RTJ
: Salut Fabio, avant de parler de votre actualité et de votre nouvel
album, peux-tu nous re-présenter W.I.N.D,
sa création, son histoire, ses musiciens, son évolution ?
Fabio
Drusin : Et bien, W.I.N.D a commencé à jouer en trio au début
de l'année 2000, après notre premier album.
Auparavant, on était un quartet, le trio et un clavier. Mais en formule
trio, on a beaucoup évolué, on a vraiment pratiqué l'improvisation
et c'est là qu'on a réellement exploré notre musique.
Maintenant que l'on ne joue plus qu'en trio, on est très libres. Tu
sais, personne ne peut avoir le son d'un trio, même si tu ajoutes une
guitare ou un clavier.
En tant que trio, tu as plus la possibilité d'explorer ta musique,
tu as la puissance si ta section rythmique te le permet,
tu peux "décoller" avec ta musique.
RTJ : Parle-nous de Jimi (guitare) et Sandro (batterie), quels sont vos rapports dans le groupe ?
F
D : Ooh, on est comme des frères ! Sandro et moi travaillons ensemble
depuis dix ans, on est très proches, on est une locomotive en tant
que section rythmique. C'est un batteur très puissant, et on a un grand
sens du rythme.
W.I.N.D est très réputé pour sa section rythmique, tout
comme Cream, Hendrix ou Gov't Mule : puissance, gros son de basse bien gras,
un peu jazzy et de la cohésion. Jimi est un très grand guitariste
de blues et de slide, il possède un très bon vibrato
et un très bon son au slide. C'est la formule idéale, tout le
monde s'écoute et suit ce que font les autres, c'est magique.
RTJ : Comment s'est faite votre orientation musicale et votre découverte des Allman Brothers et Gov't Mule ?
F D
: On écoute toutes sortes de musique, du jazz au blues, de la musique
indienne, classique, progressive, psychédélique
de la fin des années 60, du Coltrane, Blind Faith et bien sûr
Allman Brothers, Hendrix, Cream, Steamhammer, Led Zeppelin et tous ces grands
groupes, Thelonious Monk, tous les grands chanteurs de Soul comme Otis Redding,
mon préféré...quel talent ! Gov't Mule et Allman Brothers
sont certainement deux de nos groupes préférés. J'ai
rencontré Warren et Allen Woody à
New York. Ce sont vraiment des mecs bien. Warren est très sympa, un
grand musicien. En tant que compositeurs, on se ressemble un peu, j'entend
par là qu'on a les mêmes influences, et la même sensibilité
pour les textes et la mélodie.
Je pense que c'est un des meilleurs chanteurs à l'heure actuelle.
RTJ : Fais-tu une différence entre les groupes sudistes plutôt à tendance Lynyrd Skynyrd et ceux à tendance Allman ?
F D
: Beacucoup de différences.....Allman Brothers c'est une chose, Lynyrd
Skynyrd en est une autre. Allman Brothers est
un jam band basé sur l'improvisation et un son jazzy, Lynyrd SKynyrd
est plus hard rock. Ce sont deux grands groupes,
Allman est un groupe un peu plus "complexe", avec une touche de
blues.
RTJ : Le groupe W.I.N.D a l'air très soudé, comment s'est prise la décision de passer en power trio ?
F D : Ca s'est décidé la première fois que l'on a joué en trio, quelque chose de magique est arrivé à notre musique.
RTJ : Fabio, tu sembles être tout de même le leader du groupe, comment sont définis les rôles de chacun au sein du groupe ?
F
D : On est un groupe, on est trois personnes. J'écris la musique seul
ou avec Jimi, j'écris les textes et mélodies, mais tout le monde
s'occupe des arrangements. Jimi jour un riff, j'écris la mélodie
et la ligne de basse, le reste est l'affaire de Sandro.
On est un groupe, on ressent notre musique ensemble.
RTJ : Parlons de votre dernier album "Hypnotic Dream", comment est parti le projet de cet enregistrement ?
F D
: On a commencé à penser à "Hypnotic Dream"
vers la fin 2000, après ma rencontre avec Johnny Neel à New
York.
Ca a pris deux jours à Nashville avec Johnny et une semaine en Italie
pour le reste. On a joué live dans le studio,
on a fait quelques overdubs sur les voix et quelques solos.
RTJ : Les compositions sont très seventies, riffs incisifs, ambiances psychés, quelle est votre manière de composer ?
F
D : J'écris beaucoup de chanson. J'ai du écrire la première
lorsque j'avais 12 ans. J'écris principalement quand j'ai le blues.
J'aime parler avec ma musique, je suis plutôt quelqu'un d'introspectif.
J'écris sur les deux facettes de mon personnage,
mes démons. Quelques fois, Jimi commence un riff et je vois toute de
suite le morceau dans son ensemble.
D'autres fois, j'ai une ligne mélodique et on écrit le titre
en jammant.
RTJ
: Comment en êtes-vous venu à rentrer en contact avec Johnny
Neel ? F D : J'ai rencontré Johnny en mars 2000.
Il jouait à l'époque avec Gov't Mule, ils jouaient au "Irving
Plaza". Je les ai vuquatre fois dont deux avec Johnny.
RTJ : De quelles manières vous êtes-vous retrouvés à enregistrer dans le studio de Johnny Neel à Nashville?
F D
: J'ai donné une première ébauche de quelques titres
à Johnny, il les a aimé et nous a invité dans son studio
à Nashville
à venir enregistrer quelques titres avec lui.
RTJ : Comment se sont déroulées les séances d'enregistrement ?
F D
: Ces sessions se sont vraiment très bien déroulées,
on parlait avec nos instruments, sans mots, on jouait comme si on avait jouer
ensemble pendant des années. C'était vraiment très spécial,
magique. Johnny jouait de l'orgue Hammond juste à côté
de moi, je sentais son âme.....très surprenant, on a tout joué
live et tout était bon à la première ou deuxième
prise.
RTJ :Le deuxième cd contient des vidéos des séances d'enregistrement, un concert dans un club à Nashville, et un "unplugged in the Kitchen", comment est venue l'idée de réaliser sur film votre expérience à Nashville?
F D : Rien n'était déterminé à l'avance, les vidéos sont très amateurs. C'était juste des rushes pour nous. Et de retour en Italie, on a décidé de mettre ça sur le 2ème cd. C'est notre expérience nashvillienne, juste ce que l'on a fait.
RTJ : Comment avez-vous été accueillis à Nashville, le public est-il plus enthousiaste qu'en Europe?
F D : Le public était super, on a joué avec Johnny au "Blues Hideaway" et on a fait le bouf dans un autre club avec des musiciens de Nashville.
RTJ
: Quel était votre état d'esprit quand on joue avec un membre
historique des Allman Brothers, sideman de Gov't Mule,
et artiste complet comme Johnny Neel ?
F D
: Man......my spirit was flying. C'était magique, ce partage de quelque
chose de très fort avec quelqu'un, sans aucun mots. C'est comme se
retrouver dans un "magic circle", tous ensemble pour la même
chose, et la musique plane.
Tu ne sais pas pourquoi mais tout est parfait, tu ressens tout des autres
pendant qu'ils jouent.
RTJ : Ce genre de rencontre est passionnante, penses-tu que grâce à Johnny une carrière est envisageable aux USA ?
F D
: Je le pense. Maintenant, tous les gens qui naviguent autour de la Mule savent
qui nous sommes, et notre collaboration
est toujours aussi forte. On a fait une tournée en Italie, et Johnny
a enregistré quelques improvisations dans le studio de notre producteur,
Stefano Amerio. De longs jams, des fois seul, des fois avec nous et des fois
avec un trio jazz.
Cet album s'appellera "Johnny Neel and the italian experience",
une vraie tuerie.
On a enregistré trois titres qui font plus de trente minutes !!! Tout
est improvisé, tout est live !!! quinze minutes d'instrumental !!!
RTJ : Comme tous pros et passionnés, le matériel (backline) que vous utilisez à l'air très sélectionné, dis-m'en plus à ce sujet ?
F D
: On utilise beaucoup de vintage, j'adore ça, j'ai une douzaine de
basses, uniquement un Ampeg SVT. Une bonne vieille basse, un AMpeg, le reste,
c'est tes doigts et ta personnalité. De temps en temps, j'utilise une
peédale wah-wah Dunlop.
Jimi joue une Les Paul Standard re-issue 59, et une très belle Stratocaster
65. Ses amplis sont des vieux Marshall 50w, et de temps en temps un bon vieux
Fender. Sandro joue sur une vieille Pearl avec des cymbales Zyldjian.
En studio, on joue live avec le même équipement. Notre secret,
c'est l'utilisation de certains types de micros pour la batterie
et les amplis. Stefano Amerio, notre producteur est un vrai sorcier du micro
!!
RTJ : Comment trouves-tu la scène " Southern Rock " en Europe ?
F D
: Ca va, il y a pas mal de groupe qui jouent "southern rock", même
si je vois plus de groupes qui s'orientent vers la tendance un peu hard. Il
y a beaucoup de groupes de reprises de Molly Hatchet, Blackfoot et Lynyrd
Skynyrd,
ce qui n'est pas mal pour l'Europe.
RTJ
: Crois-tu qu'il y aura un jour un " European Southern Rock Fest ",
regroupant sur plusieurs jours la plupart
des formations Européennes ?
F D : Bien sûr que oui, ce serait vraiment une bonne idée.
RTJ
: Je vais te citer des noms de groupes ou d'artistes, et tu vas me donner
ton avis : F D :Gregg Allman: Un des meilleurs chanteurs blancs à l'heure
actuelle. Gov't Mule: Un grand groupe, un des plus grands, qui de plus est
capable de jouer à peu près tout style de musique, du jazz au
blues, du rock à l'impro. Warren Haynes: certainement un des meilleurs
musiciens en activité, grand guitariste, très grand chanteur,
bon écrivain, ce mec aime la musique ! un vrai talent ! Matt Abts:
Quel batteur ! Une force de la nature, entre jazz et rock, grand talent !
Il ressent tout ce qu'il joue. Johnny Neel : encore un autre grand chanteur,
grand monsieur, grand musicien, avec un feeling au-delà de la normale.
Talent énorme ! des doigts et un coeur
en or ! Jimi Hendrix : un des plus grands musiciens et guitariste de tous
les temps, quelqu'un d'extraordinaire.
RTJ : Merci Fabio d'avoir répondu à ces questions.