qui se passe dans ma vie. De temps en temps, quelque chose se passe et ça m'inspire à écrire. C'est d'autres fois un peu plus délicat et un peu plus long. Mais en général, quand une idée arrive, le texte vient très vite. Par exemple, nous avons écrit "The Legend of Ann Beau" en une quinzaine de minutes. On était tranquillement chez Rajma à boire du vin. Je lui ai demandé de s'assurer que le magnéto tournait. Il avait déjà écrit ses parties de guitare. J'ai pris une feuille de papiers et les paroles sont venues d'un seul trait. Le texte, ainsi que la musique, n'ont jamais été retravaillé, tout a été enregistré tel que nous l'avons joué ce soir là.

RTJ : La vie sur la route n'est elle pas trop dure ?

Leanne BINDER : Au point où en est notre carrière, la vie sur la route n'est pas ce qu'il y a de plus "glamour". On partage les chambres, ce qui n'est pas évident pour une femme dans un groupe de rock. On a aménagé un bus scolaire pour les tournées. On l'a repeint en noir, ce qui nous faisait marrer au début, mais ça ressemble plus à un transport de prisonniers qu'autre chose et ça nous procure quelques soucis avec le marée chaussée. Quel cirque, mais on se marre bien ! Pour te donner une idée, on a passé Thanksgiving a manger des hot-dogs dans un routier dans le Kentucky, et pour une fois, je n'ai pas eu à faire la cuisine, ce qui n'est pas plus mal. J'adore voyager, découvrir de nouveaux endroits, rencontrer des gens.
On aimerait vraiment beaucoup venir jouer en Europe, on n'est jamais sorti des USA et on est impatients.

RTJ : Selon toi, quel est le futur du rock sudiste aux USA ?

Leanne BINDER : Il y a quelques années, j'aurai dit que le rock sudiste était en grand danger. A cette époque, toute la mouvance rap semblait prendre le pas et écraser tout ce qui était blues rock et rock sudiste. Le business n'avait rien à foutre de nous. Heureusement, de nouveaux talents comme Jonny Lang, Kenny Wayne Shepherd, Shannon Curfman, Susan Tedeschi sont apparus et ont pas mal fait changé les choses.....et qui aurait penser que Hank Williams Jr et Kid Rock passeraient sur la CMT [NDLR, chaine country]. Rien ne me fait plus plaisir. Il y a de la place pour toutes les musiques et c'est très bien que l'on puisse voir ou entendre du rock sudiste de nouveau !

RTJ : Quel genre de musique écoutes-tu généralement ?

Leanne BINDER : On me dit tout le temps que je ne suis pas très moderne dans la musique que j'écoute. J'écoute principalement du classic rock, j'aime un certain style de chant, ce qui est de plus en plus rare de nos jours, mais je peux également aussi bien écouter du "Parliament Funkadelic" ou du "Nickelback". Ca dépend du moment et des humeurs. Actuellement, j'écoute beaucoup de Etta James, quelle chanteuse extraordinaire !!!

RTJ : Aura-t-on le bonheur de vous voir en France ou en Europe prochainement ?

Leanne BINDER : J'aimerais beaucoup venir en France. J'ai contacté quelques agences et envoyé un press book.
Je ne sais pas le temps que cela peut prendre et si cela pourra se concrétiser mais on y travaille sans relâche.
On vous tiendra au courant.

RTJ : Votre album n'est pas distribué en France. Peux-tu indiquer à nos lecteurs le moyen de se le procurer ?

Leanne BINDER : Pour l'instant, on peut le commander au travers de notre site web, http://www.binderocks.com.
On peut également m'envoyer un email à Binderocks@aol.com.


RTJ : J'ai récemment lu que tu allais partir en tournée avec Rajma, ton guitariste, en tant que duo. Joueras-tu les mêmes morceaux qu'avec le groupe ? As-tu écrit spécifiquement pour cette tournée ?

Leanne BINDER : Rajma et moi faisons beaucoup de scène, en duo, nous faisons principalement des reprises.
Je m'accompagne à la guitare accoustique et Rajma joue électrique, on peut ainsi aborder plusieurs styles.
On fait du Janis Joplin, du Stevie Ray Vaughan, entre autres. Cette formule a plutôt un aspect alimentaire, de ce fait,
on fait un peu ce que les gens veulent entendre. On reprend également quelques titres du deuxième album, comme
"The Legend of Ann Beau" et "Blues Around Midnight". On en profite pour faire les nouveaux morceaux en préparation, comme par exemple, "Good To Be Gone" que l'on fait en duo.

RTJ : Parle nous de ton futur album et de tes projets. Quelle est la date de sortie officielle ?

Leanne BINDER: Pour le moment, on est entrain d'écrire les morceaux pour le prochain album.
J'ai récemment discuté avec un producteur avec qui nous avons envie de travailler et on va passer un peu de temps en studio assez prochainement. Je ne suis pas sûre de la date de sortie officielle mais on vise l'automne 2002.


RTJ : Dernière question. Si tu devais passer ta vie sur une île déserte, quels albums emmènerais-tu avec toi ?

Leanne BINDER : Ok..........jeeze.......je peux pas tous les emmener ? C'est dur comme question, Ok........sérieusement.......um..... Si je devais prendre disons.....5 albums, ce serait.....
1. Queens Greatest Hits
2. Aerosmith " Toys in the Attic"
3. Zepplin 4
4. Meatloaf "Bat Out Of Hell"
5. Jesus Christ Superstar ( Original Broadway Cast)


Interview et traduction Dominique Turgot


INTERVIEW LEANNE BINDER
( Interview et traduction Dominique Turgot )