RTJ : Bonjour Mike, c'est John et Philippe de RTJ, ( Road To Jacksonville ), webzine Southern rock,
merci de bien vouloir répondre à nos questions.
Peux-tu d'abord pour nos lecteurs nous dire d'où tu viens et comment t'es tu intéressé à la musique ?

Mike Estes : J'ai fait de la musique toute ma vie. J'ai participé à de nombreux très bons groupes même si la plupart
des gens me connaissent au travers de ma participation avec Lynyrd Skynyrd. Pour ce qui est de mes intérêts musicaux, mon père m'avait acheté un tourne-disque lorsque j'avais 4 ou 5 ans, que j'ai toujours d'ailleurs. Je passais mon temps
à écouter ses disques de Hank Williams Jr. Je suis né dans le Kentucky et j'ai grandi dans la campagne de Ross (Ohio).
J'adorais regarder jouer et chanter mon père tellement que j'ai voulu en faire autant.

RTJ : Peux tu nous en dire un peu plus sur ton premier groupe Helen Highwater, nom choisi par Allen Collins ?

M E : Helen Highwater était un super groupe. Il était constitué de potes qui assuraient vraiment.
Ca a commencé quand j'étais au collège et quand j'ai rencontré Allan Collins. On s'appelait à l'époque "100 Proof band",
un nom qui n'était pas trop original, et Allen nous a donné ce nom, Helen Highwater.
C'était mon premier groupe en tant que "pro", on est partis sur la route lorsque j'avais 19 ans.
On se voit encore parfois et il nous arrive même de rejouer de temps à autre.

RTJ : Tu as eu la chance de prendre des cours de guitare avec Allen Collins, comment était-il ?

M E : Il était vraiment super. Il m'a montré comment jouer le solo de "Freebird", et un tas d'autres choses.
Je n'étais qu'un gamin et ça m'a pris quelques années pour assimiler et jouer tout ça correctement.

RTJ : Comment as tu été amené à remplacer Randall Hall, au sein de Lynyrd Skynyrd, comment cela s'est-il passé ?

M E : J'étais sur la route avec Lynyrd depuis un petit moment, j'écrivais des morceaux avec Ed King, pendant la tournée "Last rebel". J'avais également commencé à écrire avec Gary. Randall venait juste de quitter le groupe.
Gary et moi passions beaucoup de temps ensemble à écrire et jouer. Un soir, on a mis le nez dans une bouteille
de "Booker Nose" et on a joué jusqu'au matin chez un mec à St Augustine (Floride). C'est alors qu'il m'a
demandé de rejoindre le groupe et je lui ai demandé qu'il m'appelle le lendemain s'il me voulait vraiment. Ce qu'il a fait.

RTJ : Quel est ton meilleur souvenir avec Skynyrd ? La vie avec eux est elle facile ??

M E : Il y a eu beaucoup de bons moments. La plupart d'entre eux ne se sont pas déroulés sur scène.
Ecrire dans le bus avec Ed, Gary ou Johnny était vraiment très sympa. Jouer des concerts à guichet fermé, ça met vraiment
une claque. Regarder le "Andy Griffith" show avec Gary dans le bus en se marrant comme des gamins, faire les cons
avec Billy ou Leon. Que du bon temps. Ce n'était pas toujours facile.

RTJ : Ca devait être super pour toi de jouer aux cotés d'Ed King ?

M E : Ed King est un des meilleurs guitaristes de la planère. C'était au départtrès intimidant, mais je m'y suis fait.
On a eu de grands moments quand tout se passait bien, et il y a eu de moins bons moments où rien ne se passait
comme on le voulait. De temps en temps, il pensait que j'étais trop fort, de temps en temps, je pensais qu'il n'était
pas assez fort (Rires).

RTJ : Sans chercher la polémique que penses tu de Gary et Johnny après l'éviction d'Ed de Skynyrd ?

M E : Eh bien, Johnny n'a rien à voir avec ça. Il n'a rien pu faire. J'ai essayé de l'arrêter quand j'ai vu tout ça arriver,
mais Gary avait déjà fait son choix, et je ne pouvais pas le faire changer. Tant que j'allais bien avec les plans de
Gary, tout était parfait. C'est le groupe de Gary, il fait ce qu'il veut.

RTJ : Pour ce qui est de mon ressentiment envers eux, je discute de temps en temps avec Johnny. Je le considère toujours comme un ami. Il a essayé de me défendre jusqu'au point où il ne pouvait plus rien faire, ce que je comprends.
J'ai discuté quelques fois avec Gary, mais ce n'est pas comme si on allait faire un tour à la pêche le week-end.
Il fut un temps où ça m'a vraiment rendu malade, maintenant ça va, ça s'est apaisé. Je suis très heureux du temps que j'ai passé dans ce groupe. A cette époque, je voulais y passer ma vie. Maintenant, j'ai la chance de jouer avec de grands musiciens, dans différentes formations.

RTJ : Apprécies tu le style musical des récents albums de Skynyrd ? ( Twenty et Edge of Forever )

M E : A vrai dire, je n'ai pas vraiment écouter leurs albums. J'ai entendu quelques titres dans un club en Europe et pour le peu que j'en ai entendu, la voix de Johnny n'a jamais aussi bien sonné.

RTJ : On a tous beaucoup aimé DRIVIN SIDEWAYS, peux tu nous dire quels étaient les musiciens avec toi sur ce projet et pourquoi avoir arrêté ?

M E : Je suis content que vous l'ayez apprécié. C'était vraiment un super truc. Sideways c'était moi, Bird à la basse qui joue avec moi dans "Mike Estes and Brave New South" et qui a fait quelques dates avec APB, Randy Peak à la guitare, avec qui j'ai joué dans APB il y a une semaine ou deux. Randy a fait partie de Helen Highwater dès le début. Jim Jenness, à la batterie, que j'avais rencontré sur la route et avec qui j'avais discuté et bu quelques bières, et Rok Campbell qui est venu joué des claviers après l'enregistrement de l'album, sur les recommandations de Bird. On a fait de super concerts ensemble.
Tous les membres de ce groupe écrivaient et chantaient. Ils sont vraiment très bons dans ce qu'ils font et il n'y a jamais eu de dissensions dans le groupe, c'est tout simplement la maison de disques qui nous a emmerdé. J'ai vraiment aimé ce
groupe. Si on a l'occasion, je suis sûr qu'on recommencera.

RTJ : Ed King avait participé à ce disque, c'est un compositeur fantastique. Comment avez vous travaillé ensemble ?

M E : Ed King est venu jouer un solo sur "The Ballad of Junior Johnson". Il aurait du jouer sur tout l'album. Ed King était le chaînon manquant de ce groupe. Il devait nous rejoindre mais tout est tombé à l'eau. On a toujours bien travaillé ensemble. Je retravaille avec lui quand il veut.

RTJ : Tu as joué avec beaucoup de monde, j'avoue être impressionné. Tu as participé aux débuts de Southern Rock Allstars, joué entre Dave Llubek et Jackson Spires doit être très impressionnant.

M E : Je joue toujours avec eux dès que l'occasion se présente. J'adore jouer avec ces mecs, on s'éclate trop pour appeler ça du travail. Tout le monde dans ce groupe joue la comédie. Jak est un de mes meilleurs amis, et c'est vraiment
super de jouer avec lui. Jay est certainement le plus sous-estimé des guitaristes. Il est vraiment très bon, et il n'a peur de rien. J'apprécie cette qualité. Dave joue toujours avec ce côté agressif qui l'a rendu célèbre. Dès
qu'on est ensemble, c'est un bordel, demande leur. Charles est vraiment un super mec. Il est impliqué dans plein de projets différents. Leur ingénieur, Jimmy Smith m'imite très bien, c'est également un bon guitariste.
Sa femme, Jean, fait le roadie et elle porte un haut-parleur 4x12 bien mieux que n'importe lequel d'entre nous.
Ces gens sont des héros et je suis fier de pouvoir les considérer comme des amis.

RTJ : Joues tu encore parfois avec l'APB ( Artymus Pyle Band ), avec qui tu as joué après 1998 ?

M E : Oui. J'ai joué avec Artie pendant des années et récemment assez souvent.
Je le ferai aussi longtemps qu'il aura envie que je vienne. Il m'a donnée la position du guitariste-chanteur dans son groupe. Je suis fier qu'il ait cru suffisamment en moi pour le faire. On a fait la route ensemble, joué de super concerts, perdu pas mal de pognon ensemble, et des tonnes de rires. C'est mon frère de sans du Kentucky. On a partagé la même chambre quand on a tourné pendant un mois en Europe et on ne s'est jamais disputé. Les gens qui nous connaissent ne cous croient pas.
Il devrait avoir son show télévisé, il cartonnerait !

RTJ : J'ai été surpris et heureux d'apprendre que tu pourrais venir jouer en France prochainement, malheureusement la date annoncée avec Nugent, Travers, et Derringer le 22 Novembre a Paris vient d'être annulé , As tu une explication ?
et viendras tu quand même nous rendre visite ??

M E : Je n'ai aucune idée de pourquoi le concert a été annulé. Je travaille avec cet agent depuis des années et on n'a jamais eu de problèmes. Mais j'ai vraiment envie de revenir. J'aimerai venir jouer en France dès que j'en aurai
l'opportunité. J'ai tourné plusieurs fois en Europe, et j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je ne vais pas beaucoup y venir cette année pour certaines raisons, mais je viens dès que je peux.

RTJ : Ta musique sur MIKE ESTES & BRAVE NEW SOUTH est moins rock, plus country, tu vas t'orienter vers ce style ?

M E : Je ne sais pas et je ne cherche pas les "hits country", mais ce qui est sûr c'est que j'aime beaucoup d'artistes country, les anciens plus particulièrement. J'ai été élevé au country et au rock sudiste, et j'aime différentes sortes de musique.
J'écris et je joue ce qui me passe par la tête. Je ne cherche pas à faire un album rock ou un album country.
Il se pourrait même que je fasse un album acoustique bluegrass, si l'envie m'en prend. Je suis vraiment très fier de l'album "Mike Estes and The Brave New South". Certains pensent que c'est de la country, d'autres pensent que c'est du rock sudiste, je n'y pense pas en ces termes.

RTJ : Prépares tu un prochain cd pour 2003 ?

M E : Oui mais il n'y a pas urgence en ce qui concerne sa sortie. J'ai quatre ou cinq titres de prêt pour le moment.
J'écris un peu et j'adore le studio, et je passe beaucoup de temps à enregistrer en ce moment. J'ai également écrit et
produit pour d'autres artistes et c'est éventuellement ce que j'aimerai faire à plein temps.

RTJ : Peux tu pour nos amis guitaristes détailler ton matériel guitares amplis?

M E : Je suis plutôt un mec Gibson. Je joue sur une Les Paul Junior '59, aussi bien sur scène qu'en studio, ainsi qu'une
Les Paul Special re-issue que j'ai joué avec Skynyrd. J'ai également une Les Paul standard rouge que je laisse en
Europe pour les tournées. J'utilise des micros Seymour Duncan, sauf sur la Junior, ce sont des originaux. Ed King m'a donné une Telecaster il y a quelques années que j'aime joué également. J'ai environ une quarantaine de guitares et je
vais certainement en vendre quelques unes, ça fait un peu beaucoup. J'utilise des cordes Gibson VR 10-46, des amplis Peavey Classic (un 30 watt, un 100 watt et deux 50 watt) ainsi que quelques vieux Fender et Marshall.

RTJ : Si tu avais à emmener un (ou plusieurs ) album sur une île déserte, lesquels prendrais tu ?

M E : Ca me prendrait une journée entière pour écrire cette liste, mais en voici quelques uns :
Steve Earle: Guitar Town
Little Feat: Waiting For Columbus
Lynyrd Skynyrd: Second Helping
Hank Sr.: The Collection
Townes Van Zant: Cracked Rear View
Lyle Lovett: Step Inside This House
Plus quelques cassettes de Jerry Clower et des demos avec Ed King !


Voilà , en te remerciant très chaleureusement et en espérant surtout te voir Live en France prochainement.
John et Philippe pour "The Road to Jacksonville"

MIKE ESTES
par John Molet et Philippe Archambeau