RTJ : Merci d'abord de répondre à nos questions pour les lecteurs de RTJ, ( southern rock webzine http://membres.lycos.fr/rtjweb ),
Peux tu d'abord nous présenter les membres du groupe qui existe depuis 1992 ?


San Plowden : Il y a eu beaucoup de monde ces dernières années mais je pense qu'on a trouvé la bonne formule maintenant :
aux claviers, nous avons Phil Killough (de Rock Hill, Caroline du sud ) avec qui je joue depuis 10 ans, il fait également certaines harmonies vocales. Allen "Mudcat" Mullins est à la guitare, au chant et aux harmonies vocales. Un des meilleurs guitaristes avec
qui j'ai eu le bonheur de jouer, il est de Spartanburg (Caroline du sud). Randy Gosnell est à la batterie, aussi de Spartanburg,
il a joué avec Dixiana pendant quelques années. Le dernier recruté est notre bassiste, Pat Elwood.
Il nous a rejoint en octobre dernier pour le "Bike week" de Myrtle Beach. Je m'occupe du chant et des guitares acoustiques.


RTJ : J'ai reçu ton disque prés de 5 ans, après sa sortie, ( en 1997 ), celui-ci est dans la lignée de Travis Tritt ou Vince Gill,
mais aussi parfois Hank Williams Jr ou Marshall Tucker Band, vers quelle musique penches tu ?


D P : J'ai grandi en écoutant Lynyrd Skynyrd, Marshall Tucker, The Allman Brothers, Hank Jr., Charlie Daniels. On reprend tous ces gens lors de nos concerts. Lorsque l'on est sur scène, c'est un peu plus rock que ce que l'on a enregistré avec Marshall Tucker.
Je pense qu'on s'oriente plus vers le southern rock que la country. Je suis un grand fan de southern rock, ainsi que de
"bonne vieille country", plus que ce qui se fait en ce moment côté country, mis à part Travis Tritt qui me semble être le plus "outlaw".


RTJ : Sur ton album , j'ai beaucoup apprécié "What are you looking for", ( très new country ) peux tu nous en dire plus comment ce titre a été composé ?

D P : "What Your Looking For" a été écrit il y a déjà quelques années. En général, je les écris d'une seule traite. Celle-ci a été écrite sur la route, je ne sais plus trop où. Par moments, les chansons sont écrites avant de les avoir vécues, c'est le cas de celle-ci.
Je l'ai d'ailleurs "vécu" plusieurs fois depuis.


RTJ : L'intro de Georgia Girl fait penser à Bryckyard Road de Johnny Van Zant, était ce une sorte d'hommage ? D P : "Georgia Girl"
a été écrite pour une femme du Kentucky dont je ne me rappelle même plus le nom. On m'avait dit qu'elle était de Géorgie et j'ai par la suite découvert qu'elle était du Kentucky.


RTJ : Comment as-tu rencontré Paul T.Riddle, le producteur de votre album ? Comment se sont passées les sessions ?

D P : J'ai rencontré Paul T.Riddle par l'intermédiaire d'un ami qui prenait des cours de temps en temps avec lui. Paul avait entendu certains de nos titres enregistrés dans le garage d'un ami. Il m'a appelé et m'a demandé si j'avais déjà pensé à les enregistrer professionnellement. On a alors planifié des sessions avec des membres de Marshall Tucker, ancien et nouveau.
On a passé plusieurs mois dans le studio avec les meilleurs musiciens qui soit. Ce fut un des plus grands moments de ma vie que d'enregistrer avec ces mecs, avec qui je suis resté très proche. Enregistrer dans le studio de Marshall Tucker était incroyable.
Le cd que nous avons produit était censé être une démo, mais on a finalement décidé de faire une pochette, de le vendre et de l'envoyer aux radios.


RTJ : Tu es de la même région que Marshall Tucker Band. Que représentent-ils pour toi ?

D P : J'ai grandi à environ une heure de Spartanburg. J'ai grandi en les écoutant, ils ont produit de la très bonne musique pendant
des années.J'ai d'abord été bluffé par ce qu'ils faisaient, mais quand tu les connais et que tu connais leur histoire, ils sont juste des gens normaux, mais excellents dans tout ce qu'ils font. Je suppose que pour moi, ils représentent des musiciens qui travaillent très dur et
qui vont de l'avant.


RTJ : Cela vous a t'il permis de faire la première partie du Mashall Tucker Band en 2001 au House Of Blues de Myrtle Beach ?
Cela a dû être une grosse émotion de chanter Can't You See avec le Marshall Tucker Band ? DP : C'était certainement un honneur de faire la première partie de Marshall Tucker. C'est un concert que je n'oublierai jamais. Le public était extraordinaire et on a joué un set de notre musique, pas de reprises. Alors que je ne pensais pas que quelque chose de mieux puisse nous arriver, Doug Gray est venu sur scène et on a chanté "Can't you see". Le public est devenu fou. Le plus grand moment de ma vie d'artiste, une expérience extraordinaire que je n'oublierais jamais.


RTJ : J'ai vu que vous aviez fait aussi la première partie de David Allan Coe, est ce facile de décrocher ces grosses premières parties ? Cela rapporte t'il d'autres contacts ?

D P : Faire la première partie de David Allan Coe "était un grand moment. C'est le House of Blues qui nous l'a proposé suite à notre passage avec Marshall Tucker. C'est vraiment .un super endroit pour jouer et le public est toujours chaleureux.
Ce genre de concerts est dur à trouver mais ce sont toujours des moments superbes. On espère y retourner prochainement.


RTJ : J'attends avec impatience votre prochain album. Ce sera un live ? Peux t-on attendre de nouveaux titres plus southern rock ?

D P : J'ai déjà écrit pas mal de titres qui devraient être enregistrés. La plupart sonnent assez southern rock, mais le studio coûte très cher. L'argent que l'on gagne suffit juste à nous maintenir sur la route. On est prêts à faire un nouvel album, mais il nous faudrait une aide extérieure. Le southern rock n'est diffusé que sur les stations de radio dites "classiques", les maisons de disques s'en foutent.
On est en pourparlers pour un album live.


RTJ : Peux tu nous dire ce que tu écoutes en général comme musique ?

D P : J'écoute les stations dites "classic rock", des vieux Lynyrd Skynyrd, Charlie Daniels ou des albums de Marshall Tucker.
Tout ce qui est "classique" me convient, je n'aime pas trop ce que l'on entend à la radio de nos jours.


RTJ : Aura t'on une chance de vous voir en France dans un festival Country l'été prochain ?

D P : Bien sûr que l'on aimerait bien venir. Nous avons des familles à faire vivre et la préparation d'une tournée demanderait trop de sacrifices pour un petit groupe comme le notre. Je pense que l'on marcherait bien sur un marché extérieur aux USA, mais encore
une fois, il nous faudrait une aide extérieure, que l'on a toujours pas réussi à dénicher.


RTJ : Question traditionnelle, quels albums emmèneriez vous sur une île déserte avec vous ?

DP : Skynyrd "Gold and Platinum", Country Tucker, Allman Brothers "Greatest Hits", Eagles "Live", Charlie Daniels "Uneasy Rider", Hank Jrs "Greatest Hits".

RTJ : Merci d'avoir répondu à nous questions.
DAN PLOWDEN BAND
( Interview : Philippe Archambeau Traduction : Dominique Turgot )