RTJ : Quand et comment est né Lynyrd Skynyrd Trybute ?
Luca
Crippa : Tout a commencé lorsque j'avais 14 ans, j'avais commencé
à jouer de la guitare acoustique depuis 2 ans et un de mes cousins
m'a donné "One More From The Road" en cadeau à Noêl.
A l'écoute des premières notes de "Workin' for MCA",
j'ai su que j'avais découvert le groupe qui allait changé ma
vie. Quatre mois plus tard, j'ai eu ma première guitareélectrique,
et un an plus tard, je jouais dans un groupe appelé "Saturday
Night Special", un groupe tribute également, monté avec
un pote d'enfance, Roberto Tenore, qui était également guitariste.
Il y avait Antonio Rotta à la batterie, il est toujours notre batteur,
lorsque l'on s'appelait "Tomahawk", en 1982 ( je me rappelle que
l'on avait joué l'hymne italien après que l'on ait gagné
la coupe du monde de football ). Quelques trois ans plus tard, le groupe a
splitté et chacun a suivi sa route. Antonio a été le
seul à devenir professionnel (il a commencé la batterie à
l'âge de 8 ans). En 1993, j'ai fait un voyage aux USA : New York où
j'ai acheté ma première Gibson, Louisiane où j'ai vu
un show de Lynyrd Skynyrd à la télé, enregistré
à Nashville), Alabama
( la radio a joué "Sweet Home
Alabama" en arrivant dans cet état ), Jacksonville où je
suis allé sur la tombe de Ronnie Van Zant et Steve Gaines.
C'est à ce moment que j'ai décidé de remonter le groupe.
Quelques coups de téléphone à Antonio et Roberto et on
était "ready to go"
( tout comme le dit Ronnie Van Zant dans "Whiskey Rock-A-Roller"
).
RTJ
: Peux-tu nous parles des membres de Lynyrd Skynyrd Trybute
L C : Au chant - Ruben Minuto - une voix puissante et réellement sud,
il peut chanter deux heures et demi sans que sa voix ne souffre. C'est également
un très bon bassiste, mandoliniste et guitariste au style plutôt
bluegrass.
Au piano - Mirco Maffina - il me rappelle par moment Chuck Leavell ( une de
ses influences majeures ). Il a un prix de conservatoire et c'est un mordu
de musique classique, des Rolling Stones, Muddy Waters et Frank Zappa. Gianni,
le bassiste, est là depuis la renaissance en 1995, c'est un perfectionniste.
Il faut être plutôt connaisseur pour le repérer, il est
toujours caché du côté de la batterie, même s'il
est celui qui a le meilleur look de nous tous, ce qui n'est pas la qualité
première des "southern boys", n'est-ce pas ? Giuseppe Fugazza
est la nouvelle recrue, il vient de Southern Confort, un autre tribute band
de Pavie. C'est un mec très bien, très sympa et un très
bon guitariste, appelons le notre Steve Gaines. J'aimerai en profiter pour
parler de deux autres personnes qui viennent souvent en tant que "guests",
Alan Minora, notre premièr chanteur,
une très belle voix même s'il sonne plus Tim Buckley que Ronnie
Van Zant, et Michael Kostka -"Koss" -qui a eu l'occasion de jouer
un soir avec Chuck Berry.
RTJ : Etes-vous professionnels ou avez-vous un emploi ?
L
C : Antonio, Mirco, Gianni et Ruben sont professionnels et jouent dans plusieurs
groupes de reprises.
Les trois guitaristes sont des passionnés.
RTJ
: Vous êtes principalement un groupe de reprises. Avez-vous écrit
quelques titres ?
L C : La question difficile...j'ai du écrire 200 bouts de morceaux
sans en finir aucun. Peut être qu'avec l'aide de Giuseppe,
on pourrait faire quelque chose. Côté influences, ce sont plupart
des titres dans la veine Gregg Allman et Taj Mahal.
RTJ
: En tant que fan de Lynyrd Skynyrd, quel est ton line up préféré
? Et pourquoi ?
L C : Difficile parce que j'aime autant Steve Gaines (j'aime le personnage
pour autant que je puisse en juger) que Ed King
(ses interventions, sontoucher et son son). En fait, mes albums préférés
sont "One more from the road" et "Second helping".
J'aime également beaucoup Artimus Pyle et finalement le lineup de "Nuthin'
fancy", avec Artimus et Ed King, même si ce n'est pas leur meilleur
album, le seul que je noterai en dessous de 9,5.
RTJ : Que penses-tu de leur derniers albums ?
L
C : Il y a de bons titres (surtout sur "Twenty") et les parties
de guitare sont toujours intéressantes ( spécialement Hughie
Thomasson
et Ed King sur "Last rebel"), mais il me semble que ce son magique
des années 70 est quelque part un peu perdu au profit d'un son plus
moderne que je n'apprécie pas forcément. Je comprends qu'ils
essayent de ne pas être qu'un southern band.
Mes titres préférés, dans les années 90, sont
"Born To Run" and "Mean Streets".. Mais pour moi, Lynyrd
Skynyrd c'est
Ronnie Van Zant. Je pense qu'il serait maintenant, un peu comme Willie Nelson,
ou Neil Young, ou Lou Reed, un monstre capable d'écrire des tubes avec
de superbes textes, et cette voix... Il suffit pour s'en convaincre d'écouter
"All I Can Do Is Write About It",
les versions de la box set et de Collectybles. Je les adore, j'aime leur esprit.
Sans oublier Allen Collins ; ils formaient l'épine
dorsale de Lynyrd Skynyrd. Ma guitare est une Firebird, j'en ai toujours voulu
une, depuis que j'ai vu la couverture de
"One more from the road". Celle que j'ai est une originale de 63
et elle sonne très bien.
RTJ : En tant que groupe, quel est ton meilleur souvenir ?
L
C : Vraiment...chaque fois que l'on joue Freebird et que le public est
heureux, content et chaleureux.
Aussi, la soirée que l'on a passé avec Byther Smith, un des
guitaristes de Muddy Waters, il a 65 ans et il est aussi jovial qu'un gamin,
c'est un mec formidable.
RTJ : En tant que groupe de rock sudiste, quel est votre rêve ?
L
C : Drive By Truckers (même si je n'ai pas encore leur album) a "piqué"
l'idée avec leur "Southern Rock Opera", une partie
des morceaux décrit la vie d'un jeune fan de Lynyrd Skynyrd, et l'autre
la vie d'un groupe à succès. Mais ceci dit, si je dois écrire
mes propres morceaux, ce sera peut être assez différent du rock
sudiste, j'aime également des gens comme Tim Buckley, Nick Drake,
Pearl Jam, Lou Reed, Norah Jones and Ryan Adams. J'ai un rêve très
simple (pour un simple man), c'est de pouvoir jouer du
Lynyrd Skynyrd à 65 ans, voire plus, tout comme Byther Smith.
RTJ : Comment est la scène rock à Milan ? Est-ce facile de trouver des dates ?
L
C : Je pense qu'il y a vraiment de très bons instrumentistes de
blues-rock d'une trentaine ou quarantaine d'années.
Il y a malheureusement moins de musiciens que de groupes. Ce n'est pas trop
dur de trouver des dates, par contre les cachets ne sont pas terribles, vu
la qualité de la musique jouée. Comme souvent, si tu veux en
vivre, il faut faire de la variété...
RTJ : Parle-nous de tes projets.
L C : Rien de plus que de jouer la musique de Lynyrd Skynyrd pour ceux qui l'apprécient et pour ceux, qui après t'avoir entendu jouer vont acheter leurs disques. C'est la seule satisfaction que j'en retire et ça me suffit. Ensuite, pouvoir graver 20 de mes 200 bouts de morceaux, avec l'aide par exemple de Ruben et Giuseppe (vous m'entendez, les mecs !!).
RTJ : Quelles sont les relations avec les autres groupes de rock sudiste italiens ?
L
C : Je joue avec Southern Confort, le groupe de Giuseppe, et j'ai joué
avec Southern Steel à l'époque où je vivais à
Turin.
Je suis toujours en contact avec Leon (celui qui a la Thunderbird de Leon
Wilkeson), il joue maintenant avec Voodoo Lake.
Il y a quelques autres groupes et guitaristes que j'ai rencontré au
travers de mon site web (www.lynyrdskynyrdtrybute.it),
la plupart étant des passionnés de musique de Lynyrd Skynyrd
et du Allman Brothers Band.
RTJ : Quand as-tu commencé à jouer de la guitare ? Quelles étaient tes influences ?
L C : Le premier "tiré" que j'ai appris était l'intro de Searchin' par Gary Rossington. Mes trois guitaristes préférés ? Duane Allman, Duane Allman, Duane Allman.
RTJ : Comment as-tu commencé le slide ?
L
C : Quand j'ai décidé d'apprendre tout l'album "Fillmore
East", j'avais 19 ans. A cette époque, "Statesboro Blues"
était suffisamment
de boulot, ça a du me prendre une dizaine d'années pour tout
apprendre, note à note ; le plus marrant, c'est que j'ai quasiment
tout oublié.
RTJ : En tant que guitariste, avec qui aimerais-tu jouer ?
L
C : Disons que jouer avec Lynyrd Synyrd serait le must. Mon héros
actuel est incontestablement Warren Haynes de Gov't Mule qui a l'air très
sympa et chaleureux. Ceci dit je ne sais pas vraiment si je suis un guitariste
ou tout simplement un passioné de Allen Collins,
Gary Rossington, Ed King, Steve Gaines, Hughie Thomasson, Duane Allman et
Warren Haynes. Un jour, j'ai demandé à Hughie
Thomasson, lorsqu'ils sont venus en Italie, s'il donnait des cours de guitare
et il m'a répondu qu'ils en donneraient le soir
même, sur scène. Et ce soir là, c'était fabuleux.
J'aimerai également jouer avec Taj Mahal and Hula Blues, et aussi avec
Van Morrison,
sans parler de Norah Jones...
RTJ : J'ai lu que tu jouais également avec "One way out",
un tribute aux Allman Brothers. Peux-tu nous en parler ?
L
C : C'était un trio, Ruben, Antonio et moi. On a rencontré
Ruben pendant des auditions quand on cherchait un chanteur pour remplacer
Alan. Les autres membres du groupe avaient choisi quelqu'un d'autre que Ruben
et je n'étais franchement pas d'accord.
J'ai alors monté ce groupe pour leur prouver qu'ils avaient tort et
que Ruben était le meilleur. Ce groupe n'a duré que
quelques mois, jusqu'à ce que Ruben intègre le Lynyrd Skynyrd
Tribute. Comme toutes ces choses qui ne durent qu'un bref moment,
c'était très agréable de jouer "Don't Want You No
More", "It's Not My Cross To Bear" ou "Ain't Wastin' Time
No More"
(on commençait toujours pas ces trois là). Rien que le fait
d'en parler me donne presque envie de repartir !
RTJ : Imagine que tu aies la chance de monter le groupe de tes rêves.
Qui en ferait partie ?
L C : OK, je suis le producteur, et je fais les arrangements avec Warren
Haynes. On aurait Jim Kelter à la batterie, Leon Wilkeson à
la basse, Mirco Maffima aux claviers, Norah Jones au piano, Duane Allman et
Steve Gaines aux guitares électriques, Willie Nelson à l'accoustique,
la section de cuivre de Blood, Sweat and Tears et au chant, Van Morrison et
Ronnie Van Zant (qui écrit les textes,
et Van Morrison choisit les reprises). A la fin de "Fast train"
(le dernier titre de Van Morrison), et de "Midnight rider", Duane
Allman
me donne sa strato et son bottleneck et on joue "The weight".
RTJ : Si tu devais passer le reste de ta vie sur une île déserte, quels albums emporterais-tu avec toi ?
L
C :
1. One More From The Road - LYNYRD SKYNYRD
2. Fillmore East - ALLMAN BROTHERS
3. An Anthology Vol.1 - DUANE ALLMAN
4. Kind Of Blue - MILES DAVIS
5. Second Helpin' - LYNYRD SKYNYRD
6. Camp del Barça - LLUIS LLACH (le live d'un conteur catalan)
7. New York - LOU REED
8. The Chess Box Anthology - HOWLIN' WOLF
9. One More Try - GREG ALLMAN
10. Gris Gris - DR. JOHN
11. Blue - JONI MITCHELL