Interview SYLVAIN de SPEYSIDE
(
http://www.label70.com)

RTJ :Salut Sylvain, c'est John du groupe Calibre 12, tu es le guitariste d'un jeune groupe Français bourré
de talent et " Road to Jacksonville" souhaiterait en savoir plus sur ton Band nommé " Speyside Tout d'abord peux tu nous présenter le groupe, quand et comment s'est il créé, de quelle région êtes vous, etc ...?

Sylvain : Nous sommes un groupe de rock des Yvelines, bien influencé par les 60' et les 70'.Julien et moi avons monté le groupe à l'automne 95 avec des potes communs du lycée. C'est d'abord notre passion commune pour AC/DC qui nous a rassemblé. Ensuite Arnaud est arrivé, d'abord juste à la guitare, en 97. Après le Free Wheels en 2001, on a vraiment décidé de ne faire que de la musique. Cela n'intéressait pas notre chanteur Seb qui a préféré partir pour ne pas nous freiner et c'est ainsi qu'Arnaud a commencé à chanter. On a alors préparé l'album tous les trois ( notre batteur nous ayant fait faux bond une première fois) et adopté le nom de Speyside en raison de notre attachement à l'Ecosse et aux spécialités locales.

RTJ : Je vous ai apprécié il y a maintenant 2 ans au Free Wheels (sous le nom de Jelly Rodgers)
et j'avais été impressionné par ta reprise du chorus de Free Bird que tu semblais avoir sur le bout
des doigts, que représente Skynyrd pour un jeune guitariste comme toi ?

Sylvain : Skynyrd est pour nous le meilleur groupe de rock sudiste. Je ne jouais pas encore de guitare quand j'ai entendu "One More From The Road" et c'est le genre d'album qui marque. Julien a découvert le groupe grâce à son frangin avec "the Last Rebel", il a alors ramené des disques du Sud des Etats-Unis notamment "Street Survivors". Le rock sudiste nous attire car il mélange toutes les musiques américaines
et fait la part belle aux solis et aux duels de grattes ce qui est rare, surtout aujourd'hui.

RTJ : Es tu un Mordu de Southern Rock ou apprécies tu d'autres styles musicals ?

Sylvain : On aime donc le rock sudiste, surtout Skynyrd, même si on apprécie aussi les Allmans Brothers ou les Outlaws. Mais comme je te l'ai dit, on adore AC/DC, mais aussi les Stones, les Faces, Led Zep, les Who, Deep Purple, Aerosmith, enfin le pur rock de cette époque.
Mais c'est vraiment AC/DC, les Stones et Led Zep qui nous ont donné envie de faire de la musique.

RTJ : Et les autres membres du groupe ?

Sylvain: On aime les mêmes groupes. Julien est un vrai fondu de blues et Arnaud apprécie aussi beaucoup
le jazz. Moi, je me promène au milieu.

RTJ : Vous venez de réaliser un Album, peux tu nous en parler un peu ? Qui a eu l'idée, comment s'est il réalisé, de qu'elle manière avez vous enregistré, etc.. ?

Sylvain : On s'est donc retrouvé à trois à l'hiver 2001, un peu désabusés, mais on a commencé à maquetter nos compos, pour essayer d'avancer. Le frère de Julien, Nicolas, a écouté et a adoré. Il nous a proposer de monter notre propre société de production car il avait déjà de l'expérience dans le domaine. L'idée nous a séduit car ça nous permet de sortir notre musique sans avoir à essuyer de refus, ou subir l'influence d'un pseudo directeur artistique d'une maison disque qui te dit comment faire un solo. On a donc monté Label 70, loué un local (la MJC de Poissy), des micros et enregistré le tout sur le 16 pistes numériques d'Arnaud avec un pote ingé son, Brice. On a fait les rythmiques live, à l'ancienne car c'est pour nous la seule manière de faire pour garder la musique vivante et efficace.
Notre disque est sorti en 2002. Vous pouvez le trouver sur internet sur notre site label70.com.

RTJ : Comment fonctionnez vous dans Speyside ? Répétitions, Concerts, qui compose ?

Sylvain : On se réunit chez Arnaud pour répéter car il a aménagé sa cave. On compose à trois, j'amène des riffs, Arnaud aussi, Julien s'occupe des paroles. On arrange et on maquette le tout tous ensemble.
On essaie de tous s'investir pour chercher des concerts, et Nicolas s'occupe de notre site.

RTJ : Je suppose que vous ne mangez pas (uniquement) de votre musique, quel est votre statut ?
Vous bossez ?

Sylvain : Nous essayons de vivre de notre musique, et donc pour manger c'est le Rmi et nos parents compréhensifs. Mais bon, on va essayer de bosser à mi-temps pour voir venir et avoir quand même le temps de bosser la musique. On a aussi des projets avec notre boîte de prod, plus audiovisuel, pour
se diversifier un peu.

RTJ : Est il facile de trouver des plans de concert en région Parisienne pour Speyside ?

Sylvain : Les concerts sont aujourd'hui assez difficiles à trouver quand tu veux jouer électrique car les restrictions au niveau sonore sont de pire en pire. Nous ne donnons pas dans la batterie électronique.
En fait il existe de moins en moins d'endroit entre le rade et la petit salle de concert de 400 places.
Il faut chercher dans les MJC ou chez les bikers qui organisent des bons concerts.

RTJ : On s'est rencontré récemment à l'European Custom Show de Mantes la Jolie et vous veniez d'avoir
un problème avec votre batteur, qu'en est il aujourd'hui, le problème est il résolu ?

Sylvain : Non, nous sommes toujours à trois. Nous avons quelques contacts mais rien encore de définitif. Les bons batteurs de rock sont rares et les mecs réglos aussi. En fait, notre problème est que notre style touche des mecs plus âgés et que ces gars n'ont plus forcément envie de galérer. On attend donc,
mais on risque pour un temps de fonctionner comme vous dans Calibre 12 avec des batteurs intermittents. Le problème est le peu de moyens financiers dont nous disposons.

RTJ : Qu'elle est la philosophie générale du Groupe concernant la musique ? Connais tu des groupes Français comme : Natchez, Peter Alexander, Reverend Blues Gang, Calibre 12, Truckers, etc ..??

Sylvain : La musique est notre passion et notre vie. On fait donc tout aujourd'hui pour essayer d'en vivre. C'est aujourd'hui assez difficile. Les concerts sont durs à trouver, et l'aide assez rare. Il existe quelques mecs qui se bougent comme vous pour promouvoir les groupes, ou les bikers qui sont fidèles et qui n'hésitent pas à t'aider (on a eu notre seul article dans la presse dans Freeway magazine).
Les collectivités locales dans notre coin ne font rien (la ville de Poissy nous a fait payer très cher la location de la mjc fermée pendant le mois de juillet habituellement). Il existe quelques bonnes associations ou MJC mais cela marche surtout par relations. Il est difficile de se faire distribuer et les grandes chaînes comme le FNAC arrêtent le dépôt vente car cela ne leur rapporte pas (cela ne leur coûte rien non plus, mais bon).
Enfin on s'accroche et on continuera toujours, ce genre d'épreuves te fait avancer.
On connaît bien évidemment ton groupe calibre12, ainsi que Natchez avec qui on a joué au Free Wheels.
Les autres groupes nous sont juste connus de nom, notamment Reverend Blues Gang qui vient d'avoir pas mal d'articles dans la presse.

RTJ : Si je te dis ; Molly Hatchet , Led Zeppelin, Lynyrd Skynyrd, Gov't Mule, ( je pourrais en citer d'autres bien sur ! ) lequel de ces groupes vous concernent le plus ??

Sylvain : Je pense que Led Zeppelin est le groupe qui nous rassemble le plus tous les trois (désolé John).
La façon de jouer, de chanter, de composer est vraiment impressionnante chez ce groupe.
Mais bon ce n'est pas le seul qui nous inspire, loin de là, comme je te l'ai dit plus tôt.

RTJ : Quels sont les meilleurs moments musicaux de Speyside ( Festivals, 1ere parties, etc .. ? )
Sylvain :Je pense que le Free Wheels a été un grand moment pour nous. Déjà parce que c'était notre premier festival et que les bikers nous ont fait confiance pour jouer dans leur plus gros rassemblement alors qu'ils nous connaissaient que depuis 4 mois et que l'on avait joué seulement deux fois pour eux.
Je pense que cela nous a donné confiance pour l'avenir. Il a eu aussi un concert en Allemagne dans un bonne salle à Pirmasens. L'accueil a vraiment été terrible.

RTJ : Quels sont les projets imminents pour ton groupe ? et vos souhaits ?

Sylvain : En fait on va enregistrer un single acoustique en septembre. Cela nous fait sortir quelque chose
de nouveau et en rapport avec notre situation actuelle puisque l'on veut tourner à la sèche dans tous les bars de Paris. Cela nous permettra de bien préparer notre deuxième album qui j'espère sortira en 2004
(on a déjà une vingtaine de titres en chantier).

RTJ : Tu es encore jeune mais je te pose quand même la question traditionnelle à " Road to Jacksonville ":
Si tu devais finir tes jours sur une île déserte, et que tu puisses y emmener uniquement 5 Albums,
lesquels prendrais tu ??

Sylvain : 5 albums .. Hum c'est rude ! . On y a réfléchi avec Julien et la sélection est vraiment difficile.
Pour moi :
- AC/DC: If you want blood you've got it
- Rolling Stones: Sticky fingers.
- Lez Zeppelin II
- Faces : A nod as good as a wink.....
- Lynyrd Skynyrd: prononced lehn-nerd skin-nerd

Et Pour Julien:
- AC/DC: If you want blood you've got it
- AC/DC: Back in Black
- Rolling Stones: Exile on main street
- Led Zeppelin III
- Lynyrd Skynyrd: prononced lehn-nerd skin-nerd

Voilà merci John et à bientôt.

RTJ : Merci à toi aussi d'avoir répondu à nos questions, en espérant pouvoir inciter les passionnés de Rock surfant sur " Road to Jacksonville " à découvrir et encourager un bon groupe Français, jouant encore du Rock dans l'esprit seventies.,

Keep on Rockin JOHN