INTERVIEW JAY JOHNSON
( par Philippe Archambeau
)

RTJ :Salut Jay, nous profitons de la sortie du nouvel album pour vous poser quelques questions afin de mieux vous faire connaître et apprécier SRA aux fans Français (et autres ) qui visitent le site " Road to Jacksonville ".
Tout d'abord, comme tu le vois avec le nom que porte notre site Web, nous sommes des passionnés de la grande famille du Southern Rock, nous le sommes depuis très longtemps ( début des seventies ) et nous espérons oeuvrer encore beaucoup pour faire durer cette fantastique musique.
Alors, avant d'évoquer le nouvel album, j'aimerais que tu nous rappelle ton parcours musical ( Radio Tokyo, et surtout le Rossington Band ) ainsi que les faits marquants qui pour toi ont marqué l'histoire de la musique Sudiste car, comme tu fais partie des gens qui ont trempé depuis tout jeune dans le Southern Rock je pense que tu dois avoir une vision des choses assez précises et objectives sur ce sujet !

Jay Johnson : J'ai eu de la chance en naissant, je pense. Mon père produisait des démos et des disques de plusieurs groupes qui allaient devenir de célèbres groupes de Southern Music, comme Blackfoot et Lynyrd Skynyrd. Mon père me laissait aller au studio avec lui, donc j'ai vraiment baigné dans la musique depuis ma naissance. Je n'avais aucune chance d'y échapper. Je connaissais personnellement les types de Skynyrd et de Blackfoot quand j'étais môme, et c'est amusant de voir que j'ai travaillé avec chacun de ces types de ces groupes tout au long de ces années. Ce sont tous des amis de longue date. Le groupe Radio Tokyo était un rassemblement de types avec lesquels j'ai travaillé de 1985 à 1997. Ce n'était pas du tout du Southern Rock. C'était plutôt un mixage de Loverboy et de Rush, véritablement, avec un peu de Thin Lizzy au milieu. Apres ce genre de truc. J'ai été engagé pour faire un peu de guitare sur des démos de Gary et Dale Rossington en 1986, et de ces sessions est né le Rossington Band, qui a duré de 1986 à 1989.

RTJ : Comment est né SRA ? Est ce à ton initiative ?

Jay Johnson : Le groupe SRA actuel a été formé des cendres de Dixie Allstars, un groupe qu'avaient créé
Dave Hludek, Charlie Hargrett et Jakson Spires en 1991. J'ai remplacé Charlie en 1995, et nous avons renommé et restructuré le projet en 1997 sous le nom Southern Rock Allstars.


RTJ : Avec un nom comme Southern Rock all Stars, des musiciens comme Jakson Spires, Jay Johnson,
Mike Estes, Dave Hlubek, Duane Rolland, Greg Walker, etc.... il etait évident que les fans s'attendaient
à une musique similaire à Blackfoot et Molly Hatchet or, d'après ce que j'avais lu, tu souhaitais plutôt une réelle identité musicale pour SRA, comment apprécies tu ces choses là aujourd'hui ?

Jay Johnson : Et bien, le groupe est composé de célèbres southern rockers du passé, alors aucun autre nom n'aurait pu convenir. C'est comme l'identité musicale, ça évolue constamment. Chacun dans le groupe contribue à la musique, alors c'est un plus. L'identité Southern Rock, on l'aime et on ne peut y échapper, mais on ne peut pas s'asseoir simplement et essayer de la copier, c'est ce que nous essayons de faire avec notre musique.
C'est ce que c'est, comme au bon vieux temps. J'aime faire partie de ce groupe ! C'est l'éclate !


RTJ : Penses tu qu'il soit possible aujourd'hui de réaliser un Southern Rock marquant comme l'ont réussi
les Molly, Blackfoot, etc..

Jay Johnson : Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Qu'est ce que le Southern Rock ?
La définition est différente pour chaque groupe. Je ne pense pas que des groupes comme Wet Willie ou
Drive By Truckers soient très sudistes, mais beaucoup de gens pensent qu'ils le sont. Je n'ai jamais considéré Blackfoot comme un groupe sudiste, et eux non plus ne se considèrent pas ainsi.
Je pense que c'est un groupe de métal, surtout leurs deux premiers albums.
En fait je ne sais pas ! La beauté existe et elle est apparemment aussi dans le Southern Rock.


RTJ : Pour en avoir déjà discuté récemment avec de gens comme Bruce Brookshire ou Eddie Stone du
Doc Holliday le Southern Rock n'a t'il pas de grosses difficultés a se maintenir aux Etats Unis ?

Jay Johnson : Eddie Stone est un type super ! Un grand chanteur aussi.
La scène musicale aux USA change tellement que c'est difficile de répondre. Certains kids aujourd'hui sont fans de Southern Rock, mais la plupart ne le sont pas. Que l'on aime çà ou pas, la majorité des acheteurs de cds sont des types entre 16 et 25 ans. A la question de savoir ce qui est populaire ?...
Maintenant, le rap et le hip hop est le truc à la mode. Je pense que les fans de Southern Rock vont devoir attendre jusqu'à ce que l'histoire se répète et que la bonne musique redevienne à la mode aux USA.




RTJ : Au fait, mais que veut dire pour toi le Terme Southern Rock que nous Européen nous employons pour définir un style musical précis ?

Jay Johnson: C'est un mélange de bacon, d'œufs et de lardons frits avec un quart de whisky
et beaucoup d'attitude.


RTJ : A l'écoute de votre nouvel album " Trouble Comin's Live" on peut un peu s'étonner de la quantité de reprises de Molly, Blackfoot, Skynyrd, etc.. n'est pas un peu se confirmer comme un Cover band ??

Jay Johnson : No, je ne pense pas qu'il y ait le risque qu'on soit catalogué comme un Cover band, comment cela pourrait arriver quand tu penses que chacun des mecs dans le cd de SRA a été impliqué dans Skynyrd, Hatchet et Blackfoot à un moment ou un autre ? Certains de ces types ont écrit ces morceaux. Comment Dave Hlubek et Jakson Spires pourraient être considérés comme des cover artistes alors qu'ils ont inventé ces morceaux ?
Jimmy Farrar a chanté la version originale de Beatin' the Odds et Bloody Reunion, alors je défie quiconque d'aller lui dire en face qu'il fait juste une reprise. Il prendrait un pain et quoi qu'il dise il repartirait avec un œil au beurre noir. Jimmy ? C'est un big bad boy !
Si on nous considérait comme un cover band, alors il faudrait dire aussi que les nouveaux line-up de Skynyrd
et de Hatchet sont aussi des cover bands, si on va jusqu'au bout. Aucun des types dans le Molly Hatchet d'aujourd'hui n'était dans les albums du groupe original. En fait, aucun d'eux n'était dans le groupe Molly Hatchet original, pense à çà. Il ne reste que deux types du Skynyrd originel, mais je ne les considère vraiment pas comme un cover band.
Quelquefois Jackson et moi on a dit qu'on aimerait bien ne jouer que les nouveaux morceaux de SRA dans nos concerts, mais nous pensons que ce serait rouler les fans qui viennent nous voir car, Ils veulent entendre
Train Train ou ce genre de morceaux. On ne peut pas tourner le dos au passé et on ne peut pas non plus s'arrêter de créer de nouveaux morceaux. Nous aimons ce que nous faisons.


RTJ : Il me semble que vous avez retravaillé pas mal de passages en studio sur cet album, notamment par exemple des deuxièùmes guitares en harmonie ou en tiers dans certains chorus, Bounty Hunter, Wishing Well, Call me The Breeze, I Know a Little, Highway Song, etc...

Jay Johnson : Nous avons juste fait nos propres versions de ces morceaux, essayer d'être le plus fidèle possibles aux originaux mais nous y avons aussi inséré nos propres idées. Nous avons ajouté des harmonies sympas sur
I Know a Little, mais il n'y en a pas sur Wishing Well. Charlie Hargrett et moi faisons un solo à l'unisson au milieu du morceau si je me souviens bien. A chaque fois que Mike Estes est avec nous, nous faisons un peu plus de Skynyrd, comme il est resté dans ce groupe pendant plusieurs années.
C'est un autre type super. Il me manque beaucoup et tout le monde aime Mike.

RTJ : Que représente cet album pour SRA : un aboutissement concrétisé ou une nouvelle rampe de lancement ?

Jay Johnson : C'est ce que c'est. Tu écoutes Trouble's Comin' Live, et tu as ce que tu voulais. C'est nous, en live. Je ne sais pas si c'est une rampe de lancement, mais ça ressort sûrement du lot actuellement.
J'aime faire des albums en studio, mais comme beaucoup d'autres groupes avant nous, je regrette qu'on ait jamais pu capturer la puissance du groupe telle qu'elle existe sur scène, alors j'ai décidé de faire un album live immédiatement après que j'ai fini de mixer Danger Road en 2001.
On a enregistré cinq concerts en trois ans, juste pour avoir ce je trouvais le meilleur de nous en live.
Le groupe a eu beaucoup de patience avec moi parce qu'initialement nous devions sortir l'album l'année dernière, mais je pensais qu'il fallait qu'il soit encore meilleur et j'ai repoussé la date de sortie. Duane Rolland m'a aussi poussé à continuer à enregistrer pour avoir encore plus de matériel pour pouvoir choisir.
Charles, Scott et moi avons finalement mixé cet album en mai 2004, donc il s'est passé pas mal de temps depuis qu'on avait enregistré les premiers shows à Wheeling.


RTJ : Au fait, peux tu nous donner officiellement les raisons des départs de Dave Hlubek et de Duane Rolland ?

Jay Johnson : Pas de problème ! Dave est parti parce qu'il se faisait des soucis pour sa santé et il voulait moins partir en tournée. C'est la raison qu'il m'a donnée et qu'il m'a dit de dire aux fans, de toutes manières. Il travaille toujours de temps en temps avec différents groupes. Je pense que Jakson a joué sur scène avec lui il y a environ un mois, avec Mike Estes et son groupe.
Pour Duane, sa hanche est carrément sortie de son bassin en allant à un show de SRA dans le Maryland l'année dernière. Il a eu plusieurs opérations de la hanche, et cela lui a pris tout son temps. Il souffrait vraiment et cela lui était très douloureux. Il ne pouvait vraiment plus continuer en tournée avec nous, et nous ne voulions pas aggraver ses problèmes de santé, donc nous n'avons pas protesté quand il nous a dit qu'il voulait arrêter à la suite de ses problèmes de hanche. Aujourd'hui il va bien mieux… en fait on espère qu'il puisse revenir jouer avec nous. Peut-être cela sera possible !
Nous aimons beaucoup Duane et Dave. Ce sont vraiment des frères d'arme et nous leur souhaitons
le meilleur pour eux.


RTJ : Tu es bien sur au courant de la reformation annoncée de Blackfoot, qu'en penses tu et ne crois tu pas
que ça puisse poser quelques problèmes à SRA ( Jakson ) ??

Jay Johnson : Et bien, d'abord je pense que c'est cool que les gens puissent revoir le groupe sur scène. Les inévitables poursuites judiciaires les ont ralentis pour le moment, et ils ont à s'occuper de toutes ces histoires judiciaires avant qu'ils puissent jouer une note. C'est dommage que des problèmes extérieurs se mettent en travers comme cela si souvent. Les fans sont ceux sur qui retombe inévitablement ce genre de problème.
Que ce soit un problème ?, je ne considère pas les choses comme cela. Jakson est le leader du groupe SRA, donc je t'assure qu'il n'a aucune intention d'en partir. Les types de Blackfoot prévoient de tourner quand SRA ne sera pas pris, et vice versa. Et il y a aussi des discussions pour que nous fassions quelques concerts ensemble, et j'aimerais vraiment que çà soit possible.


RTJ : Qu'écoutes tu en musique aujourd'hui ?, apprécies tu le Skynyrd actuel ?

Jay Johnson: J'ai aimé l'album Edge of Forever que Skynyrd avait sorti il y a quelques temps, mais je suis vraiment accroché au vieux groupe, à la formation originale. Ce n'est pas possible de faire mieux.
Comme pour les nouveaux groupes, je suis vraiment fan des finlandais de Nightwish. C'est un sacré groupe.
Je n'arrête pas de les écouter. Des morceaux de tueurs !


RTJ : Si je te demande de me citer tes 5 plus grands albums de Southern Rock, lesquels me cite tu ?

Jay Johnson :
Blackfoot : No Reservations
Lynyrd Skynyrd : Pronounced
Blackfoot : Flyin' high
Allman Brothers : Live at the Fillmore
Charlie Daniels Band : Million Mile Reflections


RTJ : Voila, je te remercie Jay de nous avoir accordé ce moment, si tu souhaites y rajouté quelque chose qui n'est pas mentionné n'hesite pas, pour ma part et au nom de RTJ je souhaite à SRA les meilleures choses
a venir !

Jay Johnson : Merci les amis ! Keep on rockin' !