RTJ
: Alors tout d'abord , quand et comment as tu commencé a jouer de
la batterie ?
KURT CUSTER : J'ai commencé la batterie à l'âge de 4
ans. Mon frère avait en avait eu une comme cadeau de Noel, mais il n'en
jouait pas vraiment. J'installais tout ça dans la garage et je jouais
sur les disques des Beatles ou des gens tels que Focus, The Monkees, Hermans
Hermits, the Stones et Jimi Hendrix.
RTJ : Il parait que tu t'exprimes très bien sur d'autres instruments
?
K C : J'ai vécu dans une famille très musicale. On avait un
piano droit sur lequel j'ai appris à jouer alors que mon frère
apprenait la guitare. Mon autre frère jouait de l'accordéon et
de la trompette. Je me suis passionné pour les autres instruments que
la batterie, je pouvais ainsi écrire et jouer ma propre musique. Je ne
voulais pas être juste un batteur et le fait de connaître d'autres
instruments m'a permis de me démarquer.
RTJ : Quelles ont été tes influences principales à tes
débuts ?
K C : Bien sûr, les Beatles, le plus grand groupe, je suis un aficionado
des Beatles. Pour mes autres influences, je citerais
Jimi Hendrix, Cream, Led Zepplin, Free, Queen et The Who. Pour ce qui est de
la batterie, je dirais Mitch Mitchell,
Keith Moon, Roger Taylor, John Bonham et Ringo (les gens ne réalisent
pas forcément à quel point il est grand !)
RTJ : Aujourd'hui y a t'il des groupes qui te font rêver et dont tu
aimerais être le batteur ?
K C : Oui, il y a des gens avec lesquels j'aimerai travailler, comme par
exemple XTC avec qui j'aimerai enregistrer.
Andy Partridge et Colin Moulding sont de fantastiques auteurs. J'aimerai jouer
avec Elton John.
J'aimerais enregistrer à nouveau avec Skynyrd. Peut être dans le
futur ? J'aimerai aussi travailler avec John Mellencamp
dont je suis fan depuis très longtemps, j'adore son dernier album "Cuttin
Heads".
J'ai d'ailleurs travaillé avec un de ses anciens guitaristes, Larry Crane,
lorsque j'étais dans Little America.
RTJ : Peux tu nous renseigner sur les différents groupes dans lesquels
tu as travaillé ?
K C : Il y a beaucoup de gens avec lesquels j'ai travaillé, que ce
soit en studio ou sur scène. J'ai fait partie de Little America. Nous
avons sorti deux albums chez Geffen. Ca a plutôt bien marché. Ensuite,
en 1989, il y a eu "Fairgrounds" avec lequel nous avons eu un hit
"Where Were You". En 1988, j'ai rencontré Steve Earle qui m'a
vu enregistré une prise du premier coup. J'ai fait "Copperhead Road",
ce qui a beaucoup fait pour ma reconnaissance en tant que batteur. Je suis très
fier du travail que j'ai fait sur cet album. J'ai aussi travaillé sur
l'album "I Feel Alright" en 1995. J'ai également produit quelques
artistes indépendants tels que "Steve Meyer and the Renegades"
et un groupe de Los Angeles appelé "Fat Shadow".
La production me permet de travailler sur les arrangements et de faire évoluer
les morceaux d'autres personnes.
J'ai un studio d'enregistrement chez moi, où j'ai enregistré mon
album "Peaceful Lunatic".
RTJ : Dans quelles circonstances tu t'es retrouvé batteur chez Lynyrd
Skynyrd ?
K C : C'est au travers d'Ed King que j'ai rencontré Skynyrd. Il m'a
téléphoné un jour en me disant qu'il avait aimé
mon jeu sur l'album "Copperhead Road" de Steve Earle. Ca a pris une
année pour que je sois intégré définitivement à
cause des hésitations d'Artimus Pyle. Ce n'était pas simple comme
situation, de remplacer le mec qui leur a sauvé la vie le jour du crash.
J'ai réussi à passer outre et j'ai été leur batteur
pendant 4 ans. J'ai beaucoup appris à leur contact.
Dès les premières répétitions, j'ai participé
aux arrangements. J'ai également participé à l'écriture
de certains titres.
Rappelle-toi "I've seen enough". Ca m'a également permis de
travailler avec Tom Dowd. Arranger un titre m'a toujours intéressé,
depuis mon plus jeune âge.
RTJ : Etais tu un passionné de leur musique et du Southern Rock en
général ?
KC : J'aimais certains titres de Skynyrd, Molly Hatchet et 38 Special. J'étais
un grand fan des Allman Brothers.
Ronnie et Gregg Allman font partie de mes chanteurs préférés.
J'avais entendu parlé du retour de Skynyrd mais je n'avais
rien entendu d'eux à l'époque.
RTJ : La vie dans Skynyrd est elle facile ? Quels sont tes meilleurs souvenirs
avec eux ?
K C : La vie était dure avec eux, une sorte de feuilleton, toujours
quelque chose qui ne va pas, toujours des problèmes externes au groupe
qui affectaient le groupe. Il m'arrive de passer que tout ça à
un peu cassé la machine mais on a toujours réussi à travailler
malgré la pression. J'ai de superbes souvenirs de moments passer chez
Gary, à jouer avec ses mômes, passer du bon temps avec Craig, Reed
et Leon, qui me manque énormément. On a fait chambre commune pendant
l'enregistrement de "1991", on a mis à sac Memphis. Il y aurait
beaucoup de choses à raconter. Etre sur scène était la
meilleure chose, jouer en Europe est également un bon souvenir. You guys
rock.
RTJ : As tu participé a l'élaboration et aux arrangements des
morceaux sur 1991 et Last Rebel ?
K C : Oui avec Ed King sur les albums "1991" et "The last
rebel". En gros, je prenais leurs idées de base et je les arrangeais
pour que ça sonne comme du Skynyrd. Bien évidemment, il y a des
retouches par-ci, par-là, je me suis assez vite adapté à
eux. Notre collaboration a été plutôt positive.
RTJ : Quelles étaient tes relations avec les membres de Lynyrd Skynyrd
?
K C : Comme je l'ai déjà dit, ça se passait très
bien. Les personnes avec lesquelles j'étais le plus proche étaient
Ed, Gary
et Dale. Je voyageais dans le "party bus" avec BIlly, Leon et Randall.
On a vraiment pris du bon temps à regarder des films, nos prestations,
joué aux cartes et discuter, surtout du passé. Il nous est même
arrivé d'enregistrer des idées pendant les voyages en bus. On
a également eu quelques ennuis, mais je ne parlerais pas de la "logistique"
de l'époque. Ha Ha Ha!!!!
RTJ : Que penses tu des albums qu'ils ont réalisé avec la nouvelle
formation ?
K C : J'ai entendu quelques extraits de leur derniers albums. Il y a de bonnes
choses, mais je pense qu'ils peuvent faire mieux. Ils manquent d'inspiration.
On a toujours mieux marché en termes de recettes de concerts que de vente
d'albums.
Ceci dit, j'aimerai les voir évoluer musicalement.
RTJ : Au fait ,Pourquoi les a tu quitté ?
K C : J'ai quitté Skynyrd en mars 94. Je travaillaiS avec Andy Logan
et nous avions enregistré un album, "Custer & Logan". On
avait des propositions de Capitol Records. Je les ai quitté pour me consacrer
plus à ma carrière solo, c'était très difficile
de mener les deux de front. On était près à signer et au
dernier moment, un des vice-présidents a fait machine arrière.
Une horreur ! Ca n'a pas été facile.
RTJ : Et ta collaboration avec Steve Earle ? Peux tu nous en dire les grandes
lignes ?
KC : Steve Earle m'a permis de sortir de l'anonymat. Il m'a permis de travailler
plus en studio, il a remarqué que j'avais une bonne oreille pour tout
ce qui est rythme. J'ai énormément travaillé avec son bassiste,
Kelly Looney sur les parties rythmiques, dont j'ai fait la majeure partie des
arrangements. C'était vraiment une grande expérience de travailler
avec lui en studio.
Le fait d'être présent pendant les prises vocales m'a permis de
faire coller les parties de batterie en fonction de son chant,
ce que la plupart des batteurs ne fait pas.
RTJ : Aujourd'hui , que devient "Custer" ?
K C : Je produis actuellement le chanteur de Little America, Mike Magrisi
qui devrait sortir son disque pour l'automne 2002. Je fais, de temps en temps,
quelques sessions de studio. J'ai également commencé à
travailler pour mon prochain album.
J'ai déjà fait quelques prises dont je suis assez content. Je
vais à Nashville en mai pour travailler avec Andy Logan sur quelques
titres d'un album. Je vais également retrouver Ed King avec qui j'espère
pouvoir faire quelques petites choses
sur cet album.
RTJ : Si tu en avais la possibilité, aimerais tu retravailler avec un
groupe de Southern Rock ?
K C : Sans aucun doute, re-travaillé avec Skynyrd. Si j'en ai l'opportunité,
je n'hésiterais pas.
On verra ce qui sepassera dans le futur.
RTJ : Ton album est-il orienté rock sudiste ? Peux-tu nous en dire quelques
mots ? As-tu prévu de partir en tournée?
K C : Je suis très satisfait de cet album, "Peaceful Lunatic",
c'est un mélange de pop, folk, blues. Il y a quelques influences sudistes
mais la musique en elle-même ne peut pas être qualifiée de
sudiste. Certains titres, comme "County Fair" et
"Old Man Snead" sonnetn country rock. Je dirai que cet album sonne
comme un mélange de XTC, Jellyfish et Skynyrd.
Pour les harmonies vocales, il faut plutôt aller chercher du côté
des Byrds. Il est disponible sur le site cdbaby.com.
RTJ : Hé bien voila, je te remercie d'avance au nom des Fans Français
et pour "The Road To Jacksonville"
Amitiés , The South gonna rise Again"
KC : John, thanks so much for your intelligent questions. Anytime you guys
want to talk, Thanks again and France rocks !!
Interview John Molet.
INTERVIEW
KURT CUSTER
( Interview John Molet )