RTJ : Alors tout d'abord , quand et comment as tu commencé a jouer de la batterie ?

KURT CUSTER : J'ai commencé la batterie à l'âge de 4 ans. Mon frère avait en avait eu une comme cadeau de Noel, mais il n'en jouait pas vraiment. J'installais tout ça dans la garage et je jouais sur les disques des Beatles ou des gens tels que Focus, The Monkees, Hermans Hermits, the Stones et Jimi Hendrix.

RTJ : Il parait que tu t'exprimes très bien sur d'autres instruments ?

K C : J'ai vécu dans une famille très musicale. On avait un piano droit sur lequel j'ai appris à jouer alors que mon frère apprenait la guitare. Mon autre frère jouait de l'accordéon et de la trompette. Je me suis passionné pour les autres instruments que la batterie, je pouvais ainsi écrire et jouer ma propre musique. Je ne voulais pas être juste un batteur et le fait de connaître d'autres instruments m'a permis de me démarquer.

RTJ : Quelles ont été tes influences principales à tes débuts ?

K C : Bien sûr, les Beatles, le plus grand groupe, je suis un aficionado des Beatles. Pour mes autres influences, je citerais
Jimi Hendrix, Cream, Led Zepplin, Free, Queen et The Who. Pour ce qui est de la batterie, je dirais Mitch Mitchell,
Keith Moon, Roger Taylor, John Bonham et Ringo (les gens ne réalisent pas forcément à quel point il est grand !)


RTJ : Aujourd'hui y a t'il des groupes qui te font rêver et dont tu aimerais être le batteur ?

K C : Oui, il y a des gens avec lesquels j'aimerai travailler, comme par exemple XTC avec qui j'aimerai enregistrer.
Andy Partridge et Colin Moulding sont de fantastiques auteurs. J'aimerai jouer avec Elton John.
J'aimerais enregistrer à nouveau avec Skynyrd. Peut être dans le futur ? J'aimerai aussi travailler avec John Mellencamp
dont je suis fan depuis très longtemps, j'adore son dernier album "Cuttin Heads".
J'ai d'ailleurs travaillé avec un de ses anciens guitaristes, Larry Crane, lorsque j'étais dans Little America.


RTJ : Peux tu nous renseigner sur les différents groupes dans lesquels tu as travaillé ?

K C : Il y a beaucoup de gens avec lesquels j'ai travaillé, que ce soit en studio ou sur scène. J'ai fait partie de Little America. Nous avons sorti deux albums chez Geffen. Ca a plutôt bien marché. Ensuite, en 1989, il y a eu "Fairgrounds" avec lequel nous avons eu un hit "Where Were You". En 1988, j'ai rencontré Steve Earle qui m'a vu enregistré une prise du premier coup. J'ai fait "Copperhead Road", ce qui a beaucoup fait pour ma reconnaissance en tant que batteur. Je suis très fier du travail que j'ai fait sur cet album. J'ai aussi travaillé sur l'album "I Feel Alright" en 1995. J'ai également produit quelques artistes indépendants tels que "Steve Meyer and the Renegades" et un groupe de Los Angeles appelé "Fat Shadow".
La production me permet de travailler sur les arrangements et de faire évoluer les morceaux d'autres personnes.
J'ai un studio d'enregistrement chez moi, où j'ai enregistré mon album "Peaceful Lunatic".


RTJ : Dans quelles circonstances tu t'es retrouvé batteur chez Lynyrd Skynyrd ?

K C : C'est au travers d'Ed King que j'ai rencontré Skynyrd. Il m'a téléphoné un jour en me disant qu'il avait aimé
mon jeu sur l'album "Copperhead Road" de Steve Earle. Ca a pris une année pour que je sois intégré définitivement à cause des hésitations d'Artimus Pyle. Ce n'était pas simple comme situation, de remplacer le mec qui leur a sauvé la vie le jour du crash. J'ai réussi à passer outre et j'ai été leur batteur pendant 4 ans. J'ai beaucoup appris à leur contact.
Dès les premières répétitions, j'ai participé aux arrangements. J'ai également participé à l'écriture de certains titres.
Rappelle-toi "I've seen enough". Ca m'a également permis de travailler avec Tom Dowd. Arranger un titre m'a toujours intéressé, depuis mon plus jeune âge.


RTJ : Etais tu un passionné de leur musique et du Southern Rock en général ?

KC : J'aimais certains titres de Skynyrd, Molly Hatchet et 38 Special. J'étais un grand fan des Allman Brothers.
Ronnie et Gregg Allman font partie de mes chanteurs préférés. J'avais entendu parlé du retour de Skynyrd mais je n'avais
rien entendu d'eux à l'époque.


RTJ : La vie dans Skynyrd est elle facile ? Quels sont tes meilleurs souvenirs avec eux ?

K C : La vie était dure avec eux, une sorte de feuilleton, toujours quelque chose qui ne va pas, toujours des problèmes externes au groupe qui affectaient le groupe. Il m'arrive de passer que tout ça à un peu cassé la machine mais on a toujours réussi à travailler malgré la pression. J'ai de superbes souvenirs de moments passer chez Gary, à jouer avec ses mômes, passer du bon temps avec Craig, Reed et Leon, qui me manque énormément. On a fait chambre commune pendant l'enregistrement de "1991", on a mis à sac Memphis. Il y aurait beaucoup de choses à raconter. Etre sur scène était la meilleure chose, jouer en Europe est également un bon souvenir. You guys rock.

RTJ : As tu participé a l'élaboration et aux arrangements des morceaux sur 1991 et Last Rebel ?

K C : Oui avec Ed King sur les albums "1991" et "The last rebel". En gros, je prenais leurs idées de base et je les arrangeais pour que ça sonne comme du Skynyrd. Bien évidemment, il y a des retouches par-ci, par-là, je me suis assez vite adapté à eux. Notre collaboration a été plutôt positive.

RTJ : Quelles étaient tes relations avec les membres de Lynyrd Skynyrd ?

K C : Comme je l'ai déjà dit, ça se passait très bien. Les personnes avec lesquelles j'étais le plus proche étaient Ed, Gary
et Dale. Je voyageais dans le "party bus" avec BIlly, Leon et Randall. On a vraiment pris du bon temps à regarder des films, nos prestations, joué aux cartes et discuter, surtout du passé. Il nous est même arrivé d'enregistrer des idées pendant les voyages en bus. On a également eu quelques ennuis, mais je ne parlerais pas de la "logistique" de l'époque. Ha Ha Ha!!!!


RTJ : Que penses tu des albums qu'ils ont réalisé avec la nouvelle formation ?

K C : J'ai entendu quelques extraits de leur derniers albums. Il y a de bonnes choses, mais je pense qu'ils peuvent faire mieux. Ils manquent d'inspiration. On a toujours mieux marché en termes de recettes de concerts que de vente d'albums.
Ceci dit, j'aimerai les voir évoluer musicalement.


RTJ : Au fait ,Pourquoi les a tu quitté ?

K C : J'ai quitté Skynyrd en mars 94. Je travaillaiS avec Andy Logan et nous avions enregistré un album, "Custer & Logan". On avait des propositions de Capitol Records. Je les ai quitté pour me consacrer plus à ma carrière solo, c'était très difficile de mener les deux de front. On était près à signer et au dernier moment, un des vice-présidents a fait machine arrière.
Une horreur ! Ca n'a pas été facile.


RTJ : Et ta collaboration avec Steve Earle ? Peux tu nous en dire les grandes lignes ?

KC : Steve Earle m'a permis de sortir de l'anonymat. Il m'a permis de travailler plus en studio, il a remarqué que j'avais une bonne oreille pour tout ce qui est rythme. J'ai énormément travaillé avec son bassiste, Kelly Looney sur les parties rythmiques, dont j'ai fait la majeure partie des arrangements. C'était vraiment une grande expérience de travailler avec lui en studio.
Le fait d'être présent pendant les prises vocales m'a permis de faire coller les parties de batterie en fonction de son chant,
ce que la plupart des batteurs ne fait pas.


RTJ : Aujourd'hui , que devient "Custer" ?

K C : Je produis actuellement le chanteur de Little America, Mike Magrisi qui devrait sortir son disque pour l'automne 2002. Je fais, de temps en temps, quelques sessions de studio. J'ai également commencé à travailler pour mon prochain album.
J'ai déjà fait quelques prises dont je suis assez content. Je vais à Nashville en mai pour travailler avec Andy Logan sur quelques titres d'un album. Je vais également retrouver Ed King avec qui j'espère pouvoir faire quelques petites choses
sur cet album.


RTJ : Si tu en avais la possibilité, aimerais tu retravailler avec un groupe de Southern Rock ?

K C : Sans aucun doute, re-travaillé avec Skynyrd. Si j'en ai l'opportunité, je n'hésiterais pas.
On verra ce qui sepassera dans le futur.

RTJ : Ton album est-il orienté rock sudiste ? Peux-tu nous en dire quelques mots ? As-tu prévu de partir en tournée?

K C : Je suis très satisfait de cet album, "Peaceful Lunatic", c'est un mélange de pop, folk, blues. Il y a quelques influences sudistes mais la musique en elle-même ne peut pas être qualifiée de sudiste. Certains titres, comme "County Fair" et
"Old Man Snead" sonnetn country rock. Je dirai que cet album sonne comme un mélange de XTC, Jellyfish et Skynyrd.
Pour les harmonies vocales, il faut plutôt aller chercher du côté des Byrds. Il est disponible sur le site cdbaby.com.


RTJ : Hé bien voila, je te remercie d'avance au nom des Fans Français et pour "The Road To Jacksonville"
Amitiés , The South gonna rise Again"

KC : John, thanks so much for your intelligent questions. Anytime you guys want to talk, Thanks again and France rocks !!

Interview John Molet.

INTERVIEW KURT CUSTER
( Interview John Molet )