John
Molet: Salut J Bay, nous sommes Français et nous réalisons un
site Web ( en Français et en Anglais ) qui s'appelle " Road to
Jacksonville " et qui est en grande partie consacré au Southern
Rock dont nous sommes fans.
Nous avons bien apprécié ton nouvel album et nous aimerions
te poser quelques questions afin de te faire connaitre des passionnés
de Southern Rock en France.
Tout
d'abord comme on te connais tres peu en France peux tu nous définir
ton style et etat d'esprit musical ?
Jay B Elston: Tout d'abord, mon nom est Jay B.Elston. J' habite près
de New Orleans, en Louisiane,
dans une ville qui s"appelle Slidell, dans les bayous. Mon batteur s'appelle
Rory Faciane.
On a un nouveau bassiste qui s'appelle Dr. Porkchop. J'ai commencé
la guitare à l'âge de 8 ans.
J'ai grandi dans une ferme. J'ai acheté ma première vraie guitare
(une Les Paul Gold Top) après avoir vendu une des vaches que mon père
m'avait donné. J'ai passé des années à tourner
partout dans les US, dans différents types de groupes. Mais, j'ai mon
propre groupe, le "Jay B. Elston Band" depuis cinq ans,
avec lequel j'ai sorti deux albums. Mon style de guitare est le blues avec
une "rock attitude".
Je ne joue que ce qui me fait plaisir.
John
Molet: En voyageant sur ton site j'ai remarqué que tu avais travaillé
avec beaucoup de gens du Southern Rock et du Blues, peux tu nous renseigner
plus précisément ?
Jay B Elston:C'était principalement des premières parties. Quel
bonheur que detravailler et de rencontrer ses idoles. Des gens comme Marshall
Tucker Band, Molly Hatchet, Skynyrd, Charlie Daniels, Allmans,
Willie Nelson,Foghat, James Cotton, Gate mouth Brown pour n'en citer que quelques-uns.
J'ai joué sur scène avec entre autres Willie Nelson, Molly,
Tucker, Gatemouth, James Cotton.
Quel panard !! J'ai également jammé avec Danny Joe Brown de
Molly Hatchet lors d'un des derniers concerts qu'il a donné.
John
Molet: Quelles sont tes grandes influences , aujourd'hui et a tes débuts
?
Jay B Elston:Question difficile. Où vais-je commencer ? Ma mère
écoutait de la musique américaine des années 50 et 60,
mon père, lui, c'était plutôt de la country music. Quand
j'ai commencé à toucher la guitare, j'écoutais Eric Clapton,
Jimi Hendrix, Jimmie Page, Skynyrd, Outlaws, Marshall Tucker, 38 Special,
Duane Allman et les Allman Brothers, The Stones, Black Sabbath, Foghat,les
grands bluesmen comme Muddy Waters, Elmore James, Robert Johnson. J'écoutais
aussi des trucs différents tels que Queen, ELO, Bowie, Kiss, Deep Purple,
AC/DC, Bob Marley, et bien sûr Zepplin. Je pourrais continuer, la liste
serait très longue. En fait, j'écoutais de tout.
John
MOlet: Comment catégorises tu ta musique , Southern Rock ? Blues Rock
? Southern Blues ??
Jay B Elston:Un peu tous. Quand j'acris un titre, ça vient comme ça
vient. Je n'essaye pas d'écrire dans tel ou tel style même si
mes influences ressortent malgré tout. C'est un mélange de tout,
avec comme ingrédient principal, le blues. Certains appellent ça
du "Swamp rock", d'autres du "Biker blues".
Quelque soit la façon dont tu le vois, c'est quand même du blues
et du rock sudiste.
John
Molet: Arrives tu a vivre de ta musique ou es tu obligé d'avoir un
Job a coté ??
Jay B Elston:Je vis principalement de la musique. Mais depuis quelques temps,
j'ai également un autre boulot comme beaucoup de mes collègues.
Même les gens plus aisés sont quelques fois amenés à
avoir
une deuxième activité pour payer les factures. Mais bon, la
musique est la priorité principale.
Ceci dit, mon autre activité tourne également autour de la musique.
John
Molet: Tu sembles beaucoup apprécié la Slide-guitar, y a t'il
une raison particulière ?
Jay B Elston:Bien sur que j'aime le slide. J'ai toujours voulu être
le meilleur possible. J'ai commencé à le pratiquer en accordage
standard en copiant des gens comme Joe Walsh des Eagles, Rod Price de Foghat
et Billy Gibbons de ZZ Top. Ensuite, j'ai découvert le "open tuning"
avec Robert Johnson, Elmore James,
Ry Cooder puis Duane Allman. Je ne peux pas oublier le grand maitre du slide,
Aussie Dave Hole.
J'ai beaucoup appris en l'écoutant. Je peux maintenant jouer tous ses
titres, principalement
en open de Sol ou de Ré, et quelques-uns en accourdage standard.
John
Molet: Est il encore facile de s'exprimer musicalement dans ce style chez
vous aux States ??
Jay B Elston:En fait, on est quand même pas mal occupés. D'un
autre côté, ce n'est pas non plus la musique la plus populaire.
C'est quelque part un peu underground. Mais qui sait, les choses bougent tellement
rapidement, l'industrie musicale, d'après ce que j'ai cru comprendre
est en train de chercher quelque
chose de nouveau.
John
Molet: Parmi les grands du Southern Rock ( Lynyrd, Molly, 38 Special, Allman's
Brothers, etc...)
duquel te sens tu le plus proche dans l'esprit ??
Jay
B Elston:Skynyrd, je pense, puis les Allman, et finalement tout
le monde. Tucker, Charlie Daniels, 38, Molly. Ne pas oublier Wet Willie, Blackfoot
et les Outlaws.
Je les adore tous !!!
John
Molet: J'ai bien apprécié la reprise de Mississipi Kid sur votre
nouvel Album, sur scène joues tu des reprises , et lesquelles ??
Jay B Elston: Oui, j'en fais. "Mississipi kid" est la seule reprise
que j'ai enregistré sur cd.
Par contre, pendant les concerts, on en joue pas mal. Par exemple, des vieux
ZZ Top comme
"Heard it on the X" ou "Just got paid". "Day of the
Eagle", "Bridge of Si" de Robin Trower, du Skynyrd,
du Creedence, du Hendriw. Bien spur, il y a pas mal des grands tubes des grands
du blues comme
Muddy Waters, Howlin' Wolf, BB King. Je ne fais pas de liste avant de monter
sur scène,
les morceaux se décident au dernier moment. Je fais aussi en fonction
du public.
John
Molet: Quels sont tes plus grands souvenirs musicaux ?
Jay B Elston: Jouer sur scène avec Willie Nelson et Molly Hatchet était
très cool.
Etre sur scène et jouer à côté de James Cotton
(ancien harmoniciste de Muddy Waters) était un rêve. Gatemouth
Brown habite à quelques kilomètres de chez moi et je lui rends
visite assez souvent.
On tape le boeuf et on nourrit l'alligator qui habite sous sa maison, ça
aussi c'est plutôt pas mal.
J'ai également participé à de gros concerts devant quelques
milliers de personnes.
J'ai vraiment eu beaucoup trop de grands moments pour pouvoir tous te les
rapporter.
John
Molet: Est tu distribué en France et as tu eu déja l'occasion
de venir en Europe ??
Jay B Elston: Oui, il y a une companie allemande qui s'appelle Baerchen Records.
En France, JCR Music News en a vendu quelques uns et j'ai également
eu des contacts avec Compact Dixie. Je reste ouvert à toute proposition.
On peut également se procurer mes albums via mon site www.jaybelstonband.com,
ou éventuellement via le site www.cdbaby.com.
John
Molet: As-tu des projets de tournées en Europe et en France ?
Jay B Elston: J'aimerai énormément mais je n'ai reçu
aucune proposition à ce jour.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte par mail à
l'adresse jelston4@bellsouthnet.
En attendant, si vous aimez le "southern rockin' blues", il reste
mon album.
John
Molet: Pour terminer, la question classique de RTJ, si tu devais partir a
jamais sur une ils deserte
et que tu puisses y emmener 5 Albums, lesquels seraient ils ?
Jay B Elston: "Layla" de Derek and the Dominoes, les trois premiers
albums des Outlaws,
"One more from the road" de Lynyrd Skynyd. Mes deux albums, un best
of Muddy Waters, Elmore James.....
La liste est longue, combien je peux en prendre déjà ?
John
Molet: Voila, J Bay, je te remercie pour ta coopération, si tu souhaites
rajouter quelques mots succeptible d'interesser les Fans Français n'hesites
pas !
Jay B Elston:Encore une fois, merci à toi et au public français.
J'espère que vous aimez ma musique
et que vous la diffusez. En espèrant venir vous la jouer un de ces
quatre.
Keep on Rockin John Molet pour " Road to Jacksonville "