Luca Crippa, Lynyrd Skynyrd Trybute Italy
Interview et Traduction : Dominique Turgot

RTJ : Quand et comment est né Lynyrd Skynyrd Trybute ?

Luca Crippa : Tout a commencé lorsque j'avais 14 ans, j'avais commencé à jouer de la guitare acoustique depuis 2 ans et un de mes cousins m'a donné "One More From The Road" en cadeau à Noêl. A l'écoute des premières notes de "Workin' for MCA",
j'ai su que j'avais découvert le groupe qui allait changé ma vie. Quatre mois plus tard, j'ai eu ma première guitareélectrique,
et un an plus tard, je jouais dans un groupe appelé "Saturday Night Special", un groupe tribute également, monté avec un pote d'enfance, Roberto Tenore, qui était également guitariste. Il y avait Antonio Rotta à la batterie, il est toujours notre batteur,
lorsque l'on s'appelait "Tomahawk", en 1982 ( je me rappelle que l'on avait joué l'hymne italien après que l'on ait gagné la coupe du monde de football ). Quelques trois ans plus tard, le groupe a splitté et chacun a suivi sa route. Antonio a été le seul à devenir professionnel (il a commencé la batterie à l'âge de 8 ans). En 1993, j'ai fait un voyage aux USA : New York où j'ai acheté ma première Gibson, Louisiane où j'ai vu un show de Lynyrd Skynyrd à la télé, enregistré à Nashville), Alabama
( la radio a joué "Sweet Home
Alabama" en arrivant dans cet état ), Jacksonville où je suis allé sur la tombe de Ronnie Van Zant et Steve Gaines.
C'est à ce moment que j'ai décidé de remonter le groupe. Quelques coups de téléphone à Antonio et Roberto et on était "ready to go"
( tout comme le dit Ronnie Van Zant dans "Whiskey Rock-A-Roller" ).

RTJ : Peux-tu nous parles des membres de Lynyrd Skynyrd Trybute

L C : Au chant - Ruben Minuto - une voix puissante et réellement sud, il peut chanter deux heures et demi sans que sa voix ne souffre. C'est également un très bon bassiste, mandoliniste et guitariste au style plutôt bluegrass.
Au piano - Mirco Maffina - il me rappelle par moment Chuck Leavell ( une de ses influences majeures ). Il a un prix de conservatoire et c'est un mordu de musique classique, des Rolling Stones, Muddy Waters et Frank Zappa. Gianni, le bassiste, est là depuis la renaissance en 1995, c'est un perfectionniste. Il faut être plutôt connaisseur pour le repérer, il est toujours caché du côté de la batterie, même s'il est celui qui a le meilleur look de nous tous, ce qui n'est pas la qualité première des "southern boys", n'est-ce pas ? Giuseppe Fugazza est la nouvelle recrue, il vient de Southern Confort, un autre tribute band de Pavie. C'est un mec très bien, très sympa et un très bon guitariste, appelons le notre Steve Gaines. J'aimerai en profiter pour parler de deux autres personnes qui viennent souvent en tant que "guests", Alan Minora, notre premièr chanteur,
une très belle voix même s'il sonne plus Tim Buckley que Ronnie Van Zant, et Michael Kostka -"Koss" -qui a eu l'occasion de jouer un soir avec Chuck Berry.

RTJ : Etes-vous professionnels ou avez-vous un emploi ?

L C : Antonio, Mirco, Gianni et Ruben sont professionnels et jouent dans plusieurs groupes de reprises.
Les trois guitaristes sont des passionnés.

RTJ : Vous êtes principalement un groupe de reprises. Avez-vous écrit quelques titres ?

L C : La question difficile...j'ai du écrire 200 bouts de morceaux sans en finir aucun. Peut être qu'avec l'aide de Giuseppe,
on pourrait faire quelque chose. Côté influences, ce sont plupart des titres dans la veine Gregg Allman et Taj Mahal.

RTJ : En tant que fan de Lynyrd Skynyrd, quel est ton line up préféré ? Et pourquoi ?

L C : Difficile parce que j'aime autant Steve Gaines (j'aime le personnage pour autant que je puisse en juger) que Ed King
(ses interventions, sontoucher et son son). En fait, mes albums préférés sont "One more from the road" et "Second helping".
J'aime également beaucoup Artimus Pyle et finalement le lineup de "Nuthin' fancy", avec Artimus et Ed King, même si ce n'est pas leur meilleur album, le seul que je noterai en dessous de 9,5.

RTJ : Que penses-tu de leur derniers albums ?

L C : Il y a de bons titres (surtout sur "Twenty") et les parties de guitare sont toujours intéressantes ( spécialement Hughie Thomasson
et Ed King sur "Last rebel"), mais il me semble que ce son magique des années 70 est quelque part un peu perdu au profit d'un son plus moderne que je n'apprécie pas forcément. Je comprends qu'ils essayent de ne pas être qu'un southern band.
Mes titres préférés, dans les années 90, sont "Born To Run" and "Mean Streets".. Mais pour moi, Lynyrd Skynyrd c'est
Ronnie Van Zant. Je pense qu'il serait maintenant, un peu comme Willie Nelson, ou Neil Young, ou Lou Reed, un monstre capable d'écrire des tubes avec de superbes textes, et cette voix... Il suffit pour s'en convaincre d'écouter "All I Can Do Is Write About It",
les versions de la box set et de Collectybles. Je les adore, j'aime leur esprit. Sans oublier Allen Collins ; ils formaient l'épine
dorsale de Lynyrd Skynyrd. Ma guitare est une Firebird, j'en ai toujours voulu une, depuis que j'ai vu la couverture de
"One more from the road". Celle que j'ai est une originale de 63 et elle sonne très bien.


RTJ : En tant que groupe, quel est ton meilleur souvenir ?

L C : Vraiment...chaque fois que l'on joue Freebird et que le public est heureux, content et chaleureux.
Aussi, la soirée que l'on a passé avec Byther Smith, un des guitaristes de Muddy Waters, il a 65 ans et il est aussi jovial qu'un gamin, c'est un mec formidable.

RTJ : En tant que groupe de rock sudiste, quel est votre rêve ?

L C : Drive By Truckers (même si je n'ai pas encore leur album) a "piqué" l'idée avec leur "Southern Rock Opera", une partie
des morceaux décrit la vie d'un jeune fan de Lynyrd Skynyrd, et l'autre la vie d'un groupe à succès. Mais ceci dit, si je dois écrire mes propres morceaux, ce sera peut être assez différent du rock sudiste, j'aime également des gens comme Tim Buckley, Nick Drake,
Pearl Jam, Lou Reed, Norah Jones and Ryan Adams. J'ai un rêve très simple (pour un simple man), c'est de pouvoir jouer du
Lynyrd Skynyrd à 65 ans, voire plus, tout comme Byther Smith.

RTJ : Comment est la scène rock à Milan ? Est-ce facile de trouver des dates ?

L C : Je pense qu'il y a vraiment de très bons instrumentistes de blues-rock d'une trentaine ou quarantaine d'années.
Il y a malheureusement moins de musiciens que de groupes. Ce n'est pas trop dur de trouver des dates, par contre les cachets ne sont pas terribles, vu la qualité de la musique jouée. Comme souvent, si tu veux en vivre, il faut faire de la variété...

RTJ : Parle-nous de tes projets.

L C : Rien de plus que de jouer la musique de Lynyrd Skynyrd pour ceux qui l'apprécient et pour ceux, qui après t'avoir entendu jouer vont acheter leurs disques. C'est la seule satisfaction que j'en retire et ça me suffit. Ensuite, pouvoir graver 20 de mes 200 bouts de morceaux, avec l'aide par exemple de Ruben et Giuseppe (vous m'entendez, les mecs !!).

RTJ : Quelles sont les relations avec les autres groupes de rock sudiste italiens ?

L C : Je joue avec Southern Confort, le groupe de Giuseppe, et j'ai joué avec Southern Steel à l'époque où je vivais à Turin.
Je suis toujours en contact avec Leon (celui qui a la Thunderbird de Leon Wilkeson), il joue maintenant avec Voodoo Lake.
Il y a quelques autres groupes et guitaristes que j'ai rencontré au travers de mon site web (www.lynyrdskynyrdtrybute.it),
la plupart étant des passionnés de musique de Lynyrd Skynyrd et du Allman Brothers Band.

RTJ : Quand as-tu commencé à jouer de la guitare ? Quelles étaient tes influences ?

L C : Le premier "tiré" que j'ai appris était l'intro de Searchin' par Gary Rossington. Mes trois guitaristes préférés ? Duane Allman, Duane Allman, Duane Allman.

RTJ : Comment as-tu commencé le slide ?

L C : Quand j'ai décidé d'apprendre tout l'album "Fillmore East", j'avais 19 ans. A cette époque, "Statesboro Blues" était suffisamment
de boulot, ça a du me prendre une dizaine d'années pour tout apprendre, note à note ; le plus marrant, c'est que j'ai quasiment tout oublié.

RTJ : En tant que guitariste, avec qui aimerais-tu jouer ?

L C : Disons que jouer avec Lynyrd Synyrd serait le must. Mon héros actuel est incontestablement Warren Haynes de Gov't Mule qui a l'air très sympa et chaleureux. Ceci dit je ne sais pas vraiment si je suis un guitariste ou tout simplement un passioné de Allen Collins,
Gary Rossington, Ed King, Steve Gaines, Hughie Thomasson, Duane Allman et Warren Haynes. Un jour, j'ai demandé à Hughie
Thomasson, lorsqu'ils sont venus en Italie, s'il donnait des cours de guitare et il m'a répondu qu'ils en donneraient le soir
même, sur scène. Et ce soir là, c'était fabuleux. J'aimerai également jouer avec Taj Mahal and Hula Blues, et aussi avec Van Morrison,
sans parler de Norah Jones...


RTJ : J'ai lu que tu jouais également avec "One way out", un tribute aux Allman Brothers. Peux-tu nous en parler ?

L C : C'était un trio, Ruben, Antonio et moi. On a rencontré Ruben pendant des auditions quand on cherchait un chanteur pour remplacer Alan. Les autres membres du groupe avaient choisi quelqu'un d'autre que Ruben et je n'étais franchement pas d'accord.
J'ai alors monté ce groupe pour leur prouver qu'ils avaient tort et que Ruben était le meilleur. Ce groupe n'a duré que
quelques mois, jusqu'à ce que Ruben intègre le Lynyrd Skynyrd Tribute. Comme toutes ces choses qui ne durent qu'un bref moment,
c'était très agréable de jouer "Don't Want You No More", "It's Not My Cross To Bear" ou "Ain't Wastin' Time No More"
(on commençait toujours pas ces trois là). Rien que le fait d'en parler me donne presque envie de repartir !

RTJ : Imagine que tu aies la chance de monter le groupe de tes rêves. Qui en ferait partie ?

L C : OK, je suis le producteur, et je fais les arrangements avec Warren Haynes. On aurait Jim Kelter à la batterie, Leon Wilkeson à la basse, Mirco Maffima aux claviers, Norah Jones au piano, Duane Allman et Steve Gaines aux guitares électriques, Willie Nelson à l'accoustique, la section de cuivre de Blood, Sweat and Tears et au chant, Van Morrison et Ronnie Van Zant (qui écrit les textes,
et Van Morrison choisit les reprises). A la fin de "Fast train" (le dernier titre de Van Morrison), et de "Midnight rider", Duane Allman
me donne sa strato et son bottleneck et on joue "The weight".

RTJ : Si tu devais passer le reste de ta vie sur une île déserte, quels albums emporterais-tu avec toi ?

L C :
1. One More From The Road - LYNYRD SKYNYRD
2. Fillmore East - ALLMAN BROTHERS
3. An Anthology Vol.1 - DUANE ALLMAN
4. Kind Of Blue - MILES DAVIS
5. Second Helpin' - LYNYRD SKYNYRD
6. Camp del Barça - LLUIS LLACH (le live d'un conteur catalan)
7. New York - LOU REED
8. The Chess Box Anthology - HOWLIN' WOLF
9. One More Try - GREG ALLMAN
10. Gris Gris - DR. JOHN
11. Blue - JONI MITCHELL